Bois de bout sans sabler

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

EPetit
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2022, 18:02
Localisation : Montérégie (Québec)
Contact :

Bois de bout sans sabler

Message par EPetit »

Bonjour,

Je suis en train de finir une planche à découper en érable et je me demande comment préparer les bouts (le bois de bout). La planche a été totalement réalisée à la scie et aux rabots et j'adore le résultat de la finition à l'huile d'abrasin que j'ai testée sur des chutes. Par contre, sur les bouts, sans sabler c'est franchement laid! Je vais sûrement sabler pour ce projet, mais je me demande s'il est possible d'avoir une belle finition uniforme avec un rabot, un racloir ou autre chose. Mon test était avec un rabot de paume.

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Bois de bout sans sabler

Message par Copeau Cabana »

Traduction car notre nouvel ami est visiblement québécois : sabler = poncer. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Bois de bout sans sabler

Message par peioe »

Pour le bois de bout tu peux essayer avec un rabot à angle faible, mais c'est pas évident, il faut que le fer soit très bien affuté.
EPetit
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2022, 18:02
Localisation : Montérégie (Québec)
Contact :

Re: Bois de bout sans sabler

Message par EPetit »

En effet je viens du Québec! Comme quoi on parle la même langue sans avoir le même langage

Merci peioe, c'est justement pour ça que j'avais utilisé un rabot de paume, c'est ce que j'ai qui se rapproche le plus d'un rabot à angle faible (même que dans ma tête c'en est un, à moins que je me trompe), mais le résultat n'était pas convainquant. Par contre comme tu dis peut-être que mon affûtage manque en qualité, c'est à voir!
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Bois de bout sans sabler

Message par peioe »

Ça dépend du rabot et de l'affutage, il y a des rabots de paume à angle faible et d'autres qui ne le sont pas.

Chez Juuma par exemple: https://www.fine-tools.com/juuma-einhandhobel.html
Les deux sont très similaires mais sur le 2ème ... l'angle ou repose le fer est plus faible :)

Image
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Bois de bout sans sabler

Message par DFM »

Bonjour.

Pour une planche à découper que j'ai réalisé il y a quelques années, j'ai corroyé la surface à la défonceuse en passant une fraise droite et en promenant la défonceuse sur un support supérieur au niveau de la planche.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois de bout sans sabler

Message par lamouette »

EPetit a écrit : 25 janv. 2022, 17:12 En effet je viens du Québec! Comme quoi on parle la même langue sans avoir le même langage

Merci peioe, c'est justement pour ça que j'avais utilisé un rabot de paume, c'est ce que j'ai qui se rapproche le plus d'un rabot à angle faible (même que dans ma tête c'en est un, à moins que je me trompe), mais le résultat n'était pas convainquant. Par contre comme tu dis peut-être que mon affûtage manque en qualité, c'est à voir!
Bonjour l'ami quebecquois.
En fait vous parlez un peu plus dans la langue de nos ancêtres au temps de la colonisation de l''Amérique par les européens. Notre académie a normalisé la langue , gommé les différences régionales.
J'habite en Normandie et il se trouve que beaucoup de québecois ont des ancêtres normands , j'ai connu des vieux normands qui parlaient le patois anciens et l'accent se rapproche de celui du Quebec. Nous sommes cousins éloignés :) .
Le racloir serait la solution la plus simple et efficace.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Bois de bout sans sabler

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 26 janv. 2022, 12:34
EPetit a écrit : 25 janv. 2022, 17:12 En effet je viens du Québec! Comme quoi on parle la même langue sans avoir le même langage

Merci peioe, c'est justement pour ça que j'avais utilisé un rabot de paume, c'est ce que j'ai qui se rapproche le plus d'un rabot à angle faible (même que dans ma tête c'en est un, à moins que je me trompe), mais le résultat n'était pas convainquant. Par contre comme tu dis peut-être que mon affûtage manque en qualité, c'est à voir!
Bonjour l'ami quebecquois.
En fait vous parlez un peu plus dans la langue de nos ancêtres au temps de la colonisation de l''Amérique par les européens. Notre académie a normalisé la langue , gommé les différences régionales.
J'habite en Normandie et il se trouve que beaucoup de québecois ont des ancêtres normands , j'ai connu des vieux normands qui parlaient le patois anciens et l'accent se rapproche de celui du Quebec. Nous sommes cousins éloignés :) .
Le racloir serait la solution la plus simple et efficace.
Un racloir sur du bois de bout ?
Je viens d'apprendre quelque chose, merci pour l'info @Lamouette, franchement, je n'aurais jamais cru ça possible …
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités