TRAITEMENT BOIS

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
laloute
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 08 déc. 2021, 17:27
Contact :

TRAITEMENT BOIS

Message par laloute »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis lancée depuis quelques mois dans la rénovation de mobilier ancien.
Mais qui dit ancien dit souvent "grignoté" ... En effet, la majorité des meubles que je rénove ont été attaqués (et pour certains le sont toujours).
Du coup, j'utilise très régulièrement du Xylophene pour les traiter (tous les 3 jours).... Mais cela me pose problème, tant pour moi que pour mes acheteurs..

Connaissez-vous des solutions plus "durables" ? (Je ne peux pas congeler mes meubles).

Si non, quelle est la manière la plus efficace d'appliquer ce produit ? En effet, je l'utilise sur bois nue à 1h d'intervalle mais j'ai l'impression que ca altère pas mal le bois...

En tout cas, merci par avance pour votre aide précieuse !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: TRAITEMENT BOIS

Message par Tamilhaz »

Sur le mobilier ancien, il y a une probabilité tendant vers 100% que les vermines soient trépassées depuis des lustres...
Tu risques de les rejoindre en insistant avec ce produit pas du tout sympathique....
Enfin, comme on dit, je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: TRAITEMENT BOIS

Message par peioe »

Tu ne dis rien effectivement, il n'insiste pas puisqu'il demande une alternative et tu n'en donnes aucune.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: TRAITEMENT BOIS

Message par Tamilhaz »

Ne rien faire est une alternative...
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: TRAITEMENT BOIS

Message par lamouette »

il faut choisir, c'est toi ou le meuble qui y passe , si tu préfères le meuble, continues de traiter :)
laloute
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 08 déc. 2021, 17:27
Contact :

Re: TRAITEMENT BOIS

Message par laloute »

Ouch! Je ne m'attendais pas à de tel retours effectivement ... Il n'y a donc vraiment pas de solutions ? :(
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: TRAITEMENT BOIS

Message par lamouette »

vois tu de la sciure par terre?
laloute
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 08 déc. 2021, 17:27
Contact :

Re: TRAITEMENT BOIS

Message par laloute »

Oui pour certains meubles. J'en fais 2 par semaine, dans le lot il y en a toujours malheureusement ...
Parfois je n'ai pas le temps de le voir, ils rentrent dans l'atelier et ressortent 1 semaine après.

C'est pour cela que j'aimerai trouver des solutions...
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: TRAITEMENT BOIS

Message par letsgosurf »

Le traitement au sel de bore dilué dans de l'eau fonctionne très bien, il y a également le wood bliss ( attention fonce le bois) ou le hm1.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
laloute
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 08 déc. 2021, 17:27
Contact :

Re: TRAITEMENT BOIS

Message par laloute »

Letsgosurf,

Merci pour votre aide ! Je ne connaissais pas le sel de bore, il s'agit d'un procédé plus naturel ? Il est moins nocif que le xylophene ?
Comment faut-il l'appliquer ? Au pinceau ? Puis-je l'appliquer dans un endroit fermé ? Temps de sèche ? Combien de couches ?

Désolée, mais novice dans le sujet, je souhaite faire les choses au mieux !
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: TRAITEMENT BOIS

Message par letsgosurf »

Naturel, oui plus ou moins! Je ne sais pas si c'est extrait ou synthétisé mais le sel de bore en tout cas est inoffensif dans son utilisation à condition de ne pas en ingérer. (la dose mortelle pour l'homme serait l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe).
Il faut le diluer à de l'eau chaude, environ 1,5Kg par litre, et l'appliquer sur le bois en 2 couches rapprochées. Aucunes émanations. En revanche il ne tue les insectes qu'a leurs entrés ou sortie du bois, il ne va pas tuer les larves actives immédiatement. Ce qui peut poser problème avec certaines espèces de xylophage qui ont leur larves qui se baladent jusqu'à 10 ans dans le bois (capricorne par exemple).
Le traitement va déposer dans les couches supérieurs du bois le sel de bore, et quand celui ci sera ingéré par l'insecte il tuera toutes les bactéries présentes dans son estomac l'empêchant ainsi de digérer et causer sa mort.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
laloute
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 08 déc. 2021, 17:27
Contact :

Re: TRAITEMENT BOIS

Message par laloute »

Bonjour Letsgosurf,

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! On pourrait même dire que tu me sauves la vie au vu des retours sur le xylophene :o
Je vais acheter du sel de bore et ne plus jamais utiliser les autres produits.

Encore MERCI ! :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités