Et 1 de plus (Sud de Rennes)

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Et 1 de plus (Sud de Rennes)

Message par Breizhel »

FWD je suis content d'échanger avec toi, nous avons des points communs ...!
L'âge n'est pas qu'un chiffre, car des formations type CFA sont en contrat de professionnalisation. Et ton salaire dépend de ... ton âge ! D'où peut-être certaines difficultés à être recruté à 40ans parce que le salaire sera 100% du SMIC, alors que des jeunots moins. Mais sur un métier pénurique comme la menuise, je ne me fais pas trop de soucis.

Ma femme, mes beaux parents accueillent ça très favorablement. Mes parents, c'est plus compliqué. Ils m'ont payé mes études Bac+5 commerce (18k€!), et voient qu'au moment où je commençais à atteindre des postes de direction, je veux tout plaquer.. Donc forcément, ça jette une incompréhension. Il y a la façade, où ils disent qu'ils sont contents si je m'épanouis, et le fond où je sens bien que je les déçois. Mais l'avantage, à mon âge, c'est que je pense à moi, à ma femme, et à mes enfants. Ce que peuvent en penser les autres je m'en fou un peu. C'est pour mon bien-être et celui de ma famille, point. Je ne cherche plus à impressionner mes parents, ou à dépasser la carrière de mon père, ou je ne sais quoi d'autre, comme je l'ai fait ces 20dernières années. Tu ne dois rien à personne, sauf à ta femme et tes enfants. C'est comme ça que je vois les choses, peut-être n'est-ce pas le cas pour toi.

Par contre, le gros avantage que j'ai, c'est que la maison est finie (y-a toujours à faire, mais 95% du travail est fait), que mes enfants sont faits (non, Chérie, il n'y en aura pas de 3è....), que ma femme gagne très bien sa vie. Donc je n'ai aucune préoccupation matérielle. Et je recommande d'avoir le plus de sécurité/sérénité possible dans la situation familiale pour se reconvertir, c'est comme un grand saut, il vaut mieux le faire en sécurité et calmement, sinon gare au stress et à l'impact des changements sur toi-même, qui risqueraient de t'éloigner des tiens. Une amie s'est reconvertie de responsable transport à chargé d'affaires en aménagement extérieurs, et bien ca lui a tellement changé la vie, qu'elle et son compagnon se sont séparés, après s'être éloignés (1 enfant). Bref, s'assurer de la solidité de son couple.

Voilà. Le métier, c'est pour toi que tu le fait tous les jours. Et si tu as raison de prendre des avis de tes parents, oncles, etc, c'est ta décision, ton avenir. Quand j'ai montré à ma mère à quel point il y avait du boulot dans le domaine, elle a été rassurée, même si ça n'a pas le statut de ce que j'avais, ou encore le salaire. Mon père, je n'ai de toute façon pas beaucoup de dialogue avec lui, il est trop occupé avec son travail, même à 68ans.
En gros le message, prends la décision pour toi, pas pour les autres sauf ta femme et tes futurs enfants si tu en veux un jour.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment. Si c'est le financement de la formation qui t'inquiètes, alors ne t'en fait pas. Certaines sont financées par la région car métier pénurique, d'autres en contrat de professionnalisation et donc payées par l'entreprise. Et tu dois avoir accès à du DIF/CPF. Donc pas de bile, tout est prévu pour que tu puisses le faire quand tu veux.
Dernière modification par Breizhel le 25 févr. 2022, 15:00, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Et 1 de plus (Sud de Rennes)

Message par Breizhel »

EDIT aussi, quand tu fais une formation et que tu es au chômage, tu continues à toucher ton chômage, ce qui est très sécurisant financièrement (attention, ne démissionne pas :) )

2e post pour partager les étapes de ma reconversion:
- J'ai d'abord informé l'APEC et Pole Emploi de mon projet, et eu des rdv avec l'un et l'autre conseillers
- J'ai identifié avec eux les formations possibles puis ai contacté les formations pour avoir les modalités d'inscription et plannings
- J'ai intégré un programme d'accompagnement par un sous-traitant de Pole Emploi (ACTIV PROJET). C'est obligatoire pour montrer à Pole Emploi que tu es actif et continuer à toucher ton chômage
- J'ai fait une étude documentaire pour créer une fiche métier menuisier (pour montrer que j'ai compris le métier et les compétences)
- J'ai étudié en long et en large le marché de l'emploi, et les possibilités dans la menuiserie
- Je me forme par moi-même à Sketchup, à la culture générale du bois, à MaxCut, etc un peu tous les jours
- Je me suis inscris à des ateliers de menuiserie ponctuels, histoire de commencer à toucher de la fibre
- Je vais réaliser l'enquête métier que Pole-Emploi demande
- Je vais réaliser une immersion pro conventionnée avec PoleEmploi en mars, j'espère en faire d'autres avant la rentrée d'octobre
- Pendant le 1er semestre, je vais réaliser les entretiens de sélection pour les formations

La plupart des étapes (du programme d'accompagnement à la période d'immersion), sont surtout faites pour blinder un dossier d'inscription et maximiser les chances d'obtenir une place en formation, parce qu'il y a beaucoup de demandes, et ils veulent être certains de n'avoir que des gens qui veulent vraiment faire la formation, et qui ne se sont pas perdus à un moment donné. Donc montrer un dossier avec de l'étude, de la pratique, etc ça montre des garanties.

Voilà, dans les très grands traits, où j'en suis. Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas !

Tchô
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Et 1 de plus (Sud de Rennes)

Message par punk_sportif »

Bonsoir les amis,

Il y a quelqu'un qui a été de passage sur ce forum, dans la région rennaise qui travaillais dans une banque et qui est devenu menuisier agenceur. On peut le retrouver sur facebook ici :
https://www.facebook.com/search/top?q=m ... 20skolpenn

Son pseudo sur le forum est shengouille, mais il ne passe plus par ici :/

En tout cas, je pense que vous pouvez le contacter si vous le souhaitez (meme si vous êtes ses prochain concurrents :mrgreen: )

Sinon, c'est peut-être l'occasion de se faire une une rencontre copains des copeaux dans le 35. J'en ai déja organisé 2 chez moi. Je veux bien en refaire une.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Et 1 de plus (Sud de Rennes)

Message par Breizhel »

punk_sportif a écrit : 25 févr. 2022, 20:04 Bonsoir les amis,

Il y a quelqu'un qui a été de passage sur ce forum, dans la région rennaise qui travaillais dans une banque et qui est devenu menuisier agenceur. On peut le retrouver sur facebook ici :
https://www.facebook.com/search/top?q=m ... 20skolpenn

Son pseudo sur le forum est shengouille, mais il ne passe plus par ici :/

En tout cas, je pense que vous pouvez le contacter si vous le souhaitez (meme si vous êtes ses prochain concurrents :mrgreen: )

Sinon, c'est peut-être l'occasion de se faire une une rencontre copains des copeaux dans le 35. J'en ai déja organisé 2 chez moi. Je veux bien en refaire une.
Wow au top merci ! Je vais carrément l'appeler !!
Ma foi, dans quelques mois on ne devrait plus parler du Covid, ce serait l'occasion de recommencer les rencontres !
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Et 1 de plus (Sud de Rennes)

Message par punk_sportif »

Ho bah rien ne l'empeche actuellement déja. Il suffit de caler une date.

Ca peut-être chez moi ou quelqu'un d'autre.
Ca peut-être l'occasion de faire des comparatifs de rabot, de méthode d'affutage, ciseaux à bois, autre...
Et surtout boire un petit coup et parler de tout et de rien.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Et 1 de plus (Sud de Rennes)

Message par Breizhel »

Boire un p'tit coup et parler de rien ça me va bien, parce que pour l'instant en attendant ma formation, je suis un pur novice en menuise :)
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Et 1 de plus (Sud de Rennes)

Message par punk_sportif »

bah, justement, c'est l'occasion de discuter de tout ça. ;)
Bon, je reste un gros novice aussi hein...
Einnacle à l'air de super bien se débrouiller par contre :)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Et 1 de plus (Sud de Rennes)

Message par Breizhel »

Alors ça va :)
Perso j'attendrais quand même 2-3mois histoire de voir car ma femme n'est pas vaccinée. Encore un peu de précautions et ce sera terminé
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Et 1 de plus (Sud de Rennes)

Message par Breizhel »

Près de Fougères, tu connais les meubles Pirotais ?
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Et 1 de plus (Sud de Rennes)

Message par punk_sportif »

Pas du tout.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: Et 1 de plus (Sud de Rennes)

Message par Maya35 »

Si on peut boire un coup, faite moi signe bierre
Je suis au nord de Rennes, pas un pro du bois, mais pour la bière je me défend :D
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Et 1 de plus (Sud de Rennes)

Message par Breizhel »

Yes ! On va bien trouver encore 3 acolytes pour compléter et faire un pack ! Ca faciliterait la logistique :D
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Et 1 de plus (Sud de Rennes)

Message par Rascal »

Bienvenue à toi!
Je me situe au nord de Rennes dans la baie du Mt St Michel. N'hésites pas, je ne suis pas trop disponible, mais de bonne volonté! bierre
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Et 1 de plus (Sud de Rennes)

Message par punk_sportif »

On peut toujours compter sur Rascal :)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Seb 35
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2022, 11:02
Contact :

Re: Et 1 de plus (Sud de Rennes)

Message par Seb 35 »

Hello à tous pour faire suite à vos échanges

Pour moi la reconversion n'est pas encore d'actualité mais j'avoue que l'idée me taquine de temps en temps et de plus en plus souvent

Pour ma part je souhaites le lancer dans le bois plutôt comme un defi et un loisir utile car cest un terrain dans lequel je ne me suis pratiquement jamais aventurer hormis pour des petite bricole

Je sera donc ravi d'échanger un de ces jours avec vous tous autour d'une bonne bière

A bientôt

Seb
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Et 1 de plus (Sud de Rennes)

Message par FWD »

Breizhel a écrit : 25 févr. 2022, 14:46 FWD je suis content d'échanger avec toi, nous avons des points communs ...!
L'âge n'est pas qu'un chiffre, car des formations type CFA sont en contrat de professionnalisation. Et ton salaire dépend de ... ton âge ! D'où peut-être certaines difficultés à être recruté à 40ans parce que le salaire sera 100% du SMIC, alors que des jeunots moins. Mais sur un métier pénurique comme la menuise, je ne me fais pas trop de soucis.

Ma femme, mes beaux parents accueillent ça très favorablement. Mes parents, c'est plus compliqué. Ils m'ont payé mes études Bac+5 commerce (18k€!), et voient qu'au moment où je commençais à atteindre des postes de direction, je veux tout plaquer.. Donc forcément, ça jette une incompréhension. Il y a la façade, où ils disent qu'ils sont contents si je m'épanouis, et le fond où je sens bien que je les déçois. Mais l'avantage, à mon âge, c'est que je pense à moi, à ma femme, et à mes enfants. Ce que peuvent en penser les autres je m'en fou un peu. C'est pour mon bien-être et celui de ma famille, point. Je ne cherche plus à impressionner mes parents, ou à dépasser la carrière de mon père, ou je ne sais quoi d'autre, comme je l'ai fait ces 20dernières années. Tu ne dois rien à personne, sauf à ta femme et tes enfants. C'est comme ça que je vois les choses, peut-être n'est-ce pas le cas pour toi.

Par contre, le gros avantage que j'ai, c'est que la maison est finie (y-a toujours à faire, mais 95% du travail est fait), que mes enfants sont faits (non, Chérie, il n'y en aura pas de 3è....), que ma femme gagne très bien sa vie. Donc je n'ai aucune préoccupation matérielle. Et je recommande d'avoir le plus de sécurité/sérénité possible dans la situation familiale pour se reconvertir, c'est comme un grand saut, il vaut mieux le faire en sécurité et calmement, sinon gare au stress et à l'impact des changements sur toi-même, qui risqueraient de t'éloigner des tiens. Une amie s'est reconvertie de responsable transport à chargé d'affaires en aménagement extérieurs, et bien ca lui a tellement changé la vie, qu'elle et son compagnon se sont séparés, après s'être éloignés (1 enfant). Bref, s'assurer de la solidité de son couple.

Voilà. Le métier, c'est pour toi que tu le fait tous les jours. Et si tu as raison de prendre des avis de tes parents, oncles, etc, c'est ta décision, ton avenir. Quand j'ai montré à ma mère à quel point il y avait du boulot dans le domaine, elle a été rassurée, même si ça n'a pas le statut de ce que j'avais, ou encore le salaire. Mon père, je n'ai de toute façon pas beaucoup de dialogue avec lui, il est trop occupé avec son travail, même à 68ans.
En gros le message, prends la décision pour toi, pas pour les autres sauf ta femme et tes futurs enfants si tu en veux un jour.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment. Si c'est le financement de la formation qui t'inquiètes, alors ne t'en fait pas. Certaines sont financées par la région car métier pénurique, d'autres en contrat de professionnalisation et donc payées par l'entreprise. Et tu dois avoir accès à du DIF/CPF. Donc pas de bile, tout est prévu pour que tu puisses le faire quand tu veux.
Merci pour ton retour :D

C'est vraiment pas évident ces situations. En espérant que cela finisse par se débloquer je te tiendrais informé ;) smileyscie
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités