Urne mariage - Tronc arbre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

ggre
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2022, 14:33
Contact :

Urne mariage - Tronc arbre

Message par ggre »

Bonjour à tous, je me marie cet automne et qui dit automne dit thème autour du bois.
Nous n'avons pas trouvé d'urne qui nous convient et j'ai donc eu l'idée d'en faire une.

L'idée est de récupérer un tronc d'arbre et de le vider pour faire une urne verticale (voir le schéma en pièce jointe).
J'ai donc récupéré un tronc de chataignier et coupé un chapeau dans lequel je creuserai une fente.

N'ayant pas beaucoup de matériel, je me suis mis à "creuser" à la perceuse avec des mèches plates à bois mais je me dis que ça va être long et surtout je ne sais pas comment aplanir l'intérieur après.

Avez-vous d'autres solutions pour creuser plus rapidement ?
Avez-vous des idées pour aplanir le bois à l'intérieur après creusage?

Merci d'avance pour vos précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Urne mariage - Tronc arbre

Message par Jipeka »

Bonjour, peut être à la tronçonneuse ?

Je sais pas si ça respecte les règles de sécurité mais tu plonge en carré ou hexagone que tu aurais préalablement dessiner sur le bois de bout

Ensuite tu plongés le plus droit possible, et tu coupes la base a la scie a main, que tu replace ensuite
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Urne mariage - Tronc arbre

Message par Eataine »

A la tronçonneuse, si tu n'as pas une bonne maîtrise de la machine, je ne ferais pas, c'est une des coupes les plus risquées, la coupe en creusant avec l'extrémité du guide.

Moi je continuerais la méthode à la mèche plate. Éventuellement, après avoir délimité la zone à creuser en périphérie, éliminer le cœur au bédane. Idéalement, perceuse à colonne.

Après, pour une urne, que ce soit droit ou pas à l'intérieur, on s'en fout un peu, y'a que toi qui l'ouvrira, l'urne...
ggre
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2022, 14:33
Contact :

Re: Urne mariage - Tronc arbre

Message par ggre »

merci pour vos réponses, d'après ce que je comprends je suis bon à continuer à la perceuse ^^
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Urne mariage - Tronc arbre

Message par Copeau Cabana »

Vaut mieux si tu veux qu'il te reste des doigts pour y passer l'alliance ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Urne mariage - Tronc arbre

Message par électron »

Tu peut finir avec une scie sauteuse avec une lame longue pour faire propre les bords
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Urne mariage - Tronc arbre

Message par lizo »

En fonctionde la taille du tronc, au multi tool (fein ou autre) ca peut aussi le faire, et c'est moins dangereux que la tronconneuse.

L'avantage c'est que tu decoupe des petits bouts, alors qu'à la perceuse tu transforme tout l'interieur du tronc en copeaux :)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Urne mariage - Tronc arbre

Message par Douglas53 »

électron a écrit : 02 août 2022, 10:45 Tu peut finir avec une scie sauteuse avec une lame longue pour faire propre les bords
Je n'y crois pas : la lame va dévier. Pour vider le tronc, couper le haut et vider au ciseau à bois et maillet. Il n'y pas de pièces jointes ! Après il faut voir les dimensions de l'urne. Si c'est pour la quête, il faut qu'elle soit grande :lol:
Amateur aimant le bois ;)
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Urne mariage - Tronc arbre

Message par quesuisje »

Bonjour

Pour finir, j'utiliserais la gouge la plus large possible...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Urne mariage - Tronc arbre

Message par électron »

Douglas53 a écrit : 02 août 2022, 12:11
électron a écrit : 02 août 2022, 10:45 Tu peut finir avec une scie sauteuse avec une lame longue pour faire propre les bords
Je n'y crois pas : la lame va dévier. Pour vider le tronc, couper le haut et vider au ciseau à bois et maillet. Il n'y pas de pièces jointes ! Après il faut voir les dimensions de l'urne. Si c'est pour la quête, il faut qu'elle soit grande :lol:
S'il a percé droit et que c'est juste pour relier les trou de Mèches plates je ne vois pas pourquoi ça devierai ? , bien sûr si c'est pas percé droit ou pas jusqu'a la profondeur de la lame la c'est sur ça va dévier / taper
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Urne mariage - Tronc arbre

Message par Douglas53 »

électron a écrit : 02 août 2022, 16:24
Douglas53 a écrit : 02 août 2022, 12:11
électron a écrit : 02 août 2022, 10:45 Tu peut finir avec une scie sauteuse avec une lame longue pour faire propre les bords
Je n'y crois pas : la lame va dévier. Pour vider le tronc, couper le haut et vider au ciseau à bois et maillet. Il n'y pas de pièces jointes ! Après il faut voir les dimensions de l'urne. Si c'est pour la quête, il faut qu'elle soit grande :lol:
S'il a percé droit et que c'est juste pour relier les trou de Mèches plates je ne vois pas pourquoi ça devierai ? , bien sûr si c'est pas percé droit ou pas jusqu'a la profondeur de la lame la c'est sur ça va dévier / taper
Une scie sauteuse n'est pas faite pour relier deux trous borgnes: d'une part il faut evacuer la sciure et d'autre part cela va faire sauter la scie. Il faut que la lame sorte du bois pour pouvoir avancer dans la coupe
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Urne mariage - Tronc arbre

Message par électron »

Tu as raison je n'avais pas réfléchit au fait que ça va taper au fond...
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Urne mariage - Tronc arbre

Message par Douglas53 »

électron a écrit : 02 août 2022, 16:43 Tu as raison je n'avais pas réfléchit au fait que ça va taper au fond...
;)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Urne mariage - Tronc arbre

Message par Douglas53 »

Jipeka a écrit : 24 juil. 2022, 15:41 Bonjour, peut être à la tronçonneuse ?
Voici ce que l'on peut faire à la troçonneuse :o
la pessière.JPG
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Urne mariage - Tronc arbre

Message par Eataine »

électron a écrit : 02 août 2022, 16:43 Tu as raison je n'avais pas réfléchit au fait que ça va taper au fond...
Pas si la profondeur du trou est plus grande que la profondeur de sortie max de la lame. après il ne restera plus qu'un ou deux centimètre à finir au ciseau...
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Urne mariage - Tronc arbre

Message par Douglas53 »

Eataine a écrit : 02 août 2022, 21:39
électron a écrit : 02 août 2022, 16:43 Tu as raison je n'avais pas réfléchit au fait que ça va taper au fond...
Pas si la profondeur du trou est plus grande que la profondeur de sortie max de la lame. après il ne restera plus qu'un ou deux centimètre à finir au ciseau...
Dès que tu aura quitté le trou tu n'ira pas plus loin
Amateur aimant le bois ;)
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Urne mariage - Tronc arbre

Message par Schmu »

Douglas53 a écrit : 02 août 2022, 17:14
Jipeka a écrit : 24 juil. 2022, 15:41 Bonjour, peut être à la tronçonneuse ?
Voici ce que l'on peut faire à la troçonneuse :o
Image
Et les autres pièces de l'échiquier ?? :lol:
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Urne mariage - Tronc arbre

Message par Douglas53 »

C'est une commande spéciale faite par ent : la pessière. Il a fallu une grue pour le poser sur un socle.
Amateur aimant le bois ;)
ggre
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2022, 14:33
Contact :

Re: Urne mariage - Tronc arbre

Message par ggre »

Bonsoir à toutes et tous,

J'avance bien sur mon projet d'urne, j'ai commencer le ponçage de l'intérieur cet après-midi.
Plusieurs questions se posent :
- j'envisage de boucher les plus grosses fissures, quel produit utiliser et quelle teinte éventuelle ? j'aimerai si possible garder le plus possible l'aspect mat du bois
- à la fin du projet j'aimerai vernir ou huiler l'urne, avez-vous des conseils sur le produit à utiliser et sur d'éventuelles techniques ?

merci bien
Paul69
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2023, 07:39
Contact :

Re: Urne mariage - Tronc arbre

Message par Paul69 »

Waouh, c'est magnifique ! On dirait que la tronçonneuse est un prolongement de vos mains. Apparemment, la découpe de bois à la tronçonneuse peut être efficace et utile, si c'est la bonne personne qui l'effectue. Il est évident que je ne possède pas encore les compétences nécessaires pour faire un tel chef œuvre. Seule une formation appropriée pourrait m'aider.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités