Conseil ponceuse excentrique

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
fail_it_yourself
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2022, 11:07
Localisation : Pau (64000)
Contact :

Conseil ponceuse excentrique

Message par fail_it_yourself »

Bonjour à tous !

Bienvenue sur mon premier post. Je suis tout nouveau en tant que membre sur ce forum,mais je me suis déjà longuement baladé sur ces pages, glanant les précieuses informations dont elles regorgent.

Il y en a pourtant une qui me manque, d'où ce nouveau sujet.

Un peu de contexte : j'ai toujours aimé bricoler mais mon aventure de boiseux débutant a commencée quand un ami m'a donné la scie sur table premier prix qui encombrait son garage. Pour avoir construit un poulailler à la scie circulaire voilée (qui a fini à l'envers coincée dans un étau pour faire des découpes perpendiculaires plus rapides, le début de mon amour pour les scies sur table, mais a ne surtout pas faire nonnon ), j'ai énormément apprécié de déplacer le bois autour de l'outil plutôt que l'inverse.
Depuis (c'était il y a 3 ans), j'ai eu le temps de griller le moteur d'origine de la scie, puis d'adapter 2 scies circulaires d'occasion sous la table qui ont grillées à leur tour. Ça m'a énervé, j'ai acheté la Dewalt DWE7592 (faut pas m'énerver).
Le reste de mon matériel est un mélange de mon ancien mauvais matos (visseuse, limes, râpes, ciseaux à bois 1er prix), de bon matos antique piqué à mon père (rabot Makita, scie circulaire gigantesque Makita) et de matos plus récent que j'essaie de choisir "correct". J'ai choisi la gamme sans fil 18V Makita pour l’ampleur de leur gamme et pour leurs outils de jardin (tronçonneuse et débroussailleuse dont je suis enchanté). J'ai dans cette gamme une scie sabre, une perceuse/visseuse et la petite affleureuse DRT50 .
Pour l'instant je travaille le plus souvent dans mon jardin, mais un petit garage est en train de se transformer en petit atelier. Je me bricole un aspirateur cyclonique avec mon imprimante 3D (jusqu'à ce que ça m'énerve et que j'achète le Festool :D )
Pour l'instant je travaille principalement du bois de palette récupéré à droite et à gauche (d'où la scie sabre bien utile pour démonter tout ça).
C'était le contexte.

Je travaille en ce moment sur un projet de table à langer (en palette, comme d'hab). Vous comprenez bien que ce n'est pas moi qui fixe la dead-line de ce projet, et si je me fie à un certain tour de taille, ça commence à urger.
Pile le moment que choisit ma ponceuse Bosh verte (que je n'aimais pas de toute façon, bien plus efficace pour lancer les disques que pour poncer) pour me griller dans les mains.

Il me faut donc lui trouver une remplaçante au plus vite.

L'utilisation sera surtout pour de la finition de petits meubles, mais aussi pour rattraper les occasionnelles (courantes) erreurs d'ajustement qu'il m'arrive de faire, croyez le ou non :D . Bref je veux pouvoir dépoter et fignoler (et la crémière).
J'ai spontanément commencé par chercher des modèles en plateau de 125mm ... parce que c'est ce que j'ai toujours connu en tant que bricoleur du dimanche. Mais en vous lisant j'hésite de plus en plus. Les plateaux en 150mm, ça change vraiment la vie ? Et quid de la maniabilité de l'engin ?
Mon budget est de 150€ environ, donc exit tout ce qui est Festool et Mirka. Je ne me considère pas encore comme suffisamment passionné pour investir une telle somme. Même sur le bon coin, les annonces sont prises d’assaut et les tarifs trop élevés.

J'ai donc pré-sélectionné ces modèles :
- DeWalt DWE6423 qui me semble cocher pas mal de cases pour pas cher : maniable, légère, vibrations limitées, aspiration satisfaisante, marque sérieuse
- Makita BO5041 parce que je suis un peu un fanboy Makita mais je ne sais pas si la poignée supplémentaire vaut les 30€ d'écart, sachant que j'ai vu passer des avis pas top sur la qualité du plateau.
- Metabo SXE 3150 qui est la seule en plateau 150mm à rentrer dans le budget. Et Metabo a plutot bonne réputation.
- Makita BO6030 qui est un poil hors budget mais vu que je suis un peu un fanboy Makita ... ça passe.
- Bosch GEX 40-150 qui est carrément hors budget mais qui est souvent recommandée sur ce forum donc si vraiment il n'y a pas le choix ...

Voilà, désolé d'avoir été un poil long, je suis avide de vos retours d'expérience sur ces 5 machines ou sur d'autres comparables, et de vos conseils pour m'aider à choisir.
Merci d'avance.
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Conseil ponceuse excentrique

Message par Jean-Louis44 »

J'ai la DeWalt et elle est très bien pour la finition.
Par contre pour tout ce qui est rattrapage de défauts ce n'est pas assez efficace. Il faut passer soit sur une rotative (perso j'ai un plateau sur ma meuleuse à vitesse variable) ou une ponceuse à bande. Mais sinon pour tout les gros défauts, rabot et racloir vont très bien .
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Conseil ponceuse excentrique

Message par Vince Hook »

Salut,
Perso j'ai la Makita la 5041. Elle fait le boulot!
J'avais hésité avec la Dewalt mais d'après un ami qui l'a, elle n'était pas très ergonomique.
Sur la Makita la poignée fait la différence,si tu as une grande surface a poncer c'est moins fatigant!
Concernant le plateau RAS pour moi avec des abrasifs Bosch.
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Conseil ponceuse excentrique

Message par JACQ »

Bonjour,

Il me semble que d'après ton cahier des charges, la MAKITA 6050 correspondrait bien à ce que tu recherches.

Elle a deux réglages, un pour vraiment enlever de la matière et un pour de la finition. Elle a un plateau de 150 mm et avec un aspirateur il n'y a vraiment rien à redire.

Par contre, elle risque d'être hors budget d'après le prix que tu veux y mettre...
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Conseil ponceuse excentrique

Message par FUTUR »

Salut,

Il y a une makita Bo6040 en vente à Colmar.
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 553622.htm

Elle a de bon retour, dont un test sur le forum.
De plus, elle est dans ton prix.

C'est pas mon annonce je précise.
Je l'avais vu, rien de plus.

bierre
Dernière modification par FUTUR le 06 janv. 2022, 11:12, modifié 1 fois.
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Conseil ponceuse excentrique

Message par jouvrard »

J'ai aussi la Dewalt, et comme le dit Jean-Louis44 c'est très bien pour de la finition mais pour le rattrapage de faut une excentrique ne sera pas suffisante.
Je suis sinon très content de cette ponceuse, je n'ai pas de souci d'ergonomie et l'absence de poignée à l'avant ne me manque pas pour le moment.
fail_it_yourself
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2022, 11:07
Localisation : Pau (64000)
Contact :

Re: Conseil ponceuse excentrique

Message par fail_it_yourself »

Merci pour vos retours !

Bon, si j'ai bien compris, soit je prends une petite (Dewalt ou Makita) maintenant pour la finition et je trouve une autre solution pour rattraper les cagouilles (ponceuse à bande, plateau pour meuleuse ...), soit j'en prends une plus sérieuse en 150mm qui peut faire les deux, mais qui va vite sortir du budget si pas prise d'occase.

L'idée de prendre un seul bon outil me parait séduisante. Moins de prise de tête. Donc la piste 150mm d'occasion me plaît bien.

Merci FUTUR pour l'annonce. J'habite dans le sud ouest et le vendeur ne veut pas de livraison donc ça ne sera pas celle là mais je vais fouiller un peu plus ces modèles. Si vous voyez passer d'autres plans comme celui là, je suis preneur !
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseil ponceuse excentrique

Message par lamouette »

bonjour
pour rattraper , ajuster, prends toi plutôt un guillaume de paume ;) C'est plus précis et ça va plus vite qu'une ponceuse qui n'est pas faite pour ça , elle a tendance à arrondir.
Pour petit budget Il y a une petite Black et Decker orbitale de paume en 125 qui est pas mal efficace et dont le plateau dure longtemps. La machine dure aussi.
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Conseil ponceuse excentrique

Message par Jean-Louis44 »

fail_it_yourself a écrit : 06 janv. 2022, 11:25 Merci pour vos retours !

Bon, si j'ai bien compris, soit je prends une petite (Dewalt ou Makita) maintenant pour la finition et je trouve une autre solution pour rattraper les cagouilles (ponceuse à bande, plateau pour meuleuse ...), soit j'en prends une plus sérieuse en 150mm qui peut faire les deux, mais qui va vite sortir du budget si pas prise d'occase.

L'idée de prendre un seul bon outil me parait séduisante. Moins de prise de tête. Donc la piste 150mm d'occasion me plaît bien.

Merci FUTUR pour l'annonce. J'habite dans le sud ouest et le vendeur ne veut pas de livraison donc ça ne sera pas celle là mais je vais fouiller un peu plus ces modèles. Si vous voyez passer d'autres plans comme celui là, je suis preneur !
Attention, ce n'est pas la dimension du plateau qui va influer sur la possibilité de faire de la correction mais le mouvement.
Une ponceuse excentrique est seulement pour la finition, il faut une ponceuse qui a également une fonction rotative si tu souhaites corriger
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Conseil ponceuse excentrique

Message par FUTUR »

fail_it_yourself a écrit : 06 janv. 2022, 11:25 Merci pour vos retours !

Bon, si j'ai bien compris, soit je prends une petite (Dewalt ou Makita) maintenant pour la finition et je trouve une autre solution pour rattraper les cagouilles (ponceuse à bande, plateau pour meuleuse ...), soit j'en prends une plus sérieuse en 150mm qui peut faire les deux, mais qui va vite sortir du budget si pas prise d'occase.

L'idée de prendre un seul bon outil me parait séduisante. Moins de prise de tête. Donc la piste 150mm d'occasion me plaît bien.

Merci FUTUR pour l'annonce. J'habite dans le sud ouest et le vendeur ne veut pas de livraison donc ça ne sera pas celle là mais je vais fouiller un peu plus ces modèles. Si vous voyez passer d'autres plans comme celui là, je suis preneur !
Mince, je n'avais pas vu pour la livraison.
Par contre, j'habite à côté de Colmar, je peux te proposer de faire l'intermediaire pour la récupérer et l'envoyer si cela te tente ?

bierre
fail_it_yourself
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2022, 11:07
Localisation : Pau (64000)
Contact :

Re: Conseil ponceuse excentrique

Message par fail_it_yourself »

Merci beaucoup pour la proposition FUTUR. Un voisin m'a prêté une ponceuse, j'ai donc utilisé mon temps libre a poncer plutôt qu'a chercher des ponceuses et l'annonce m'est passée sous le nez.

Au cours de mes recherches, je suis tombé sur cette vidéo. Le test effectué m'a semblé correspondre à mon utilisation (rattrapage de léger mauvais alignement, polyvalence, résultat nickel et bonne aspiration des poussières nécessaire pour mon tout petit garage/atelier). Et son accent est aussi bon que le mien donc je m'identifie :D.C'est cette vidéo qui m'a fait pencher vers ce type de machine, plus grosse, plus lourde et plus efficace que les "petites" Dewalt et Makita.

Les commentaires trouvés sur ce forum sont plutôt élogieux et c'est une machine qui est souvent recommandée. Pouvez vous me confirmer qu'elle serait adaptée pour moi et que je ne risque pas de me tromper si je pars là dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Conseil ponceuse excentrique

Message par Glazik »

Juste pour dire que j'ai la Bosch en question dans la vidéo et j'en suis content.

HS : je trouve ton pseudo hilarant ! En tous les cas, il me serait bien allé aussi ;-)
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités