Conception table bois massive

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
steve67
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 août 2021, 21:07
Contact :

Conception table bois massive

Message par steve67 »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous car je bute sur un problème de conception d'une table de salle à manger en hêtre massive.

Celle ci a un cahier des charges :
- dimensions du plateau principal => 1500*1000*38
- 2 rallonges de table en extrémités de dimension => 550*1000
- chants dans la longueur de type "live edge" (pour le plateau et les rallonges)
- pieds de table en acier de type "mikado"

Mon soucis ce porte bien entendu sur la mise en œuvre des rallonges en bout de table, et de part ce fait, la fixation des pieds mikado... :-?

Je souhaiterais que les rallonges soit intégrées au plateau et invisible... Je sais que cela peut être tordu comme idée, mais j’espère pouvoir trouver une solution! :-)marteau
Bien entendu, pas de rallonge en partie centrale du plateau (type rallonge papillon centrale intégré)

Ci-dessous une photo d'une table live edge simple avec pieds mikado
table live edge.jpg
table live edge.jpg (19.64 Kio) Consulté 800 fois
Et une image de ce qui peut sembler possible mais les pieds mikado pourraient empêcher cette solution...
rallonge table.png
Du coup, je suis preneur de toutes bonnes idées car je sèche un peu là... :-?

Merci à vous pour vos réponses
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conception table bois massive

Message par AmourBois »

Regarde si cette solution pourrait te convenir.
https://www.novomeuble.com/table-de-rep ... mique.html
steve67
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 août 2021, 21:07
Contact :

Re: Conception table bois massive

Message par steve67 »

Effectivement, c'est une solution que j'ai envisagé.
Néanmoins, j'ai peur que les bords live edge des rallonges soit pas du tout esthétique sous le plateau...
Sur une table à chant d'equerre ça le fait. Mais dans mon cas je doute... :-?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Conception table bois massive

Message par Jipeka »

Salut, la seule solution que je vois serait de faire deux rainure massive en queue d'arronde sous le plateau, comme ceci
Sans titre.jpg

Lorsque tu n'utlises pas les rallonges, les tasseaux en queue d'arronde seront dans les rainures, ce qui masquera le trou, et lorsque tu voudras les utilises, il suffira des les tireres de sous la table
Amateur de Belgique
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Conception table bois massive

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pour moi, la solution, c'est les rallonges au milieu... Et un "sous châssis" en profilés acier entre le piètement et le plateau...

Ou les rallonges dans une autre pièce bien sûr...


Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
steve67
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 août 2021, 21:07
Contact :

Re: Conception table bois massive

Message par steve67 »

Cela m'a l'air d’être une bonne solution aussi. ;)

Je vais attendre un peu pour voir si d'autres auraient des solutions différentes.
C'est vrai que j'aurais aimé avoir les rallonges intégrées et non séparable de la table... :-?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Conception table bois massive

Message par Ollaren »

Peut-être le piètement scindé en deux se rejoignant table repliée, avec la rallonge au centre de la table.
par contre ce sera assez compliqué à réaliser.

Sinon, t'inspirer de:
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/182 ... roirs.html
En intégrant le piètement mikado au centre, et en reliant les extrémités de ton cadre par des fers plats (ce que j'avais fait pour ma table de salon mais le piètement n'est pas central):

Image
L'avantage c'est que ces fers plats remplissent plusieurs fonctions: butée d'extension, fixation en ce point du plateau (et par la même occasion réduire le tuilage toucha du plateau (trou oblong pour qu'il puisse se dilater/rectracter), apportent de la rigidité au cadre.
Cet element est donc fixe (fixé sur le plateau et le cadre (tablier?) de la table), le cadre d'extension se déplace en dessous.

Enfin, c'est une piste à creuser (et je sais pas si je suis clair :mrgreen: ).
Dernière modification par Ollaren le 18 mars 2022, 13:36, modifié 1 fois.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Conception table bois massive

Message par Jeff 54 »

T'es raccord avec quesuisje et je verserai aussi en ce sens.
Ça permet le central ou le bout de table.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception table bois massive

Message par lamouette »

moi ce qui me parait douteux c'est l'esprit très clean de la rallonge (obligé pour être précis) avec le style un peu grossier du edge, je ne vois pas ça ensemble.
steve67
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 août 2021, 21:07
Contact :

Re: Conception table bois massive

Message par steve67 »

Je pense que le design de Boris Beaulant sur l'air du bois est assez bien adapté à mon problème. Là où je doute un peu c'est l'espace restant sous la table pour le pied mikado...
Dans la largeur du plateau, pas de soucis. Mais dans la longueur, les 2 tubes carrés vont empêcher aux tiroirs de coulisser...
voici le type de piètement :
pied mikado.jpg
pied mikado.jpg (5.36 Kio) Consulté 635 fois
Et çà ferait bizarre je suppose s'il y a un jour important entre le contre-parement du plateau et le coté fixation piètement...(vu que le jour serait dû au tiroirs coulissants) :-)marteau :-)marteau :-)marteau

Concernant ta réponse Ollaren, je n'ai pas tout saisis... :-?

En tout cas, les personnes pour qui est destiné cette futur table, ne veulent pas de rallonge central ( en tout cas ils ne veulent pas de trait de jointure en plein milieu du plateau...)
steve67
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 août 2021, 21:07
Contact :

Re: Conception table bois massive

Message par steve67 »

A moins de partir sut un plateau évidé coté contre parement...
Ou plus simple, des lames de faibles épaisseurs au centre, et les 2 lames avec bord live edge, beaucoup plus épaisses...
table live edge.png
table live edge.png (4.89 Kio) Consulté 633 fois
En revanche, dans ce cas, j'ai un peu peur des potentiels déformations des lames à faible épaisseur...
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception table bois massive

Message par lamouette »

Dans ce cas fais un mikado non symétrique, tu fais une branche plus courte d'un côté , tu l'arrêtes à l'intersection et tu en reprends une autre qui soit décalée par rapport à la branche du dessous, avec un angle différent ou même verticale.
Dernière modification par lamouette le 18 mars 2022, 14:35, modifié 1 fois.
steve67
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 août 2021, 21:07
Contact :

Re: Conception table bois massive

Message par steve67 »

Ou encore, avec, dans les 2 lames live edge, une feuillure (ou rainure je sais pas là...) permettant de mettre un contre-plaqué par exemple, ce qui permetterait d'installer le pied mikado sans soucis.
table live edge2.png
table live edge2.png (2.53 Kio) Consulté 625 fois
Et il y aurais un "tunnel" pour les tiroirs contenant les rallonges type papillon.

Pensez vous que se soit envisageable? ou je serait sujet à de gros problème de déformation?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Conception table bois massive

Message par Ollaren »

steve67 a écrit : 18 mars 2022, 14:34 Ou encore, avec, dans les 2 lames live edge, une feuillure (ou rainure je sais pas là...) permettant de mettre un contre-plaqué par exemple, ce qui permetterait d'installer le pied mikado sans soucis.
table live edge2.png
Et il y aurais un "tunnel" pour les tiroirs contenant les rallonges type papillon.

Pensez vous que se soit envisageable? ou je serait sujet à de gros problème de déformation?
Il va te faloir soit un plateau vraiment épais, mais genre vraiment épais (et bon courage pour corroyer ça) soit trouver de quoi faire tes bords live edge, d'une belle épaisseur et que ça se mélange bien avec le plateau de base.
Parce que l'ouverture papillon (genre pottker toucha) ça prend une certaine place.

Il faudrait connaitre les dimensions des pieds et la dimension de ta future table.

Sinon la solution de Lamouette est très bien!
steve67
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 août 2021, 21:07
Contact :

Re: Conception table bois massive

Message par steve67 »

Ok. Malheureusement, j'avoue que je ne vois pas bien l'histoire des pieds non symétrique...

La table fera 1500 de long pour 1000 de large.
Les rallonges 550 de long pour 1000 de large chacune.

Je suppose que dans dans le cas de tiroirs coulissant avec rallonge papillon il faudrait que l'épaisseur des rallonges soit au minimum 2x moins épaisses que le plateau...?
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception table bois massive

Message par lamouette »

1 mètre c'est large et comme il n'y a maintien que dans le milieu du plateau , il va falloir qu'il se tienne lui même, donc avoir une certaine épaisseur , des rallonges invisibles dans l'épaisseur du plateau , pas possible, ça va faire même pas 19mm d'epais et tenu qu'en un point milieu soit 50cm dans le vide en largeur et pas mal en longueur.
Les rallonges vont encore empirer la chose et peser là dessus.
Ca va être joli mais pas bien longtemps
Je vois mal aussi mettre un tiroir en plus des rallonges.
Si tu veux faire ça il faut faire un cadre autour de 8 à 10 cm de hauteur et tout intégrer là dedans.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Conception table bois massive

Message par Copeau Cabana »

Pour moi, c'est mission impossible… :roll:
Je m'explique : au-delà des contraintes techniques que réclameraient des rallonges, les proportions de la table sans rallonges seraient "bizarres", plateau court et épais avec un piètement surdimensionné, rien d'esthétique en somme.
Ce genre de table prend tout son sens avec des proportions harmonieuses et une simplicité apparente de dénuement. Y intégrer de la"mécanique" ne peut que ruiner le but recherché…
Juste mon avis, mais je reste curieux de voir la suite de ce projet fort intéressant au demeurant ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Conception table bois massive

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 18 mars 2022, 21:29 1 mètre c'est large et comme il n'y a maintien que dans le milieu du plateau , il va falloir qu'il se tienne lui même, donc avoir une certaine épaisseur , des rallonges invisibles dans l'épaisseur du plateau , pas possible, ça va faire même pas 19mm d'epais et tenu qu'en un point milieu soit 50cm dans le vide en largeur et pas mal en longueur.
Les rallonges vont encore empirer la chose et peser là dessus.
Ca va être joli mais pas bien longtemps
Je vois mal aussi mettre un tiroir en plus des rallonges.
Si tu veux faire ça il faut faire un cadre autour de 8 à 10 cm de hauteur et tout intégrer là dedans.
+1.
steve67 a écrit : 18 mars 2022, 20:22 Ok. Malheureusement, j'avoue que je ne vois pas bien l'histoire des pieds non symétrique...

La table fera 1500 de long pour 1000 de large.
Les rallonges 550 de long pour 1000 de large chacune.

Je suppose que dans dans le cas de tiroirs coulissant avec rallonge papillon il faudrait que l'épaisseur des rallonges soit au minimum 2x moins épaisses que le plateau...?
tu peux réduire l'épaisseur de tes extensions (mais ça va faire "cheap" amha), mais dans tous les cas tu as certaines contraintes, pour que ton extension ne se retrouve pas au sol dès que quelqu'un pose ses mains sur la table, il te faudra une certaine rigidité et donc dimensionner correctement le tout; ça prendra une certaine place.

Des extensions de 550mm de chaque coté sur une table qui en fait 1500 de base,honnêtement c'est beaucoup trop optimiste de vouloir intégrer ces extensions à la table, d'autant que l'empattement entre une table de 1500mm et une table de 2500+mm c'est n'est plus tout à fait la même chose.

Comme Lamouette je ne vois pas d'autre solution qu'un cadre et de fabriquer le piètement sur mesure, mais même là tu risques de te retrouver avec quelque chose de très particulier (esthétiquement parlant), et je rejoins Copeau Cabana. :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités