tuto finition laquer

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

seth1er
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

tuto finition laquer

Message par seth1er »

bonjour a tous,

je suis en train de faire des plans pour un meuble (ou ensemble de meuble) TV et je souhaiterais leur donner une finition laquer brillant. je vais utiliser du medium pour le meuble.

quelqu'un aurait un tuto ou saurait me donner les étapes a suivre ainsi que les produits a utilisés afin de reussir ce projet?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: tuto finition laquer

Message par Fylm »

ponçage grain fin, style 180 ou 240, une bonne couche de fondur partout et surtout sur les champs pour éviter qu'ils ne boivent trop la peinture.
Prends une bonne peinture laque brillante glycéro surtout, pas acrylique, le rendu est moins bon, entre deux passe tu égrennes pareil en 240, puis une deuxième couche, égrenage à nouveau puis troisième couche.
Pour étaler ta laque, soit brosse large et fournie style badigeon soit rouleau laqueur.

J'espère que je n'ai pas dit de conneries, en tout cas c'est comme ça que je fais. Et le résultat me plaît bien ! :D
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

tuto finition laquer

Message par alban »

Bonsoir,

Je profite de l'occasion pour vous demander :
Ou vous procurrez vous du fondur ????
Je n'en trouve pas dans les GSB prêt de chez moi ! Ils savent même rarement ce que c'est .....

Internet ?

Amicalement,
Alban
Dernière modification par alban le 12 juil. 2012, 19:06, modifié 1 fois.
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Avatar de l’utilisateur
Cedr
Accro
Messages : 502
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Belfort
Contact :

Re: tuto finition laquer

Message par Cedr »

Fondue ou fondur ? ...
bon moi aussi j'aime le fromage, mais je le fais pas remarquer :-)
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

tuto finition laquer

Message par alban »

Lol,

Désolé, j'ai édité !
Je parlais bien du fondur.

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: tuto finition laquer

Message par Fylm »

Euh... magasin de professionnel, pas GSB. Maintenant je ne sais pas si le nom te dira quelque chose, mais c'est CATIMEL, proche de chez moi. Je ne sais pas si tu trouves ça dans les GSB. Même de l'huile dur en GSB tu as du mal. Les vendeurs ne savent pas ce que c'est pour a plupart.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: tuto finition laquer

Message par hundertaker »

chez HM diff ils en ont il me semble, donc en VPC
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Ledid83
Habitué
Messages : 32
Inscription : 27 mai 2012, 18:02
Localisation : 83100
Contact :

Re: tuto finition laquer

Message par Ledid83 »

Le produit que j'ai trouvé en GSB est nommé "Bouche Pores" chez le Castor.
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: tuto finition laquer

Message par bricofranck59 »

Bonsoir
Moi j'en ai trouvé chez Lapeyre, ainsi que du vernis et ma foi de bonne qualité.
Francis
Quand on veut, on peut
seth1er
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: tuto finition laquer

Message par seth1er »

ok merci, donc faut faire ce aux rouleaux. vous recommandez une marque en particulier? sinon peut ton peindre le meuble avant de le laquer ou teinte la laque?


faut'il le faire pièce par pièce ou tout monter ça pose pas de problème?

et au pistolet hvlp ca se fait?

merci pour vos réponse
bloodless
Fan
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: tuto finition laquer

Message par bloodless »

S'il est bien réglé ton pistolet hvlp te donnera un plus joli tendu qu'un rouleau, sinon pas de marque en particulier, juste un rouleau poil ras, genre 4 ou 5 mm, perso j'évite les rouleau mousse qui crée un bullage.....mais bon après ça dépend des habitudes de chacun.

Pour la laque, tu la prend teinté c'est encore le mieux
seth1er
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: tuto finition laquer

Message par seth1er »

et connaissez vous un mag ou on peut teinter de la couleur que l'on veut de la laque?

sinon, ce type de pots ca va?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -l-e128186
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: tuto finition laquer

Message par Fylm »

La laque est une peinture. Si tu teintes ton bois avant, en passant ta laque tu ne verras plus que la couleur de ta laque. Tu ne confondrais pas laque et vernis à tout hasard ?
Le produit que tu mets en lien est déjà teinté. C'est un gris "cendre". Mais si tu le désires, n'importe quel magasin de peinture doit pouvoir te teinter tes laques suivant un nuancier.
mc coy
Habitué
Messages : 69
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: tuto finition laquer

Message par mc coy »

Ce qui marche trés bien également, c'est d'appêter les mdf ainsi que les chants afin que ta surface soit parfaitement lisse et sans défauts ( 2 a 3 couches) après égrenage. Ensuite tu appliques une a deux couches de pentures hydro. tu laisses sécher un bon moment, tu égrènes et tu protèges avec un vernis brillant qui tu pulvérises au pistolet. Le résultat est garantis.
seth1er
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: tuto finition laquer

Message par seth1er »

ok merci a tous pour vos infos que je mettrais en pratique très bientôt
Lebaron 16
Accro
Messages : 218
Inscription : 20 juin 2012, 18:45
Contact :

Re: tuto finition laquer

Message par Lebaron 16 »

mc coy a écrit :Ce qui marche trés bien également, c'est d'appêter les mdf ainsi que les chants afin que ta surface soit parfaitement lisse et sans défauts ( 2 a 3 couches) après égrenage. Ensuite tu appliques une a deux couches de pentures hydro. tu laisses sécher un bon moment, tu égrènes et tu protèges avec un vernis brillant qui tu pulvérises au pistolet. Le résultat est garantis.


Bonjour,
tu dis qu'on peut apprêter.? Quel genre d'aprêt.? Je connais très bien l'aprêt carrossier mais pour le bois je ne sais pas.

Merci d'avance
FredM34
Accro
Messages : 270
Inscription : 15 juil. 2012, 14:49
Contact :

Re: tuto finition laquer

Message par FredM34 »

Salut,

Pour des portes de cuisine que j'avais réalisé en MDF, j'avais appliqué un enduit gras dessus, poncé très fin, puis une laque blanche en 5 couches égrénées entre chaque couche. La seule vraie difficulté concerne les poussières qui viennent se déposer pendant que tu travailles.
Le résultat était sympa.

A+
Fred
mc coy
Habitué
Messages : 69
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: tuto finition laquer

Message par mc coy »

Un carrossier apprête une pièce afin de créer une couches d'accroche. Le bois est différent car il est poreux. Pour une laque, on applique 3 à 4 couches d'apprêt afin de garnir la surface, le plus difficile reste les chants. L’égrenage permet, lui, de créer l'accroche. Le dernier égrenage doit être très fin car plus la laque est brillante plus les défauts seront révélé.
Lebaron 16
Accro
Messages : 218
Inscription : 20 juin 2012, 18:45
Contact :

Re: tuto finition laquer

Message par Lebaron 16 »

Ok. Et quel genre d'aprèt?
Un produit spécial.
mc coy
Habitué
Messages : 69
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: tuto finition laquer

Message par mc coy »

Pour les laques pro, c'est de l'apprêt PU mais pour nous un apprêt bois est bien quoique moins garnissant.
Il y a des revendeurs pro qui proposent de bon produits hydro.
Sinon, il y a une technique qui marche également mais que pour les panneaux plats sans moulures.....rien du tout.
Il suffit de prendre de l'agglo mélaminé, de coller un chant. Poncer le tout pour que cela devienne bien lisse et hop, une laque par dessus. Mais la meilleur des techniques reste apprêt et laque voir vernis.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités