brou de noix et vernis...

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Naad
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 18 nov. 2021, 13:55
Contact :

brou de noix et vernis...

Message par Naad »

Bonjour à tous,
Nous venons de poser du lambris en châtaignier massif brut, et nous voulions lui donner un peu de chaleur en le fonçant un peu avec du brou de noix...
On nous a conseillé d'appliquer un fondur à bas d'eau puis un vernis mais c'est là que je suis un peu perdue...

Comment concilier le fondur, le brou de noix et le vernis si ce dernier est lui aussi à base d'eau ???

J'ai lu sur le forum que la teinte risquait de partir avec le vernis...
Et enfin, quelqu'un peut-il m'aider dans l'ordre des "couches" : brou de noix + fondur + vernis ?

Merci d'avance
Alexandra
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7411
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: brou de noix et vernis...

Message par bulubuluplopplop »

le brou de noix a plutôt tendance à foncer beaucoup...

Si tu mets du vernis à l'eau sur du brou de noix a l'eau effectivement il va partir...
https://www.youtube.com/watch?v=oxpAkGrS4BE
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: brou de noix et vernis...

Message par Burb »

Normalement, la plupart des finitions (vernis ou huile) on tendance à foncer un peu le bois. Souvent, en voulant le foncer un peu comme tu veux le faire, on va plus loin qu'on ne le désire vraiment. Le mieux, si tu as des chutes de ton bois, c'est de faire des essais pour trouver ce qui te convient le mieux.
Bruno
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: brou de noix et vernis...

Message par patrick63 »

Bonjour,
il existe des isolants à passer entre une teinte à l'eau et un vernis à l'eau.
Par exemple: https://www.laverdure.fr/isolants/4609- ... nt-1_litre
je l'utilise aussi sur des meubles mais attention dans ce cas: ne surtout pas essayer de le passer à la mèche de coton: il finit par détremper la teinte. Utiliser un pinceau et ne pas s'inquiéter de l'aspect "cordé" avant séchage. Sauf trop grosse surépaisseur, l'aspect est impeccable après séchage (quelques minutes). Il m'arrive de le diluer légèrement avec un peu d'alcool à vernir s'il a un peu épaissi dans le flacon.
Bonne soirée,
patrick
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: brou de noix et vernis...

Message par ced21 »

pour mon escalier en frêne mais arrivant sur un parquet chêne, j'ai suivi les précos de Blanchon que j'avais contacté et qui m'avait fort aimablement répondu et renseigné: une teinte à l'eau de leur gamme pour obtenir un ton proche du chêne, un fondur Preplast pour bloquer la teinte et 3 couches de leur vitrificateur spécial escalier. Je n'ai rencontré aucun problème.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités