Vernis sur contreplaqué okoumé et tablette chêne

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

misso
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2021, 21:49
Contact :

Vernis sur contreplaqué okoumé et tablette chêne

Message par misso »

Bonjour tout le monde,

Je suis débutante dans le domaine, et mon premier grand projet est la construction de meubles pour un camping car.

J'ai fabriqué ce meuble de cuisine en okoumé, on peut voir que j'ai verni la porte en dessous du four avec le vitrificateur v33 passages extrêmes.
Cependant, comme prévu (je le savais puisque j'ai aussi fait l'intérieur du meuble), le résultat est assez foncé et cela ne me convient pas vraiment...
Est-ce que vous auriez une solution alternative pour protéger les façades de mon meuble en gardant la teinte claire ?

Ma seconde question concerne mon plan de travail que j'ai fait avec une tablette en chêne.
J'ai commencé par utiliser un produit rubio (l'invisible protector en phase aqueuse). Le résultat ne me convenait pas, après ponçage j'ai passé une couche de vernis satiné mais le résultat ne me convient toujours pas.
Je trouve que cela jauni/verdi le bois.
Est-ce que vous auriez une autre suggestion pour garder la teinte plus naturelle du chêne ?
Aussi, je n'ai pas mis d'anti-tanin. Est-ce que c'est une grosse erreur et que je ferai mieux de recommencer ?

Merci d'avance pour votre aide.

PS : Je n'ai pas reçu à mettre mes photos, pourtant la taille de chaque photo est bien inférieure à 5 Mo. Un problème avec le site ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Vernis sur contreplaqué okoumé et tablette chêne

Message par BZHades »

Bonjour

Lorsqu'on applique une finition, même incolore, le bois a toujours tendance à foncer un peu. Il n'y a malheureusement pas de salut : il faut faire des essais, avec des teintes, différents vernis, avant de choisir lequel appliquer.

Pour des meubles chez moi, j'ai du faire 5 à 10 essais avant de trouver la teinte qui me convenait, avec des vernis solvantés, des vernis en phase aqueuse, des huiles... Bref, c'est de l'empirisme pur et dur. D'autant que la solution est mixte ! je commence par un vernis incolore avant de mettre un autre vernis teinte chêne claire pour obtenir la bonne teinte (deux couches du chêne clair sont trop foncées... et deux couche de l'incolore pas assez)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités