Vernis ou autre pour un berceau

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Enkanel
Habitué
Messages : 40
Inscription : 06 juin 2012, 13:40
Localisation : Cournon (56)
Contact :

Vernis ou autre pour un berceau

Message par Enkanel »

Bonjour à tous!

Je suis en train de faire un berceau pour le bébé de mes collocs qui va bientôt arriver ^^ (inspiré de celui là: http://www.leeswoodprojects.com/baby_cradle.html -je hais les mesures en pouces :P)
C'est mon premier projet de travail du bois, et je m'interroge sur ce que je pourrais utiliser sur la finition, du coup, connaissez vous des produits, vernis, laque, revêtement ou peut importe, mais qui ne dégagent rien de toxique pour un nouveau né? =)

Merci d'avance, je vous posterais des photos dès qu'il sera terminé ^^
(et j'irais aussi me faire une présentation quand j'aurais un peu de temps :) )
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Vernis ou autre pour un berceau

Message par Olink »

Bonjour Enkanel

Pour ce genre d'application, il faut que la peinture porte la mention "Norme jouet EN71.3"
V33 en propose, de même que d'autres marques

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
Enkanel
Habitué
Messages : 40
Inscription : 06 juin 2012, 13:40
Localisation : Cournon (56)
Contact :

Re: Vernis ou autre pour un berceau

Message par Enkanel »

Génial, j'arrivais pas à trouver cette info ^^
Merci beaucoup! :)
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Vernis ou autre pour un berceau

Message par hundertaker »

Oui, sinon, si tu as passé au crible le site, tu peut utiliser comme finition :

de l'huile alimentaire

j'en ai mis sur mes billots de cuisine et sur la chaise haute bb que j'ai réalisée.

Pour en visualiser l'effet : tu en met sur une chute.
Gros avantage: coût ridicule
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
Enkanel
Habitué
Messages : 40
Inscription : 06 juin 2012, 13:40
Localisation : Cournon (56)
Contact :

Re: Vernis ou autre pour un berceau

Message par Enkanel »

En effet, et je pense qu'il y'aura pas besoin d'entretien particulier pour juste 6 mois d'utilisation ^^
Je vais tenter sur une chute demain (enfin un peu plus tard quoi :P), je te dirais ce que ça donne pour moi :)
Merci pour l'idée ^^
vidu
Fan
Messages : 108
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vernis ou autre pour un berceau

Message par vidu »

Pour ma part, je suis aussi sur un projet de meuble pour un enfant bas âge, et je suis tombé sur les produits Blanchon (http://www.blanchon.com/lqe/produits-lqe.html). Tu as des huiles, lasures,etc. Bien entendu, norme jouet EN71.3.
Sinon, j'ai vu que Festool semble avoir une huile "heavy duty", je cite: "Protection naturelle des surfaces, sans solvant et parfaitement écologique (toutes les huiles sont résistantes à la salive et à la sueur selon la norme DIN 53 160)". Je n'ai pas encore essayé, par contre je me demande quel type de meuble demande une protection à la salive, çà vous arrive de baver sur votre travail une fois la finition terminée? :)
bloodless
Fan
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Vernis ou autre pour un berceau

Message par bloodless »

la protection à la salive, c'est un peu comme la norme jouets enfants, c'est pour les enfants (parfois aussi les parents d'ailleurs) qui mettent les objets en bois à la bouche..... :mrgreen:
peut-être pour tester qui est le plus dur entre bois et dent......
Fandububu
Accro
Messages : 200
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Vernis ou autre pour un berceau

Message par Fandububu »

bonjour,
vidu a écrit :par contre je me demande quel type de meuble demande une protection à la salive
Une fontaine pour chats par exemple.

Cordialement
FredM34
Accro
Messages : 270
Inscription : 15 juil. 2012, 14:49
Contact :

Re: Vernis ou autre pour un berceau

Message par FredM34 »

Salut,

Dans la gamme de produit Livos, tu devrais aussi pouvoir trouver ton bonheur. Je me permets d'attirer l'attention sur cette entreprise, bien que je n'ai aucun intérêt financier dans cette histoire, pour la seule et unique raison qu'ils font partis des rares à donner la composition complète de leurs produits. Voire même de l'emballage.
En terme de coûts, bien prendre en compte les rendements indiqués. Et si l'on calcule, ça revient rarement plus cher que les produits bourrés d'agents neutres ....

Cordialement,
Fred
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Vernis ou autre pour un berceau

Message par egtegt »

vidu a écrit :par contre je me demande quel type de meuble demande une protection à la salive, çà vous arrive de baver sur votre travail une fois la finition terminée? :)
Tu as des enfants ? On dirait que non, ou alors ils sont si vieux que tu as oublié ;)

Les miens en tout cas, vers 1-2 ans, leur technique standard de découverte d'un objet nouveau était en gros :
- Je regarde,
- Je touche,
- Je met dans la bouche
- si ça ne se mange pas, je jette :shock:
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: Vernis ou autre pour un berceau

Message par alban »

egtegt a écrit :
vidu a écrit :par contre je me demande quel type de meuble demande une protection à la salive, çà vous arrive de baver sur votre travail une fois la finition terminée? :)
Tu as des enfants ? On dirait que non, ou alors ils sont si vieux que tu as oublié ;)

Les miens en tout cas, vers 1-2 ans, leur technique standard de découverte d'un objet nouveau était en gros :
- Je regarde,
- Je touche,
- Je met dans la bouche
- si ça ne se mange pas, je jette :shock:
lol, moi m'a fille à 8 mois mais elle est déjà comme ça :-D

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
vidu
Fan
Messages : 108
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vernis ou autre pour un berceau

Message par vidu »

oh, le miens à 4 ans et c'est plutôt des explosions de voitures, accidents, cascades,etc. Bref, c'est plutôt une finition indestructible que je cherche, hehe
Blague à part, je constate que l'huile spécial jouet, c'est pas top pour l'usure. Je vais essayer autre chose pour sa table de jeu.
Robby
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2013, 17:06
Contact :

Re: Vernis ou autre pour un berceau

Message par Robby »

bonjour à tous,

nouveau sur le forum je me permet de répondre à ce post ayant moi même fait des recherches sur des normes européenne de vernis sécurité des jouets et résistance à la salive et à la sueur .

je suis donc tombé sur ceci http://www.aupresdemonarbre-tournagesur ... gory_id=10


vernis aux normes européenne de EN 71/3 (sécurité des jouets) et à la norme DIN 53160 (résistance à la salive et à la sueur).En espérant que cela servira
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Vernis ou autre pour un berceau

Message par Olink »

Euh jft tu te serais pas un tout petit peu trompé de poste là :lol:
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Vernis ou autre pour un berceau

Message par jft68 »

Je me disais aussi, que je ne retrouvais plus mon post !
Commence à fatiguer la bête ! :oops: :cry:

J'ai déplacé mon post au bon endroit. Merci.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
patouchka_b
Fan
Messages : 70
Inscription : 20 janv. 2013, 11:51
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Vernis ou autre pour un berceau

Message par patouchka_b »

Bonjour, pour moi les vernis mêmes aux normes européenne de EN 71/3 (sécurité des jouets) et à la norme DIN 53160 (résistance à la salive et à la sueur) ne garantissent absolument pas un non dégagement chimique sur les premiers mois ou années.

Je confirme que la marque livio par exemple donne la composition des produits, et essaye de n'avoir qu'un minimum de dégagement et ou de produit chimiques.

Encore un point: je pense que les normes européennes font office de garde fou dans la composition des produits mais que l'on est loin des normes qui seraient vraiement bien. Encore plus pour des bébés et enfants dont on sait que la chimie à un impact important.

Pour moi chambre enfant = huile dure ( naturelle, sans produit pétrolier) j'ai pas trouvé de produit plus neutre. :shock:
------------------------------
Dispersion aqueuse d’huile de soja, émulsifiant végétal, gomme d’origine biologique, eau.
•Sans odeur
•Sans solvants
•Sans co solvants type essence d’agrumes
•Sans siccatifs (sels de métaux lourds)
•Sans agents de coalescence
•Sans agents anti peau
•Sans C.O.V d’origine pétrolière.
-------------------------------

Trouvez-moi un truc rebutant la dedans nonnon

@+
Milwaukee 216, Of1010, Sp6000, Autocad, GH2, Vélo, gps rando garmin... Tout cela n'est rien sans ceux qui savent transmettre leur savoir !
Robby
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2013, 17:06
Contact :

Re: Vernis ou autre pour un berceau

Message par Robby »

bonjour patouchka,

Je te remercie pour ce complément d'information, étant très à cheval sur le coté naturel en tout, je vais donc plutôt m'orienter aussi vers des solutions "huile dure".
je confectionnes essentiellement des bijoux en bois ainsi que des articles de décoration intérieur, je pense que pour les bijoux les "huiles dure " seront le mieux.
patouchka_b
Fan
Messages : 70
Inscription : 20 janv. 2013, 11:51
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Vernis ou autre pour un berceau

Message par patouchka_b »

L'inconvénient de cette huile dure étant une protection moindre qu'un vernis, elle ne créé pas de surface dure sur le bois, elle rend juste le bois hydrofuge et oléofuge (anti tache).
Certains renouvellent la protection régulièrement en remettant une couche.

Enfin une fois le bois traité, plus question de venir...ca ne tiendrais pas.
Question aspect : légèrement satiné.
Milwaukee 216, Of1010, Sp6000, Autocad, GH2, Vélo, gps rando garmin... Tout cela n'est rien sans ceux qui savent transmettre leur savoir !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités