Humidité ascensionnelle

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Humidité ascensionnelle

Message par Eataine »

Bonjour

La maison, sans caves, a été bâtie ainsi que tout le quartier sur une ancienne rivière asséchée pour l'occasion. Ça date de fin 1890...


Du coup j'ai de l'humidité ascensionnelle dans les murs....
Uniquement en façade.

Un conseil pour assainir les murs? Les anciens propriétaires avaient caché les misères avec des lambris mais j'aimerais une solution plus pérenne


Merci
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Humidité ascensionnelle

Message par Burb »

Comme ça, quelques idées en vrac:
Un drain côté extérieur, sous le niveau du sol.
Des revêtements des murs extérieurs et intérieurs en matériaux qui laissent passer l'humidité. Du style enduit à base d'argile ou de chaux, et surtout pas de ciment ou de crépi artificiel qui emprisonnent l'humidité.
Le stade suivant, si tu en as la possibilité, refaire le sol du du rez-de-chaussée en installant un hérisson drainé en-dessous
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Humidité ascensionnelle

Message par lamouette »

le drain ça fonctionne quand le sous sol n'est pas trop humide, il faut évacuer l'eau plus bas mais si le sol est déjà gorgé en dessous ça ne fonctionne plus .
Sinon oui aérer au maximum, ne pas enfermer .
Le lambris ce n'est pas si mal, mais il n'y a pas vraiment de solution miracle, sécher par l'intérieur c'est aussi refroidir et ne plus bénéficier d'isolation.
Il faut vérifier les gouttières , des fois c'est juste le problème. Si le sous sol est correct il est vrai que la meilleure solution sera de drainer.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Humidité ascensionnelle

Message par Eataine »

Les entreprises qui injectent un produit imperméabilisant, c'est sérieux comme techniques?

Sinon, je me demandais: un lambris avec une couche d'air entre le mur et le lambris, et par ci par là quelques trous à travers le mur vers l'extérieur,, un tube PVC, un grillage pour éviter les bestioles, histoire de laisser l'air circuler.

Impossible de creuser à l'extérieur, c'est le trottoir de la voirie...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Humidité ascensionnelle

Message par lamouette »

Non les traitements de mur c'est de l’esbroufe.
Oui aérer mais ça va bien refroidir la maison. Il n'y a pas d'isolation?
J'ai fait une isolation pour un ami, un mur était humide on a fait comme ça, une paroi sur l'arrière, une entrée d'air par l'exterieur , des sorties dans le grenier. Isolation par dessus et reparoi pour l'interieur. Ca donnait donc une ventilation entre la paroi arrière et le mur sans pour autant refroidir la maison.
Depuis le mur a séché.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Humidité ascensionnelle

Message par Eataine »

Sinon, un enduit à la chaux à l'intérieur, ça pourrait résoudre les problèmes ou bien ça va juste faire rentrer plus d'humidité dans le bâtiment?
A l'extérieur, c'est un cimentage sur la brique, je me demande si je ne vais pas le faire sauter et le remplacer par un enduit plus "respirant"...

Comme je l'ai appris aujourd'hui, c'était l'ancien lit de la rivière de la ville, qui a été détournée il y a 150 ans pour assécher (pas assez visiblement) le quartier et pouvoir bâtir.
La maison voisine n'a pas de cave et pas d'humidité, celle d'à côté a une cave avec puisard et pompe qui se met en route environ toutes les heures. La propriétaire a fait venir une entreprise qui a injecté un produit dans ses murs pour les rendres étanches. Selon elle, il n'y a plus d'humidité hormis dans la cave. Celle encore à côté n'a pas de cave et est humide...

Chez moi, c'est principalement le mur de façade qui est touché, les murs intérieurs n'ont pas l'air d'avoir de l'humidité, sauf au pied de la cheminée (sur 10 cm seulement).

Les lambris ça me semble plus un cache misère qu'autre chose, vu l'humidité que j'ai découvert derrière lorsque je les ai enlevés...
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Humidité ascensionnelle

Message par jjfrog »

Il y a déjà une bonne 60aine d'années mon oncle avait réhabilité un corps de ferme début 19ème tout en meulière et sans vide sanitaire bien sûr dont les murs périmétriques étaient humides. Il avait fait poser des siphons atmosphériques très innovants à l'époque qui se sont avérés redoutablement efficaces, plus de remontées humides depuis et toujours actifs à ce jour.
Je ne sais plus la marque mais c'était tout à fait ce principe : Assécheurs de murs
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Humidité ascensionnelle

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 15 mai 2022, 00:27 Sinon, un enduit à la chaux à l'intérieur, ça pourrait résoudre les problèmes ou bien ça va juste faire rentrer plus d'humidité dans le bâtiment?
A l'extérieur, c'est un cimentage sur la brique, je me demande si je ne vais pas le faire sauter et le remplacer par un enduit plus "respirant"...

Comme je l'ai appris aujourd'hui, c'était l'ancien lit de la rivière de la ville, qui a été détournée il y a 150 ans pour assécher (pas assez visiblement) le quartier et pouvoir bâtir.
La maison voisine n'a pas de cave et pas d'humidité, celle d'à côté a une cave avec puisard et pompe qui se met en route environ toutes les heures. La propriétaire a fait venir une entreprise qui a injecté un produit dans ses murs pour les rendres étanches. Selon elle, il n'y a plus d'humidité hormis dans la cave. Celle encore à côté n'a pas de cave et est humide...

Chez moi, c'est principalement le mur de façade qui est touché, les murs intérieurs n'ont pas l'air d'avoir de l'humidité, sauf au pied de la cheminée (sur 10 cm seulement).

Les lambris ça me semble plus un cache misère qu'autre chose, vu l'humidité que j'ai découvert derrière lorsque je les ai enlevés...
A mon avis c'est le vide cave qui fait le boulot
Le lambris es un câche misère si tu veux , mais surtout il n'enferme pas l'humidité.
Déjà si tu vires le ciment ça devrait faire effet , il n'y a rien de pire pour la condensation.
Comme je t'ai dit , vérifies les gouttières quand il pleut pour voir si ça déborde ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Humidité ascensionnelle

Message par Eataine »

Les gouttières sont bonnes, il n'a pas plu depuis 4 semaines et seul le bas du mur est touché.


Virer le ciment, sur l'extérieur du mur donc?
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Humidité ascensionnelle

Message par CdeC »

Regarde déjà si la pente du trottoir est dans le bon sens. Un coup de niveau ne coûte rien. Juste un mur humide et pas les autres, ça ne ressemble pas à une remontée de nappe.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Humidité ascensionnelle

Message par lamouette »

Je suis du même avis. Par contre refaire le trottoir.... :mrgreen:
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Humidité ascensionnelle

Message par Kob »

Dans ma commune, si il y a un problème avec la voirie, par exemple un trottoir ou une sortie de garage, il suffit de leur signaler et ils font les travaux nécessaires, dans un délai raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Humidité ascensionnelle

Message par Eataine »

Après consultations diverses de connaissances réelles et virtuelles, j'obtiens les avis suivants:
- les injections de produits à la base des murs, ça ne sert à rien.
- les injections de produits à la base des murs c'est super efficace.
- il faut rendre étanche le mur, transformer la maison en "thermos" (sic) en projetant du PU sur les murs à l'intérieur de la maison.
- il faut surtout laisser respirer les murs, ne surtout pas les étanchéifier.
- mettre du lambris à l'intérieur et laisser un vide entre le mur et le lambris, avec des grilles de ventilation hautes et basses pour que l'air humide puisse s'évacuer vers la maison.
- ne surtout pas mettre du lambris à l'intérieur et laisser un vide entre le mur et le lambris, avec des grilles de ventilation hautes et basses pour que l'air humide ne puisse pas s'évacuer vers la maison.


