Disque multifonction Le ravageur

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Disque multifonction Le ravageur

Message par Douglas53 »

Je suis surpris par le voile de mon disque multifonction. Je trouve au final, cad après l'entaille dans le bois, une variation de 3 à 4/10 de mm. Comme je l'ai expliqué au négociant, dans le cas d'un double enfourchement on va vite à la galère. En fait, je varie la hauteur dans ces cas là avec le jeu de bagues. En résumé pour un jeu de couteaux de 8 mm je me retrouve avec une entaille de 8.3 mm. Bien sûr, pour une simple entaille pour éviter que la plinthe se tuile pas de problème, mais pour mes fenêtres du garage pas d'accord. J'ai vérifié au pied coulisse 1/50 l'usinage des entailles logement couteaux, ceux- ci sont bons. Donc reste le voile du disque. Le vendeur m'a demandé une vidéo pour apprécier le problème. Pas facile à faire; voici .
Au final, il a reçu la vidéo et dit me remplacer le disque. A voir.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Disque multifonction Le ravageur

Message par lamouette »

bonsoir
Le voile ne peut pas entrainer de variation dans l"'épaisseur de l'entaille , si il y a du voile l'entaille sera plus large mais toujours la même.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4353
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Disque multifonction Le ravageur

Message par Eataine »

Disque pas parfaitement parallèle à la table ?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Disque multifonction Le ravageur

Message par Douglas53 »

J'ai sans doute mal dit. En fait l'entaille fait 8.3 mm pour un couteau de 8 mm
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Disque multifonction Le ravageur

Message par lamouette »

ah d'accord , là je comprends mieux le problème, ça fait trop de jeu en rapport avec l'usinage d'un autre outil.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Disque multifonction Le ravageur

Message par Douglas53 »

Demain, je vais vérifier la table par rapport à la toupie. Par contre en cas de défaut c'est pas facile de régler le problème. Il n'y a pas de vis de réglage que je sache ?
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Disque multifonction Le ravageur

Message par lamouette »

ça m'etonnerait, par contre le voile de ton arbre est possible, celui de l'outil aussi bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Disque multifonction Le ravageur

Message par Douglas53 »

Je peux aussi vérifier avec avec un autre outil, un disque de même diamètre. Un disque extensible à plaquettes 14-28
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Disque multifonction Le ravageur

Message par lamouette »

Ton disque n'est pas forcément voilé ni l'arbre. Les plaquettes peuvent ne pas être à la même hauteur sur le disque, comme le montre ton contrôle sur la vidéo.
il y a déjà une chose facile à faire pour contrôler , tu places une cale sur la table mais quand tu fais un demi tour pour voir si il y a le même jeu entre ta cale et la table, tu mesures de l'autre coté de la table sur la même plaquette , là tu saura si il y a du voile ou pas .
Puis tu retournes le disque à l'envers au montage et tu refais le contrôle. Tu compares toutes tes mesures.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Disque multifonction Le ravageur

Message par Douglas53 »

Bonjour,
J'ai comme dit hier controlé l'usinage des logements couteaux: pas de défauts. Hier, j'ai fait cette procédure mais je ne l'ai pas mentionné: j'ai vérifié mes autres couteaux 10-15 = toujours le même défaut. L'usinage des couteaux n'est pas contrôlé: donc je le fais aussi aujourdh'ui
Je fais ta méthode de contrôle. Je vous tiens au courant
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Disque multifonction Le ravageur

Message par lamouette »

On voit clairement qu'il y a un couteau plus haut que l'autre.
Avec ta jauge tu peux voir aussi si le disque est voilé en plaçant la jauge sur le disque au lieu de le placer sur la plaquette.
Si le disque n'est pas voilé c'est qu'il y a un défaut de placement du couteau .
Tu peux aussi inverser les couteaux sur le porte outil et comparer. Tu verra si le défaut provient du porte outils ou des couteaux.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Disque multifonction Le ravageur

Message par Douglas53 »

J'ai réglé le problème ce matin. Il s'agissait d'un défaut arbre et table de l'ordre de 2/10 mm en gros.
La table est fixé sur un chassis fonte qui repose sur la caisse de la machine. L'ensenble toupie, moteur et vérin, est suspendu au chassis fonte par 4 fixations. J'ai donc désserré deux fixations de 1/4 de tour. J'ai fait un contrôle et c'est pratiquement ok, je vais contrôler en pratique cet après midi.
Photos:
Image

Image

Image

Image
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Disque multifonction Le ravageur

Message par lamouette »

2/10 ça fait beaucoup!
Bien vu , comme quoi il faut contrôler partout et pas seulement à un point. Il faut que tu trouves des rondelles de calage de précision à intercaler sous la table, ne laisses pas desserré comme ça.
Par contre ça n'explique pas pourquoi un couteau est plus haut que l'autre , même si ça n'est pas forcément gênant , tu le verra à l'usinage.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Disque multifonction Le ravageur

Message par Douglas53 »

ImageImage

Voici le résultat de cet après midi. J'ai fait une entaille avec un couteau de 10mm, le résultat est excellent; il était placé point haut à 33 mm donc il doit rester 23 mm en bas, je vous laisse apprécier le résultat sur la seconde photo.
Pour ce qui est des rondelles de calage je pense faire sans. Je ferais un trait d'orientation sur chaque tête. Je ne sais pas comment faire, de plus je ne compte pas déposer l'ensemble toupie.
Je pense comprendre pouquoi je n'arrivait pas à faire les bouvetages de mes plateaux d'étagères. Il y avait beaucoup de désafleur et c'était impossible même en ponçant.
Cette machine, je l'ai acheté d'occase et peu utilisé sauf pour des caches moineaux avec profils et quelques plinthes. Préparation de bois mais pas de menuiserie pure genre fenêtre.
La dégau était carrément déréglé et là aussi j'ai galéré. Les plateaux basculant n'étaient pas alignés et le premier n était pas parralléle au second en altitude Z.
Donc, je suis parti avec un positionneur de fer magnétique pour pour repartir sur de bonnes bases, contrôle de l'écartement des plateaux au dessus de l'axe de 83 mm et réglage également avec les boulons de réglage de façon à être paralléle avec l'axe.
J'ai appelé Douteau pour l'informer et le remercier de son attitude commerciale
Dernière modification par Douglas53 le 08 avr. 2022, 20:22, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Disque multifonction Le ravageur

Message par lamouette »

pas d'image cette fois Douglas
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Disque multifonction Le ravageur

Message par Douglas53 »

Je pens que oui, elle sont passées
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Disque multifonction Le ravageur

Message par lamouette »

Oui très bien, bravo, tu as résolu ton problème.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Disque multifonction Le ravageur

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 09 avr. 2022, 10:04 Oui très bien, bravo, tu as résolu ton problème.
le hic, hier l'ensemble toupie glisse un peu en actionnant le volant Donc comme tu l'as dis il faut bloquer les boulons.
Ce que j'ai fait, ensuite j'ai cherché à résoudre le problème autrement.
J'ai trouvé une solution pérenne. En cherchant autour de la toupie
Image
j'ai testé un des boulons, il tient bien l'ensemble toupie

Image
J'ai inséré après réflexion des bagues de dia 30 et j'ai fait un contrôle du disque multifonction; il reste un petit jeu 0.15 mm. Finalement, je ferai appel au sav
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Magic Manu et 6 invités