Vernis alimentaire
Modérateur : pilpoil
Vernis alimentaire
Bonjour à tous,
Je dois réaliser pour un client des boites pour des brioches. La finition est validée, reste à savoir quel vernis on pose : j'ai une demande pour un vernis alimentaire, une référence à proposer ? Accessible en particulier non professionnel si possible.
Merci à tous
Je dois réaliser pour un client des boites pour des brioches. La finition est validée, reste à savoir quel vernis on pose : j'ai une demande pour un vernis alimentaire, une référence à proposer ? Accessible en particulier non professionnel si possible.
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Re: Vernis alimentaire
Bonjour Elapse,
Tu devrais trouver ce que tu cherches là : https://www.auboisenchante.fr/fr/vernis ... taire-bois
C'est un fournisseur sérieux.
Tu devrais trouver ce que tu cherches là : https://www.auboisenchante.fr/fr/vernis ... taire-bois
C'est un fournisseur sérieux.
Re: Vernis alimentaire
Merci de la bonne adresse, c'est absolument ce que j'ai besoin
Re: Vernis alimentaire
Sur les planches à découper, je passe de l'huile de Camélia.
Un des avantages, indépendamment qu'elle soit totalement alimentaire, est qu'elle ne tâche pas le bois…
https://www.amazon.fr/Huile-cam%C3%A9li ... S2K1&psc=1
Tu peux également t'en servir pour protéger tes rabots et tes ciseaux à bois…
Un des avantages, indépendamment qu'elle soit totalement alimentaire, est qu'elle ne tâche pas le bois…
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Tu peux également t'en servir pour protéger tes rabots et tes ciseaux à bois…
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Re: Vernis alimentaire
Ah ? Je ne savais pas pour le Rubio. Merci !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Re: Vernis alimentaire
De la cire d'Abeille?
Re: Vernis alimentaire
D'après rubio, le 2c est alimentaire.
Re: Vernis alimentaire
Depuis peu rubio ont eu la certification alimentaire. Avant ils disaient juste sans COV mais maintenant ils sont également certifiés
Attention cela ne concerne que la Oil plus 2C tout ce qui est tanin primer métallisant et compagnie ne sont pas concernés
Attention cela ne concerne que la Oil plus 2C tout ce qui est tanin primer métallisant et compagnie ne sont pas concernés
Re: Vernis alimentaire
Bonjour,
Je déterre un peu ce sujet car je suis en train de faire des planches à découper et je me posais la question de la colle à utiliser et du traitement de surface à y mettre.
Pour la colle, à lire ailleurs sur ce forum, la colle blanche vinylique classique serait passable.
Pour ce qui est du traitement de surface, en lisant ce post-ci je me disais que le Rubio Oil Plus 2C serait bien. Sauf que sur le site de Rubio ils disent clairement qu'une seule couche suffit et qu'il est même recommandé de ne pas mettre plusieurs couches. Du coup, ça doit vouloir dire que le vernis reste en surface et ne pénètre pas le bois. Pour une planche à découper qu'on martyrise continuellement au couteau, je me dis que la couche de Rubio elle ne va pas faire long feu et qu'elle va finir dans notre estomac, au moins en partie. J'ai aussi lu par ailleurs sur le forum que les vraies huiles alimentaires (style huile d'olive) pénétraient bien mais devenaient rances rapidement et s'en allaient également au lavage.
Au final, je me demande donc s'il faut plutôt utiliser une huile qui pénètre bien le bois plutôt qu'un Rubio en surface (et laquelle ?).
Et en question subsidiaire: pourquoi ne pas laisser le bois brut, sans aucun traitement de surface, que se passerait-il, le bois noircirait peut-être ?
Merci
Je déterre un peu ce sujet car je suis en train de faire des planches à découper et je me posais la question de la colle à utiliser et du traitement de surface à y mettre.
Pour la colle, à lire ailleurs sur ce forum, la colle blanche vinylique classique serait passable.
Pour ce qui est du traitement de surface, en lisant ce post-ci je me disais que le Rubio Oil Plus 2C serait bien. Sauf que sur le site de Rubio ils disent clairement qu'une seule couche suffit et qu'il est même recommandé de ne pas mettre plusieurs couches. Du coup, ça doit vouloir dire que le vernis reste en surface et ne pénètre pas le bois. Pour une planche à découper qu'on martyrise continuellement au couteau, je me dis que la couche de Rubio elle ne va pas faire long feu et qu'elle va finir dans notre estomac, au moins en partie. J'ai aussi lu par ailleurs sur le forum que les vraies huiles alimentaires (style huile d'olive) pénétraient bien mais devenaient rances rapidement et s'en allaient également au lavage.
Au final, je me demande donc s'il faut plutôt utiliser une huile qui pénètre bien le bois plutôt qu'un Rubio en surface (et laquelle ?).
Et en question subsidiaire: pourquoi ne pas laisser le bois brut, sans aucun traitement de surface, que se passerait-il, le bois noircirait peut-être ?
Merci
- micheld4036
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Re: Vernis alimentaire
bonjour,
dans le doute, je ne mets pas de finition sur les planches à découper, que je fais surtout en hêtre et en tous cas jamais avec des bois tanniques.
Le hêtre ne noirci pas et après de nombreuses années, lorsque le bois est bien marqué par le couteau, je repasse un petit coup de rabot.
Pour la colle J'utilise une colle qui est dite "alimentaire" mais sans conviction, plus par précautions
dans le doute, je ne mets pas de finition sur les planches à découper, que je fais surtout en hêtre et en tous cas jamais avec des bois tanniques.
Le hêtre ne noirci pas et après de nombreuses années, lorsque le bois est bien marqué par le couteau, je repasse un petit coup de rabot.
Pour la colle J'utilise une colle qui est dite "alimentaire" mais sans conviction, plus par précautions
Cordialement
Michel
Michel
Re: Vernis alimentaire
Bonjour
Pour une bonne pénetration avec du rubio il ne faut pas poncé à plus de 150 car après le ponçage trop fin à tendance à faire un lustrage. Si tu utilises un bois tannic tu peux appliquer un anti tannin qui est aqueux, il faudra refaire un ponçage pour casser les fibres qui se seront levé au 150 max et après un bon dépoussiérage passer l'huile de finition Rubio.
Pour une bonne pénetration avec du rubio il ne faut pas poncé à plus de 150 car après le ponçage trop fin à tendance à faire un lustrage. Si tu utilises un bois tannic tu peux appliquer un anti tannin qui est aqueux, il faudra refaire un ponçage pour casser les fibres qui se seront levé au 150 max et après un bon dépoussiérage passer l'huile de finition Rubio.
Re: Vernis alimentaire
Merci pour ce retour. Les tannins font noircir le bois à la longue, c'est cela ? Hormis savoir que le chêne et le châtaignier sont considérés comme tanniques, je n'ai pas trouvé de classification des bois en fonction de leur contenu en tannins. Dans le cas présent j'ai fait les planches avec un mélange de frêne, robinier et merisier, et des petites incrustations en niangon.micheld4036 a écrit : ↑29 janv. 2022, 14:48 bonjour,
dans le doute, je ne mets pas de finition sur les planches à découper, que je fais surtout en hêtre et en tous cas jamais avec des bois tanniques.
Le hêtre ne noirci pas et après de nombreuses années, lorsque le bois est bien marqué par le couteau, je repasse un petit coup de rabot.
Pour la colle J'utilise une colle qui est dite "alimentaire" mais sans conviction, plus par précautions
Dernière modification par Sams le 31 janv. 2022, 13:19, modifié 3 fois.
Re: Vernis alimentaire
ok donc pas de ponçage fin pour le Rubio, merci.fenche037 a écrit : ↑29 janv. 2022, 16:08 Bonjour
Pour une bonne pénetration avec du rubio il ne faut pas poncé à plus de 150 car après le ponçage trop fin à tendance à faire un lustrage. Si tu utilises un bois tannic tu peux appliquer un anti tannin qui est aqueux, il faudra refaire un ponçage pour casser les fibres qui se seront levé au 150 max et après un bon dépoussiérage passer l'huile de finition Rubio.
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Re: Vernis alimentaire
bonjour,
une petite précision : les tanins font noircir immédiatement le bois au contact d'eau
une petite précision : les tanins font noircir immédiatement le bois au contact d'eau
Cordialement
Michel
Michel
Re: Vernis alimentaire
J'ai trouvé ceci, qui pourra être utile à d'autres:
Les types de bois riches en tannins:
afzelia,
chêne (et chêne liège),
framire,
iroko,
châtaignier,
cerisier,
okume ("gaboon"),
redwood,
cèdre
Les types de bois sans substances actives:
Érable,
bouleau,
hêtre,
aulne,
frêne,
chêne victoria,
épicéa,
pin,
robinier,
sipo,
sapin,
orme
Les types de bois riches en tannins:
afzelia,
chêne (et chêne liège),
framire,
iroko,
châtaignier,
cerisier,
okume ("gaboon"),
redwood,
cèdre
Les types de bois sans substances actives:
Érable,
bouleau,
hêtre,
aulne,
frêne,
chêne victoria,
épicéa,
pin,
robinier,
sipo,
sapin,
orme
Re: Vernis alimentaire
Pour une planche à découper j'ai testé et je te déconseille la rubio. J'en ai faites quelques unes pour offrir pendant les fêtes. Le problème si tu veux lustrer ton bois pour rendre la planche brillante (en bois de bout notamment) le rubio ne pénètre que très peu ==> un coup de couteau = une marque dans une planche.Sams a écrit : ↑29 janv. 2022, 11:06 Bonjour,
Je déterre un peu ce sujet car je suis en train de faire des planches à découper et je me posais la question de la colle à utiliser et du traitement de surface à y mettre.
Pour la colle, à lire ailleurs sur ce forum, la colle blanche vinylique classique serait passable.
Pour ce qui est du traitement de surface, en lisant ce post-ci je me disais que le Rubio Oil Plus 2C serait bien. Sauf que sur le site de Rubio ils disent clairement qu'une seule couche suffit et qu'il est même recommandé de ne pas mettre plusieurs couches. Du coup, ça doit vouloir dire que le vernis reste en surface et ne pénètre pas le bois. Pour une planche à découper qu'on martyrise continuellement au couteau, je me dis que la couche de Rubio elle ne va pas faire long feu et qu'elle va finir dans notre estomac, au moins en partie. J'ai aussi lu par ailleurs sur le forum que les vraies huiles alimentaires (style huile d'olive) pénétraient bien mais devenaient rances rapidement et s'en allaient également au lavage.
Au final, je me demande donc s'il faut plutôt utiliser une huile qui pénètre bien le bois plutôt qu'un Rubio en surface (et laquelle ?).
Et en question subsidiaire: pourquoi ne pas laisser le bois brut, sans aucun traitement de surface, que se passerait-il, le bois noircirait peut-être ?
Merci
Rubio sur la papier ça à l'air cool, mais pour avoir une protection correcte c'est pas si simple que ça pour des produits exposés aux tâches, entaille etc
les solutions standards avec des huiles adaptées alimentaire tiennent mieux. Par contre de temps en temps il faut renouveler le huilage, ne pas laver la planche avec n'importe quoi, c'est un peu d'entretient
Rubio c'est génial pour les trucs décoratifs mais clairement pas sur les surface soumises à fortes contraintes (où alors j'ai fais un truc de travers). Par contre je me suis contenté de mettre la oil2c, pas de métallisant et tout le tointoin. Au départ c'est vendu comme produit monocouche "qui va bien" puis au fur et à mesure tu te rends compte qu'il y a pas mal d'étapes intermédiaires pour faire une bonne finition durable dans le temps même avec la Rubio
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Re: Vernis alimentaire
De l'huile de paraffine . Je crois qu'on en trouve ... en pharmacie ?
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Re: Vernis alimentaire
Oui ! Elle est même préconisée en huile de remplacement pour les régimes.
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