Tous ces conseils, ou presque, étant bien sûr basés sur l'expérience personnelle...

Bref, je pense que j'vais faire à m'mode...
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Humidité ascensionnelle

Message par alfred »

Bonjour.
J'ai fait injecter cela en Bretagne avec des résultats satisfaisants::
https://www.technichem.be/
Alfred..
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Humidité ascensionnelle

Message par Eataine »

Je pensais faire "à l'ancienne" (vu l'âge de la maison et vu qu'elle est encore sur pieds, tout comme les autres du quartier)...

Virer le cimentage au bas du mur côté extérieur pour mettre la brique à nu et remplacer par un "cimentage" à la chaux hydraulique.
Virer les "rafistolages" au ciment moderne ainsi que le plafonnage à l'intérieur et faire de même, un plafonnage à la chaux hydraulique.
Installer une VMC dans les pièces concernées (de toute façon, j'étais en train de l'installer pour les salles de bain et la cuisine, alors...).


EDIT Ah oui, comme l'a fait remarquer je ne sais plus qui, en Belgique "plafonnage" = enduit de plâtre sur les murs ou les plafonds... visiblement, en France, ce terme ne désigne que l'enduit au plafond...
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Humidité ascensionnelle

Message par Jeff 54 »

Je ne suis pas sur que ce soit utilisé en France.
C'est la première fois que je le vois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Humidité ascensionnelle

Message par Eataine »

Jeff 54 a écrit : 17 mai 2022, 13:05 Je ne suis pas sur que ce soit utilisé en France.
C'est la première fois que je le vois.
Ah bon, un belgicisme de plus alors...

Tout comme chez nous, on parle essentiellement de "Gyproc" au lieu de "placo" (Gyproc étant le nom commercial du placo le plus répandu ici...).


Et du coup, en français de France, comment appelle-t-on le plâtre sur les murs? Et l'action de le mettre sur les murs?
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Humidité ascensionnelle

Message par lamouette »

platrer :)
le platre est respirant, ça ne va pas faire grand chose de remplacer par de la chaux.
Le ciment en bas des murs , oui un peu, ça va mieux sécher. tu ne peux pas éviter la remontée capillaire, il faut donc essayer d'employer les moyens pour sécher les murs au max.
Cest bien pour ça qu"il n'y a pas qu'une méthode.
Dernière modification par lamouette le 17 mai 2022, 17:34, modifié 1 fois.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Humidité ascensionnelle

Message par jjfrog »

Placo® est aussi une appellation commerciale de St Gobain ==> Placoplatre BA13®, le nom commun de la chose est plaque de plâtre dans le métier plutôt appelée BA13, 13 étant l'épaisseur en millimètres de la plaque.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Humidité ascensionnelle

Message par CdeC »

Eataine a écrit : 17 mai 2022, 08:21 Après consultations diverses de connaissances réelles et virtuelles, j'obtiens les avis suivants:
- les injections de produits à la base des murs, ça ne sert à rien.
- les injections de produits à la base des murs c'est super efficace.
- il faut rendre étanche le mur, transformer la maison en "thermos" (sic) en projetant du PU sur les murs à l'intérieur de la maison.
- il faut surtout laisser respirer les murs, ne surtout pas les étanchéifier.
- mettre du lambris à l'intérieur et laisser un vide entre le mur et le lambris, avec des grilles de ventilation hautes et basses pour que l'air humide puisse s'évacuer vers la maison.
- ne surtout pas mettre du lambris à l'intérieur et laisser un vide entre le mur et le lambris, avec des grilles de ventilation hautes et basses pour que l'air humide ne puisse pas s'évacuer vers la maison.


Tous ces conseils, ou presque, étant bien sûr basés sur l'expérience personnelle...

Bref, je pense que j'vais faire à m'mode...
Tu as oublié ma proposition, qui est peut-être d'ailleurs celle qu'il ne fallait pas oublier. De la part d'un ingénieur en bâtiment qui a été amené à faire des chantiers de voirie dans sa carrière.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités