Branchement électrique SAR

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Manu23
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2022, 15:43
Contact :

Branchement électrique SAR

Message par Manu23 »

Bonjour à tous,
J'ai acquis l'en dernier une SAR Guilliet de 1910 avec son moteur de 1912 recâblé en 380 dans les années 60.
Après la restauration de toute la partie mécanique, je me penche sur la partie électrique.

La personne chez qui je l'ai acheté la branchait uniquement avec une prise (aucun système de protection ou de démarrage n'était présent).

Je voudrai, si cela reste possible, équiper la SAR de quelques protections (disjoncteur magnéto-thermique) et savoir si le lancement du moteur par un commutateur étoile/triangle était faisable (pour limiter le pic de sur-intensité). J'ai de disponible le 380 bien évidemment.

Je joint au message quelques photos du moteur (dont ses caractéristiques), il est depuis nettoyé et lubrifié (axe sur palier bronze). De présent, il y a un trois phases et 3 neutres reliés par un domino).

Merci de votre aide.

Emmanuel
moteur1.jpg
plaque moteur.jpg
Manu23
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2022, 15:43
Contact :

Re: Branchement électrique SAR

Message par Manu23 »

Tout est maintenant remonté. Je bloque toujours sur la compatibilité des éléments de démarrage avec le moteur de ma scie à ruban.
J'ai sélectionné plusieurs choses mais je ne sais pas si ce sera compatible.
Un boitier de démarrage: https://www.em-distribution.fr/materiel ... 7-10a.html
Un commutateur de démarrage étoile/triangle: https://www.em-distribution.fr/commutat ... -25-a.html

Avez vous des avis la dessus ?

Merci

Emmanuel
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Branchement électrique SAR

Message par alfred »

Bonjour.
Vous pouvez utiliser un montage étoile triangle et un bouton d'arrêt d'urgence. Suivant la puissance du moteur prévoir un contacteur comme "relais" du BAU.
"
Le branchement en étoile ou en triangle se décide en fonction de la plaque signalétique de votre moteur. Le branchement en étoile : dans ce cas, les enroulements reçoivent une tension réduite (divisé par la racine carrée de 3). Il s'utilise donc si la tension du réseau d'alimentation est égale à la tension du moteur.
"
Alfred.
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Branchement électrique SAR

Message par mcop2 »

Bonjour,
3 phases ok, mais qu'est ce que c'est cette histoire de 3 neutres reliés par un domino ?
de ce que je vois de la 1ere photo et de ce que je suppose, les 3 phases arriveraient sur 3 fils marrons qui vont dans le moteur; et 3 fils noirs ressortent du moteur et sont reliés entre eux, mais sans être reliés au neutre.
Donc , en partant sur cette hypothèse, le moteur est cablé en étoile pour fonctionner en 380V. Un démarrage étoile/triangle n'est pas possible dans ce cas.

Le boitier de démarrage est bon, sous réserve que la valeur du courant inscrite sur la plaque du moteur soit bonne; La valeur de la tension a été modifiée, mais pas celle du courant...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 24 invités