Boucher des trous de vers dans du chêne sans trace noire

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Boucher des trous de vers dans du chêne sans trace noire

Message par pac »

Bonjour à tous.

Premier message sur ce forum que je consulte depuis des années.
Rapide présentation donc :
Pac, j'habite en Isère, j'ai un atelier "multi-matériaux" mais surtout bois d'environ 20m².
Une dégau-rabot kity 635 et une scie sur table Léman pas trop mal. Je bosse le bois principalement pour moi, et je vend de temps en temps des meubles. (Sans honte : je déclare tous mes revenus.)

Mon soucis pour lequel, après moult recherches, je ne trouve pas de solution.

J'ai des trous de vers dans des planches de chêne (acheté en plot sur LeBonCoin).
Après rabotage, ces trous sont forcément bien visibles. Je voudrais les boucher pour qu'ils soient le moins visibles possibles.
Comme je me méfie des traces noires sur le chêne avec la colle (j'ai déjà bien du mal à ne pas avoir de trace au collage de panneaux), je voulais une autre solution que colle blanche + farine de bois.
J'ai lu sur un autre forum une recommandation d'utiliser du liant pour bois à la place de la colle. J'ai essayé la Blanchon, avec de la farine de bois très fine.
Et bien j'ai des traces noires (tout petits points noirs là où le produit a été en contact avec le bois, et dans la "pâte" dans les trous rebouchés) qui apparaissent dans les 24h qui suivent le bouchage.
Ce n'est pas entièrement noir, ce sont juste des tous petits points en quantité variable, plutôt au fond des pores quand elles sont larges.

Avez-vous une idée ? Une explication technique ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Boucher des trous de vers dans du chêne sans trace noire

Message par Tamilhaz »

Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Boucher des trous de vers dans du chêne sans trace noire

Message par micheld4036 »

c'est un produit qui semble aller bien aux dire de certains forumeurs que je je crois
Cordialement

Michel
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Boucher des trous de vers dans du chêne sans trace noire

Message par pac »

Je vais essayer de trouver ça (Il n'y en a plus chez manomano).

Mais vous avez une explication à ce soucis ?
Je trouve vraiment peu de chose sur ces points noirs sur internet, alors que j'ai souvent ça dès que je travaille du chêne.

(J'aurai probablement d'ici peu un bidon de liant Blanchon à peine entamé à évacuer ;-) )
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Boucher des trous de vers dans du chêne sans trace noire

Message par micheld4036 »

le tanin est réactif à l'eau et ça tache ; mais en général c'est plutôt de grandes taches.
Cordialement

Michel
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Boucher des trous de vers dans du chêne sans trace noire

Message par mcop2 »

Bonjour,
Les taches noires peuvent aussi venir des ustensiles utilisés pour le mélange ou l'application; Le fer, l'acier peuvent causer ce genre de pbs.
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Boucher des trous de vers dans du chêne sans trace noire

Message par pac »

Si je ne dis pas de bêtise, ça c'est une trace de tanin.
20211109_211148.jpg
Mon soucis c'est ça. On ne voit vraiment pas bien car les points sont minuscules.
20211109_211115.jpg
Là on voit un peu mieux 2 points qui sont, eux, sur la ligne de collage.
20211109_211049.jpg
Je ne sais pas si ça vous parle plus.
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Boucher des trous de vers dans du chêne sans trace noire

Message par pac »

mcop2 a écrit : 09 nov. 2021, 21:48 Bonjour,
Les taches noires peuvent aussi venir des ustensiles utilisés pour le mélange ou l'application; Le fer, l'acier peuvent causer ce genre de pbs.
Oui, j'ai en tête. Là j'ai utilisé un pot en plastique pour le mélange et une lamelle de bois comme spatule.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Boucher des trous de vers dans du chêne sans trace noire

Message par micheld4036 »

pac a écrit : 10 nov. 2021, 09:02 Si je ne dis pas de bêtise, ça c'est une trace de tanin.
20211109_211148.jpg

Mon soucis c'est ça. On ne voit vraiment pas bien car les points sont minuscules.
20211109_211115.jpg

Là on voit un peu mieux 2 points qui sont, eux, sur la ligne de collage.
20211109_211049.jpg

Je ne sais pas si ça vous parle plus.
sur ta 1ère photo, si c'est du bois non raboté et séché en extérieur, ce n'est pas une tache, ça va partir au 1er usinage.

sur ta 2ème photo, je ne vois pas trop, mais on trouve quelquefois des petites marques noires à la sortie des petites galeries d'insectes
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Boucher des trous de vers dans du chêne sans trace noire

Message par lamouette »

je ne vois pas non plus aucun trou d'insecte.
Sur la 1ere et 2eme ce sont bien des traces de tanin . Juste après avoir taillé les plateaux en scierie et les avoir stockés , quand c'est bien fait normalement on arrose le bois pour le laver.
Les deux points sont dûs à la colle qui a taché.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Boucher des trous de vers dans du chêne sans trace noire

Message par jagolin »

Le Lösung http://www.metabricoleur.com/t6022-le-l ... ent-a-bois est parfait pour tous ces rebouchages
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Boucher des trous de vers dans du chêne sans trace noire

Message par jlmonniot »

pac a écrit : 10 nov. 2021, 09:02 Si je ne dis pas de bêtise, ça c'est une trace de tanin.
20211109_211148.jpg

Mon soucis c'est ça. On ne voit vraiment pas bien car les points sont minuscules.
20211109_211115.jpg

Là on voit un peu mieux 2 points qui sont, eux, sur la ligne de collage.
20211109_211049.jpg

Je ne sais pas si ça vous parle plus.
bonsoir
j'ai parfois ce probleme lors de collage avec de la colle Titebond 3 et le chêne.
Je colle mes plateaux a plat sur ma table a trous et je protège ma table avec du ruban de masquage collé sur la table au niveau des jonctions de lames de bois . Je n'ai jamais ces problèmes sur le dessus des plateaux collés, toujours en dessous car la colle qui reflue du joint de colle reste humide, privée d'air de séchage entre le panneau collé et le ruban de masquage étanche . Si je laisse mes plateaux une nuit sous presse par exemple pour le collage, lorsque je retourne mon plateau au matin, des petites taches noires à l'aspect de moisissures sont présentes sur la surface encore enduite de colle non séchée, sans doute a cause de la réaction tanin/ eau qui ne s'est pas évaporée . Ces taches descendent assez en profondeur dans les fibres du bois et il faut poncer très profond pour les éliminer . Je n'ai pas encore essayé de produit spécifique, maintenant, je retourne mes plateaux très vite après collage pour racler les bavures de joint colle du dessous de plateau
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Boucher des trous de vers dans du chêne sans trace noire

Message par pac »

Désolé pour mon absence de quelques jours et merci beaucoup pour vos réponses.
micheld4036 a écrit : 10 nov. 2021, 09:29 sur ta 1ère photo, si c'est du bois non raboté et séché en extérieur, ce n'est pas une tache, ça va partir au 1er usinage.

sur ta 2ème photo, je ne vois pas trop, mais on trouve quelquefois des petites marques noires à la sortie des petites galeries d'insectes
Bonjour.

Oui ça part au premier usinage, ça ne m'inquiète pas, je mettais cette photos pour qu'on soit clair sur les termes utilisés.

Effectivement les photos 2 et 3 sont vraiment pas très claires.
lamouette a écrit : 11 nov. 2021, 22:13 je ne vois pas non plus aucun trou d'insecte.
C'est que le bouchage est relativement propre finalement ! ;)
lamouette a écrit : 11 nov. 2021, 22:13 Les deux points sont dûs à la colle qui a taché.
jlmonniot a écrit : 12 nov. 2021, 22:34 Si je laisse mes plateaux une nuit sous presse par exemple pour le collage, lorsque je retourne mon plateau au matin, des petites taches noires à l'aspect de moisissures sont présentes sur la surface encore enduite de colle non séchée
Oui. Ca ressemble effectivement à des tâches de moisissure.
Et j'en arrive à un bout de conclusion ->
En fait j'ai refait des essais, et il semble que :
- la grande majorité des petits points type moisissure, et qu'on ne voit quasiment pas sur mes photos, sont probablement dues au collage des panneaux et non du bouchage des trous ! En fait comme j'avais beaucoup de vidéo où les gars essuient les surplus de colle avec un chiffon humide, j'ai voulu essayer. D’habitude je gratte, voire je laisse sécher et je gratte ensuite. Je pense que c'est le fait d'avoir essuyé (et donc étalé) la colle qui a causé ces points noirs. Donc je recommence comme avant.
- en soignant mon mélange de liant+poussière (moins de liant) et la pose (avec une toute petite spatule pour éviter d'en mettre trop), je n'ai quasiment plus aucun défaut.
jagolin a écrit : 12 nov. 2021, 13:55 Le Lösung http://www.metabricoleur.com/t6022-le-l ... ent-a-bois est parfait pour tous ces rebouchages
Merci pour le lien, grâce à toi j'ai enfin trouvé du stock quelque part (vraiment dûr à trouver ce produit).
Pour info : https://www.luxoutils.com/index.php/spe ... -5462.html
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Boucher des trous de vers dans du chêne sans trace noire

Message par lamouette »

il faut laisser tomber le mélange colle +sciure , il noircit bien souvent.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Boucher des trous de vers dans du chêne sans trace noire

Message par jagolin »

+1 particulièrement avec le chêne et le châtaignier, mais même avec les autres bois ça apporte plus d'ennuis que de bienfaits et en plus ça ressort un max en cas de teinte. nonnon
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
arkeoniko
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 28 août 2018, 11:34
Contact :

Re: Boucher des trous de vers dans du chêne sans trace noire

Message par arkeoniko »

Bonjour à tous.
Je rencontre le même problème. Je ne trouve plus de Losung, il est épuisé partout.
J’ai fait un plateau pour une petite table basse et j’ai des trous d’insectes. Je souhaiterai les reboucher sans utiliser le système colle + sciure.
J’ai pu voir que Rubio faisait également du mastic à bois. Quelqu’un a déjà essayé ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités