[Clos] Recherche pour motorisation guillotine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

[Clos] Recherche pour motorisation guillotine

Message par philippe G »

Bonjour à tous

selon le modèle de Mic sur L'air Du bois

- moteurs 12 V CC env 9W , axe env 5 mm ( pas un axe riquiqui de 2 ou 3 mm), env 3000 RPM
Tout ce que je trouve est entre 35 € (Nidec) et 50 € (Leison) et je trouve que ça fait un peu cher.
Accessoirement
- des portes fusibles ( pour les petits fusibles d = 5x20)
- des portes led pour les petites leds 5 mm
Je ne dois pas avoir les bons mots clés car soit je ne trouve rien, soit j'arrive sur 200 pages que je n'ai pas envie de parcourir

J'ai regardé chez Conrad, RS, Reichelt et pour le moment c'est chez Reichelt que je trouve presque tout.

Pas très présent sur le forum actuellement suite à de nombreux déplacements.
Dernière modification par philippe G le 11 oct. 2022, 20:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Recherche pour motorisation guillotine

Message par CdeC »

Salut. Ton post m'a permis d'aller sur l'air du bois! Pas de soluce moteur pour toi, mais le fameux mic avait aussi envisagé une solution pneumatique. L'emploi de vérins double action que l'on trouve neufs pour pas cher sur lbc résoudrait les problèmes qu'il avait identifié. En tout cas, moi, c'est ce que je ferais.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Recherche pour motorisation guillotine

Message par philippe G »

Porte LED et porte fusible résolu chez REICHELT.
reste le moteur.

> CdC : trop tard, je suis parti dans la solution électrique.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Recherche pour motorisation guillotine

Message par Roland05 »

Bonjour.
Comme toi, j'avais trouvé compliqué de s'équiper et à contre coeur, je suis allé chez ali... acheter des verins 24 volts (vérins pas encore installés ...) et comme ils sont encombrants, tu peux donnés le liens vers tes achats stp ?
Histoire de voir si je peux améliorer le système.
Merciiii .
Roland.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Recherche pour motorisation guillotine

Message par woodpecker54 »

Pourrais-tu mettre un lien vers la publication sur l'air du bois ? Car je ne comprends pas ce que tu essaies de faire :(
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Recherche pour motorisation guillotine

Message par philippe G »

Bonjour

> woodpecker54
Voici le lien:
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/484 ... -mais.html
>roland05
Pour les vérins linéaires , j'abandonne l'idée car trop encombrants. Pourtant la solution est séduisante.
Comme toi, il n'y a que chez Ali que je trouve des moteurs à prix raisonnables.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Recherche pour motorisation guillotine

Message par Roland05 »

Ok, merci Philippe.
Bonne journée.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Recherche pour motorisation guillotine

Message par woodpecker54 »

philippe G a écrit : 02 sept. 2022, 08:08 Bonjour

> woodpecker54
Voici le lien:
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/484 ... -mais.html
>roland05
Pour les vérins linéaires , j'abandonne l'idée car trop encombrants. Pourtant la solution est séduisante.
Comme toi, il n'y a que chez Ali que je trouve des moteurs à prix raisonnables.
Merci pour le lien, c'est quelque chose que j'aimerais faire aussi un jour. La solution avec le servo d'aéromodélisme me semble pas mal.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Recherche pour motorisation guillotine

Message par Romain L »

Regarde du coté des casse auto. Il y a de plus en plus de moteurs électriques dans nos voitures.
Je pense notamment au moteur d’essuie glace mais j'ai peur qu'il soit un peu trop lent pour un entrainement à vis de la guillotine. Problème qui pourrait être contourné par un entrainement à came.
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Recherche pour motorisation guillotine

Message par philippe G »

Oui, bonne idée que les moteurs d'essuie glace.
On vient de me le suggérer aussi par ailleurs.

Dommage que les actionneurs linéaires soient si grand car je trouvait la solution élégante et on trouve vers 20 à 25€ des courses de 100 mm.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche pour motorisation guillotine

Message par lamouette »

ça fait quand même hyper surdimensionné pour une simple guillotine qui ne demande que très peu de forces pour être escamotée.
En plus un moteur c'est bien compliqué, c'est loin d'être prêt à l'emploi, il faut tout un tas de démultiplication derrière.
Il y a du tout prêt et pas bien cher et très adapté pour ça: les servos-moteurs de modélisme .https://www.gotronic.fr/art-servomoteur ... -33689.htm
Un petit 4 à 7 kilos suffira peut être ou sinon il y a bien plus gros , une tringle et 2 rotules + un petit module de commande. https://www.gotronic.fr/art-commande-de ... -25306.htm
Avec ça ce serait plutot une guillotine pivotante qui serait plus adaptée. Sinon une poulie qui enroule un fil et un ressors de rappel.
En tout cas le servo + la commande c'est bien plus simple et bien plus adapté que les bricolages avec des contacts fin de course, tu peux régler facilement la course avec le module.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Recherche pour motorisation guillotine

Message par Romain L »

lamouette a écrit : 02 sept. 2022, 21:14 ça fait quand même hyper surdimensionné pour une simple guillotine qui ne demande que très peu de forces pour être escamotée.
En plus un moteur c'est bien compliqué, c'est loin d'être prêt à l'emploi, il faut tout un tas de démultiplication derrière.
Il y a du tout prêt et pas bien cher et très adapté pour ça: les servos-moteurs de modélisme .https://www.gotronic.fr/art-servomoteur ... -33689.htm
Un petit 4 à 7 kilos suffira peut être ou sinon il y a bien plus gros , une tringle et 2 rotules + un petit module de commande. https://www.gotronic.fr/art-commande-de ... -25306.htm
Avec ça ce serait plutot une guillotine pivotante qui serait plus adaptée. Sinon une poulie qui enroule un fil et un ressors de rappel.
En tout cas le servo + la commande c'est bien plus simple et bien plus adapté que les bricolages avec des contacts fin de course, tu peux régler facilement la course avec le module.
Oui, je suis d'accord que c'est surdimensionné. Encore que, ça dépend de la qualité de fabrication et du niveau d'étanchéité de la guillotine.
Je proposais le moteur d’essuie glace car la démultiplication est déjà intégré.
C'est certes un peu encombrant mais il suffit de faire une came pour mettre en sortie d'arbre moteur, 2 Fin de course et un bouton à 2 positions pour faire marcher le tout.
Simple et pas cher. Le moteur neuf coute 30 euros mais en casse, on doit pouvoir le toucher à moitié prix.
Et pour le réglage du fin de course, vu la précision demandé pour ce genre d''utilisation, pour moi, il n'y en a pas. faut juste qu'il soit bien placer à quelques mm près.

A chacun de voir avec ces contraintes, ses connaissances et son stock de pièces de récup. Il y a plein de bonnes solutions.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Recherche pour motorisation guillotine

Message par efroidefond »

Perso j'ai commencé a travailler sur ça également en me basant sur l'article de l'AdB, pour totalement automatiser une aspiration centralisée (déclenchement aspi + ouverture/fermeture guillotine).
ça fonctionne base d'un module domotique GCE électronique IPXV3 (pas besoins de programmation) et de petits vérins électriques:

http://www.metabricoleur.com/t20075-aut ... aspiration



Je n'ai pas encore mis en place mon réseau et je tourne encore avec les tuyaux souples. C'est dans ma ToDo ...
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Recherche pour motorisation guillotine

Message par philippe G »

Bonjour Eric,

Bien vu et merci pour le lien. Dommage que je n'aie pas eu le lien avant. j'aurai sans doute modifié ma solution.
Mais ton lien m'as donné une manière de positionner les vérins à laquelle je n'avais pas pensé.

Qu'à tu pris exactement comme vérin?
J'ai besoin de 4 x 100 mm de course et 1 x 120 mm
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Recherche pour motorisation guillotine

Message par efroidefond »

J'ai commandé ceux la :
https://fr.aliexpress.com/item/4000849922418.html
En version : 180N 50mm par seconde, avec une course de 150mm
Avec les fins de courses tu gères l'ouverture
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Recherche pour motorisation guillotine

Message par philippe G »

Merci bien.
Tu parles des fin de Courses intégrés au vérin ou de FDC additionnels.
Quelle précision as-tu avec les FDC intégrés ( si c'est bien de cela dont il s'agit)- dans mon cas il faudrait sensiblement +/- 0,5 mm .
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche pour motorisation guillotine

Message par lamouette »

0.5mm c'est irréaliste , il faut une marge de sécurité, tu peux très bien ouvrir 3mm de moins que le max et fermer avec une marge de 5mm si ta guillotine rentre dans une rainure.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Recherche pour motorisation guillotine

Message par efroidefond »

je parle de FDC additionnelle. Même si les vérins en disposent, ils n'ont généralement pas de la course pile poile que tu souhaites.
Même observation que "lamouette"
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Recherche pour motorisation guillotine

Message par philippe G »

Merci.
Bien noté l observation de lamouette et quelques mm devraient être acceptables.
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Recherche pour motorisation guillotine

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

Pas très présent mais j'avance sur le projet et je viens bientôt finaliser ma solution que je mettrai en réalisation sur les mois à venir.
A ce stade j'ai 5 machines connectées à l'aspirateur mais il me reste:
- a améliorer le captage des poussières sur 2 d'entre elles
- à commander les guillotines automatiquement.
Je retiens la solution Moteur CC + vis sans fin pour des raisons que je vous expliquerai plus tard.


Merci à tous pour vos conseils.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités