Finition sur acier et autres métaux

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Elapse
Accro

Finition sur acier et autres métaux

Message par Elapse » lun. 30 mars 2020 20:11

Bonsoir à tous,

Maintenant que je connais un peu le bois, je découvre doucement le travail de l'acier et du métal en général. J'arrive à souder l'acier et à travailler un peu les métaux tendres (laiton, cuivre, étain), mais je sèche encore au niveau des finitions ...
Du coup quelques questions :

- ponçage : à la meuleuse au disque à lamelle ? (pas très convaincu pour l'instant), ponceuse gros grain ? ou autre ? / comme le bois ?
- produit de finition : huile ? vernis ? vernis spécial ? autre ?

J'ai un peu regardé sur le net, et je dois avouer que c'est encore la jungle pour l'instant :-)marteau

Pour guider les réponses, j'aime plutôt les finitions patinées (sans peinture idéalement) qui peuvent prendre des coups sans broncher. Le métal rouillé pourquoi pas même si c'est pas vraiment le kiff, par contre le métal vieilli totalement.

Merci des petits conseils :)
Schmu
Accro

Re: Finition sur acier et autres métaux

Message par Schmu » mar. 31 mars 2020 10:08

Pour poncer, ce genre de rouleau:
2020-03-31 10_43_38-Bosch Rouleau en non-tissé poursatineuses, 19 mm, grossier, 100 mm - 2608000607.jpg
2020-03-31 10_45_55-satineuse – Recherche Google.jpg
2020-03-31 10_45_55-satineuse – Recherche Google.jpg (17.76 Kio) Vu 465 fois
à monter sur une satineuse.
Existe aussi avec un axe pour monter sur perceuse.
Je n'ai jamais essayé sur une tole mais pour des profilés ca va bien.

En satinant dans un sens, masquer avec de la toile isolante, puis satiner à 90°, ça peut faire des effets sympas avec la brosse (photo 1).
Ici, masqué avec du simple papier collant (mais un peu fragile...)
2020-03-31 11_04_07-20200331_110011.jpg - IrfanView (Zoom_ 667 x 889).jpg
Pas encore essayé, mais a doit aussi le faire avec des pochoirs découpés dans de l'adhésif.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
david2001
Poste parfois

Message par david2001 » mar. 31 mars 2020 10:22

bonjour,

Je fais pas mal de melange bois acier,

Pour araser tes soudures le disque à lamelle va très bien par contre pour décaper à nu sans laisse de trace .
j'utilise ce genre de disque.

Image

Pour la finition si je veux garder l'aspect noir du metal je passe du vernis epoxy mélanger avec de la poudre de toner noir.
bonne journée

David
Elapse
Accro

Message par Elapse » mar. 31 mars 2020 12:44

Schmu a écrit :
mar. 31 mars 2020 10:08
Pour poncer, ce genre de rouleau:

2020-03-31 10_43_38-Bosch Rouleau en non-tissé poursatineuses, 19 mm, grossier, 100 mm - 2608000607.jpg
2020-03-31 10_45_55-satineuse – Recherche Google.jpg

à monter sur une satineuse.
Merci j'ai découvert une nouvelle machine je vais me renseigner :). Et après ce brossage, tu appliques une finition ou bien tu laisses brut ?
david2001 a écrit :
mar. 31 mars 2020 10:22
j'utilise ce genre de disque.

Image
Tu as la référence du disque ? J'arrive pas à la récupérer depuis l'image
david2001
Poste parfois

Message par david2001 » mar. 31 mars 2020 12:51

https://www.amazon.fr/rostio-Violet-Pur ... NrPXRydWU=

c'est aussi dispo chez perlin pinpin , mais c'est très cher.

il y en a aussi chez nos amis chinois amis je n'ai pas encore testé

https://www.banggood.com/Poly-Strip-Fla ... rehouse=CN

Pour la finition il y a aussi le rustol Owatrol ça peut s'appliquer au pistolet, aux pinceau et même au chiffon.
c'est un antirouille transparent brillant , cela jauni légèrement la surface et c'est pas chère.

Ma première création en acier avec une finition vernis+toner imprimante noire

Image
xmax
Accro

Message par xmax » mar. 31 mars 2020 15:56

hello
il y a le brunissage a froid sinon, j'ai pas encore éssayé

Schmu
Accro

Message par Schmu » mar. 31 mars 2020 19:17

david2001 a écrit :
mar. 31 mars 2020 10:22

Pour la finition si je veux garder l'aspect noir du metal je passe du vernis epoxy mélanger avec de la poudre de toner noir.
bonne journée

David
Une reference de vernis epoxy? En epoxy, je trouve de la resine, mais du vernis??
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
david2001
Poste parfois

Message par david2001 » mer. 1 avr. 2020 12:01

j'ai surement dit des connerries en disant epoxy, j'utilise les périmes de ma société , c'est un vernis satin bi composant le meme que l'on utilise en carrosserie. c'est tres costaud mais chère. La marque est weilburger mais je ne pense pas qu'ils vendent au particulier sinon c'est ce genre de produit https://www.peinturevoiture.fr/3596-ver ... atine.html

cela s'applique au pistolet mais cela existe aussi en bombe (cf video de Xmax)
Elapse
Accro

Message par Elapse » mer. 1 avr. 2020 13:32

david2001 a écrit :
mar. 31 mars 2020 12:51
Pour la finition il y a aussi le rustol Owatrol ça peut s'appliquer au pistolet, aux pinceau et même au chiffon.
c'est un antirouille transparent brillant , cela jauni légèrement la surface et c'est pas chère.
Merci de la référence du disque, j'essayerais à l'occasion et ferais des retours :)

Egalement merci pour le rustol, vu le prix je vais essayer aussi ! Et sympa ta réalisation, j'aime bien les teintes :)
xmax a écrit :
mar. 31 mars 2020 15:56
hello
il y a le brunissage a froid sinon, j'ai pas encore éssayé
Ahhh oui bonne idée la référence Renaud Bauer, je regarde parfois de loin, je note la référence également !

Merci également pour la dernière référence de vernis, ça reste cher pour le moment vu que je n'ai pas assez de recul pour estimer la qualité de ma finition, mais je garde l'idée.
J'imagine que les vernis pour métaux ne sont jamais en phase aqueuse, pour éviter la rouille ? Je cherche des finitions plutôt mates à satinées, ça existe comme pour le bois ?
Schmu
Accro

Message par Schmu » mar. 7 avr. 2020 12:43

Une idée de la différence entre les violets et les noirs? (hormis les 2 eur de différence sur Amazon... ;) )
2020-04-07 13_41_26-Disque de nettoyage Rostio CSD - Violet_ Amazon.fr_ Bricolage.jpg
Gekos
Fan

Message par Gekos » mar. 7 avr. 2020 13:07

Elapse a écrit :
mer. 1 avr. 2020 13:32
Je cherche des finitions plutôt mates à satinées
C'est ce type de finition que j'essaye d'obtenir sur mes créations métal

Sur des aciers ou inox bien décapés (à la brosse métallique) voir poncés ou polis, je n'ai rien trouvé de mieux que d'appliquer mon vernis avec un rouleau laqueur :idea:
On est entre le légèrement mat et le satiné (suivant ma perception en tout cas)
J'en ai testé quelques uns. Le V33 Vernis Extérieur Multi-Matériaux - Satin est celui sur lequel je me suis arrêté (pas hors de prix, trouvable facilement en GSB)

Tout dépend de l'usage que tu en fais (moi c'est plus décoratif en général), car ce n'est pas aussi costaud qu'un bon vernis bi-composant pro
(en parlant de ce dernier, j'en ai un... je ne m'en sers jamais... une horreur, ça pue, c'est difficile à doser pour des petites quantités (durcisseur + diluant) et galère à étirer au rouleau... peut être mieux au pistolet à peinture ? je passe mon tour...)

Sur des aciers vieillis, patinés, "calaminés" :
--> dans l'idée déco et pas finition costaude : là je badigeonne gaiment de la "cire à effet" au pinceau, une sorte de cire solide, sans lustrer. Rendus mats supers intéressants (à mon gout)
--> dans l'idée pratique et costaud : jamais eu besoin, mais ce que je disais plus haut dois fonctionner je pense

Amuse toi bien bierre
Elapse
Accro

Message par Elapse » mar. 7 avr. 2020 13:21

Merci de ton mini tutoriel, je prends bien note et j'essaye dès que je peux me procurer ce qui me manque :D
Gekos
Fan

Message par Gekos » mar. 7 avr. 2020 14:30

De rien ;)
Répondre