Polissage

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Polissage

Message par PandaInHawaii »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si l’un d’entre vous a déjà rencontré ça, et s’il a trouvé une petite astuce pour y remédier, mais je demande quand même.

Pour polir les biseaux des lames, j’utilise un cuir sur un bloc de chêne. Pour polir la planche de ces lames, je retourne le bloc. Je mets donc la pâte de polissage à même le bois et je fais des allers retours.
Or il arrive très souvent que la pâte viennent se coller à la planche des lames, et donc je suis obligé de gratter avant de continuer.
Je crois que j’avais le même problème avec du contreplaqué.
Pièces jointes
30656EBD-A46A-4B41-BED7-020F16CD4EAF.jpeg
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Polissage

Message par lamouette »

Je n'ai jamais fait ça sur du bois direct. Essayes de gorger le bois d'huile avant?
De toute façon je ne poli que 5mm au bout du fer, polir ailleurs n'enlève pas les traces d'usinage donc à quoi ça sert?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Polissage

Message par PandaInHawaii »

Arf j’ai peur que la pâte avec l’huile ça s’agglutine et ne soit encore pire…

Jsuis d’accord pour les 5mm. C’est juste que pour rester bien plat je met en appui au moins 3-4 cm de lame sur le bois, donc 3-4cm se retrouvent polis…

Tu utilises quoi du coup comme support pour polir le dos des lames (sous entendu l’extrémite du dos, juste la partie ou c’est utile)?
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Polissage

Message par lamouette »

ton problème c'est le solvant de la pâte qui pénètre , si tu huile et que l'huile a séché ça va calmer l'affaire.
Je traite d'abord au grain fin sur plus large(5cm ) mais ça une bonne fois pour toute . Puis, pour l'extremité jutilise une pierre hyper fine puis le cuir .. C'est là que je sors la japonaise qui ne sert pas très souvent autrement, à moins de vouloir un affutage de ouf occasionnellement.
Polir ça juste au cuir c'est risquer d'arrondir le plat au bout . Pour moi le cuir c'est juste quelques passes , 5 ou 6 en tirant pour ne pas que ça plante et abime le cuir, pour finaliser.
Autre chose en passant, une fois la planche polie, plus jamais elle ne passe sur autre chose qu'un grain super fin sinon c'est la massacrer. Le pire qui risque d'arriver c'est qu'elle creuse au bout si on l'a rayée avec un grain moyen ou gros. Comme c'est bien trop long de la faire en entier on a tendance à la lever pour rattraper les rayures , pas bon du tout pour la planche, on ne pourra plus araser proprement , descendre dans une mortaise ....
Le cuir y arrive parce qu'il est souple et s'écrase mais ça creuse aussi.
Donc il faut toucher à la planche le moins possible.
Dernière modification par lamouette le 20 juil. 2022, 14:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Polissage

Message par PandaInHawaii »

Oui oui je la fais occasionnellement au grain 1200, quand j’ai un gros morfil à virer.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Polissage

Message par lamouette »

je m'arrange pour ne pas faire de morfil, juste un tout minus repérable à l'ongle.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Polissage

Message par PandaInHawaii »

Des fois pas le choix, quand il y a une brèche dans le tranchant. Oué oué, ça m’arrive de faire tomber des trucs…
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Polissage

Message par lamouette »

oui c'est un brèche , il faut affuter plus profond mais pas forcément faire un gros morfil.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Polissage

Message par dom.rkb »

Bonsoir
lamouette a écrit : 20 juil. 2022, 14:31 ton problème c'est le solvant de la pâte qui pénètre , si tu huile et que l'huile a séché ça va calmer l'affaire.
J'ai du mal à saisir. :-?
Peux-tu expliciter un peu plus le pb du solvant le coup de huiler ?
Je pensais que c'était dû au fait que la pâte de polissage s'encrassait.
Cordialement
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Polissage

Message par lamouette »

le bois est poreux , il dessèche la pâte , les solvants, les huiles de la pâte rentre dans le bois, c'est ça qui modifie la pâte sinon aucune raison que ça s'encrasse.
en huilant le bois et en laissant sécher ça peut résoudre son problème.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Polissage

Message par dom.rkb »

Merci pour ta réponse.
L'encrassement auquel je fais référence est celui dû au métal qui se mélange avec la pâte. Pâte verte qui noircit. Le déchet dû au polissage.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Polissage

Message par lamouette »

d'accord, oui c'est autre chose, rien à faire que de changer la pâte , gratter.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Polissage

Message par dom.rkb »

Merci pour ta réponse.
Comme dans le cas de PandaInHawaii, il m'a semblé que le pb se posait avec ce mélange de pâte-métal (déchet)
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Polissage

Message par lamouette »

non il dit que la pâte se colle à la planche de la lame (planche de ciseau, planche fer de rabot, le plat quoi) , pas la planche tout court.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Polissage

Message par PandaInHawaii »

Oui c’est ça la pâte vient se coller à la planche de la lame.
Et oui c’est en effet de la pâte noircie du aux minimicros (c’est le terme scientifique) grains de métal.

Et miracle, j’ai trouvé la solution sans faire exprès, et sans essayer de huiler comme tu me l’as conseillé Lamouette.

En voulant justement nettoyer mon bloc de polissage, parce que ça commençait à faire une petite couche de pâte dessus, j’ai raclé. Il ne restait donc qu’une extrêmement fine couche de pâte dessus. Limite juste la pâte qui avait pénétré le bois.
Et à l’affutage suivant, en polissant une planche de lame, aucun résidu dessus!

En fait c’est juste qu’il y avait un peu trop de pâte sur mon bloc de bois. Et que quand j’en remets un peu il faut que je racle tout l’excédent après, pour ne laisser que ce qui a pénétré le bois.

Voici une photo du bloc maintenant qu’il ne laisse plus aucun résidu sur les lames. Y’a pas grande différence par rapport à la première photo mais ça change tout finalement.
Pièces jointes
1996886B-29EB-46CA-A1BD-2B5062936BE1.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Polissage

Message par Cornelius Agrippa »

Bonjour PandaInHawaii,

C'est vrai qu'il ne faut pas trop « charger la mule », ça peut vite faire des paquets.
Je n'ai jamais constaté ce phénomène sur le cuir mais j'affile parfois mes gouges directement sur du bois et la distribution de l'abrasif y semble moins uniforme ce qui doit engendrer ces boulettes. (ceci n'est qu'un constat, je n'ai aucune compétence scientifique en la matière bien entendu)
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 22 juil. 2022, 11:27, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Polissage

Message par lamouette »

oui ça ne sert à rien de mettre 5kg de pâte sur le cuir, juste un petit peu suffit et pas à chaque fois.
Mais pourquoi polir sur du bois?
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Polissage

Message par dom.rkb »

Bjr à tous
J'avais bien compris que le pb était en rapport avec la planche du ciseau/fer.
Sur une vidéo de Paul Sellers, on voit bien le pb quand il montre l'effet miroir.
Et poncer un petit coup le bloc de bois ? La mule comme disent certains cdc.
Bien à tous
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Polissage

Message par dom.rkb »

Re-bonjour
lamouette a écrit : 22 juil. 2022, 07:16 Mais pourquoi polir sur du bois?
Je ne sais pas, mais Paul Sellers utilise un bloc de bois pour préparer la planche (dos) du ciseau/fer, pas pour le biseau.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Polissage

Message par PandaInHawaii »

Pourquoi polir sur le bois?

Bin déjà parce que Paul Sellers le fait, et que comme j’ai appris pas mal en le regardant, j’ai bêtement fait pareil.

Mais c’est juste pour la planche des lames, pour le biseau il utilise le cuir, idem pour moi.

Et j’ai aussi essayé de polir la planche des lames sur le cuir, mais ça n’a pas le même résultat. Ça me semble bien plus efficace à même le bois.
Tu n’as plus cet effet écrasement du cuir, qui peut être recherché pour un biseau, mais beaucoup moins pour une planche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité