Ma technique de finition du MDF

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Ma technique de finition du MDF

Message par judedouch »

Bonjour à tous,

On me demande souvent quelles sont les techniques de finition que j'utilise pour mes réalisations en MDF.
J'en ai profité pour préparer un petit fil sur ce sujet.

La plupart de mes réalisations en MDF sont destinées à mon petit atelier de bricolage (gabarits réutilisables, outillages divers, etc..)
Les mêmes techniques de finition sont néanmoins généralement également utilisées pour mes autres réalisations en MDF non destinées à mon atelier ( que je vous présenterai peut être dans de prochaines publications)

1 - Préparation des surfaces avant finition

1.1 - Première opération

Traitement et préparation de tous les chants des pièces, pour réduire la porosité et la faculté à absorber trop rapidement le revêtement de finition comme suit :
Application d'une couche d'une solution constituée d'un mélange de 50% (environ) de colle vinylique et de 50 % d'eau.
Attendre le séchage complet.
Ponçage au grain 180
Application d'une seconde couche de cette même solution
Attendre le séchage complet.
Ponçage au grain 180
Si lors de l'application de la seconde couche du bouche pore maison on observe une absorption encore rapide par le MDF, procéder à l'application d'une troisième couche de solution, suivi d'un ponçage au grain de 180.

1.2 Seconde opération.

J'utilise exclusivement pour mes finitions, de la peinture ou du vernis acrylique, donc à base d'eau,
Cette présence de l'eau dans les produits de finitions à tendance à faire gonfler les fibres des bois et plus particulièrement le MDF et générer un aspect de surface imparfait.
Pour réduire ce risque je procède comme suit :
A l'aide d'un chiffon en microfibres légèrement humidifiée avec de l'eau chaude (50°C environ) je frotte toutes les surfaces de la pièces.
Je laisse sécher et ponce toutes ces surfaces au grain de 180
Je reproduit une seconde fois cette même procédure d'humidification suivi d'un séchage, d'un ponçage au 180 puis au 240 et + si besoin ( chants y compris)
Ensuite je dépoussière méticuleusement la pièce.

2 - Travaux de finitions

2.1 Apprêt

J'applique en général une couche d'apprêt de couleur blanche partout.
Après séchage, léger ponçage au 240 mini .
Dans certain cas je by-pass cette opération et applique directement les couches de finition.

2.2 Couche de finition

Application de 2 couches minimum de finition selon teinte retenue, avec ponçage intermédiaire léger au 320 et dépoussiérage entre les couches
Ponçage léger au 320 et + de la dernière couche avant vernissage et dépoussiérage complet.

2.3 Vernissage

J'applique sur toutes les surfaces des pièces et spécialement celles qui risquent de subir de l'érosion durant leurs usages, au minimum 2 couches de vernis acrylique (sans dilution) , avec ponçage intermédiaire léger au 500 ou 800 et + et dépoussiérage poussé entre les couches.
J'utilise toujours et exclusivement le même vernis. Il s'agit d'un vernis incolore, satin, de chez V33, le AQUA-STOP, Spécial Cuisines & Salles de bains.
Au lieu d'utiliser du papier de verre pour casser les grains et dépolir la surface entre chaque couche de vernis, j'utilise aussi souvent des patins Scotchbrite de chez 3M qui donnent aussi de très bons résultats ( disponible en GSB au rayon peinture)
Après application de la dernière couche, laisser sécher 3 a 4 jour minimum avant d'utiliser la pièce, pour obtenir une bonne dureté du vernis, m^me si le fournisseur préconise l'usage possible après 24h de séchage.

Voila, la procédure est un peu longue à écrire, mais aussi longue à mettre en oeuvre, cependant une belle finition ne peut être obtenue sans patience et sans effort.

PS : Une petite précision ou rappel, pour des grands panneaux peints en MDF appliquer la procédure sur le recto et le verso, sinon il y a risque important de déformation des panneaux ( ne jamais peindre un panneau en MDF sur uniquement une seule face avec de la peinture acrylique, déformations garanties.

J'espère ne pas avoir été trop long et assez clair avec mon charabia.

Alors bonnes finitions à tous.

A+

jdd
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ma technique de finition du MDF

Message par cuistot »

mais tu n'es jamais trop long JDD
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Ma technique de finition du MDF

Message par krap91 »

C'est limpide et instructif. Merci pour ces explications ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Ma technique de finition du MDF

Message par pilpoil »

y a pas de photo ? :lol:

merci de l'astuce
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Ma technique de finition du MDF

Message par Antoine86 »

Un grand merci pour ces explications que je vais justement bientôt pouvoir mettre en pratique pour mes tables d'assemblage.

[bravo]
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Ma technique de finition du MDF

Message par Antoine86 »

D'ailleurs, à ce sujet, serait-il possible d'indiquer les bons produits à utiliser ? Car à chaque fois que je vais en GSB, je suis un peu perdu face à toutes les marques disponible.

J'avais également entendu parler d'un produit bouche pores, est-ce plus efficace que le mélange colle + eau ?

Bref, Si vous avez des bons tuyaux, je suis preneur :).
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Ma technique de finition du MDF

Message par krap91 »

Sur les conseils d'un vendeur (très pro pour tout l'univers ''peinture'', il faut le souligner tant ça devient rare) de chez LM j'ai testé sur du médium... Après un premier ponçage à 150, j'ai appliqué une première couche, une devrait suffire d'après le fabricant mais je n'ai pas été totalement satisfait du résultat sur les champs. Nouveau ponçage pour éliminer toutes les petites aspérités résiduelles puis seconde couche et j'ai trouvé le résultat satisfaisant avant application du vernis. C'est pour ce dernier que ça a été plus compliqué, je n'avais rien pour poncer très fin et j'ai ramé (7 couches). depuis je me suis équipé en laine d'acier, n'ayant pas trouvé de feuilles aux grains assez fin sauf le spécial carrosserie mais je ne pense pas que ça convienne.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Ma technique de finition du MDF

Message par oliver67 »

Perso, j'ai utilisé une couche de primaire d'accrochage pour carrelage ou mortier et ça marche très bien.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Ma technique de finition du MDF

Message par Antoine86 »

Question : Y a t-il un intérêt à utiliser un vitrificateur à la place du vernis pour la finition d'un établi en MDF ?

J'ai entendu dire que le vitrificateur est un vernis avec en plus, un durcisseur qui permet de rendre la solution extrêmement dur, pour permettre un passage intensif par exemple (pour parquet).
Je regardais par exemple ce produit : http://www.gpeint.com/vitrificateur-pur ... -1210.html
20€ pour 2,5L, alors qu'en GSB pour le même prix on à 0,75L...
Bref, si quelqu'un à un avis là dessus, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Ma technique de finition du MDF

Message par hundertaker »

judedouch a écrit : 50% (environ) de colle vinylique et de 50 % d'eau.
Ponçage au grain 180
vernis incolore,
Bonjour, il y a 2 choses qui m'interpellent :
La colle à bois se ponce mal, elle fait des pâtés, encrasse les bandes ... tu n'as pas ce problème avec ta préparation diluée ?
La seconde :
Le vernis tient sur la colle vinylique 2 ou 3 couches diluée ?
ça ne s'écaille pas dans le temps ?
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Ma technique de finition du MDF

Message par judedouch »

Bonsoir Huntdertaker,

Si tu as bien lu ma procédure, je n'applique pas de vernis directement sur de la colle vinylique.
Le vernis est simplement apposé comme protecteur des surfaces, après l'application au préalable de 2 voir 3 couches de peintures acrylique.
Le vernis que j'utilise et que j'ai mentionné dans mon post est très résistant ( il est spécialement prévu pour les cuisines et SdB)

Je n'ai pas de problème d'écaillage.
La fiche technique de ce vernis chez le fabricant est disponible ici : http://www.v33.fr/pur-protect-vernis-la ... ZD05MDQ%3D
A+ jdd
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
lc59
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 27 déc. 2013, 17:21
Contact :

Re: Ma technique de finition du MDF

Message par lc59 »

judedouch a écrit : J'espère ne pas avoir été trop long et assez clair avec mon charabia.
Non mais quelle patience!! [bravo]
Tu aurais des photos d'une peinture brillante selon ton procédé?
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Ma technique de finition du MDF

Message par judedouch »

Salut LC59,

Mes finitions sont toujours satinées, jamais brillantes, question de goût.
Tu fais une recherche par auteur sur ce forum avec le mot clé "judedouch" et tu trouveras diverses de mes réalisations publiées, peintes selon le procédé décrit.

A+

jdd
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
letarnais
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 16 déc. 2013, 20:37
Contact :

Re: Ma technique de finition du MDF

Message par letarnais »

bonjour judedouch, tres interessant ce post.
Dis moi qu'en est il pour les problemes connus du vernis, a savoir le jaunissement a terme?
Comment vieillissent tes pieces? notamment quand elles sont de couleur blanche?
ca m'interesse car j'arrive bientot a cette étape et j'hesite entre vernir ou pas..
Avatar de l’utilisateur
FiiM
Habitué
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2014, 11:55
Contact :

Re: Ma technique de finition du MDF

Message par FiiM »

[bravo]

Super topic qui inspire ! Merci !

Quelques questions cependant : Avec quels outils travailles tu ? Pinceaux ? Rouleaux ? Pistolet à peinture ?
Quel tailles ? marque ?

Je me suis essayé à ta technique de finition sur mon premier projet :lol: réalisé la semaine dernière (Une simple planche de MDF 6mm coupé sur mesure pour poser mon combi clavier/souris sur les genoux :oops:).
J'en suis à deux couches de bouches pores et 3 couches de peinture et j'en suis plutôt content pour le moment.
Mais comment faites vous pour peindre toutes les faces ? :mrgreen:
J'ai lu/vu sur le site/forum une technique que j'ai essayé et qui consiste à mettre 4 vis dans 4 petits carrés de chute de bois, que l'on retourne pour y poser sur la pointe le projet en cours de peinture fraîche, cliquez sur la photo pour voir ce que cela donne :
Image

Mais du coup cela me fait tout même de toute petit trace qui mettent à rude épreuve mon caractère de perfectionniste !
Que suggérez vous ? ;)
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: Ma technique de finition du MDF

Message par pehelle »

Merci pour ton partage, judedouch. Très intéressant. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
jeanmimath
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 01 nov. 2016, 07:28
Contact :

Re: Ma technique de finition du MDF

Message par jeanmimath »

bonjour à tous, moi pour ma part en ce qui concerne le recouvrement des chans en mdf j'utilise de la colle pour fibre de verre et je sature les chans, et après séchage complet un bon coup de ponçage et résultat nickel garanti
cette colle ne coute rien par rapport à de la colle vinylique
bonne journée ;)
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: Ma technique de finition du MDF

Message par sweex59 »

bonsoir,

merci pour ce tuto, qui est très intéressant

Mais deux questions:

Ou acheter vous vos feuilles abrasives en grain > à 240 ?
D'autre part vaut il mieux abrasif normal ou feuilles abrasives à l'eau, quelle est la différence ?

Autant pour moi ca fait 3 questions !

bonne soirée et merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Ma technique de finition du MDF

Message par FMJ »

Les abrasifs à l'eau, c'est plutôt pour de la carrosserie automobile.
Pour les feuilles abrasives, je te recommande Mirka et Hermes (ça fait plus chic ! :) ). SIA et Norton font surement des feuilles de qualité. Je vais faire de la redite par rapport à l'un de mes précédents posts mais pour de l'abrasif à main, la différence entre une feuille lambda achetée en GSB et une feuille de marque, c'est le jour et la nuit en terme de rendement, durabilité et qualité de finition. A part le pb de la poussière, on finit par utiliser beaucoup moins souvent les ponceuses électriques !
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: Ma technique de finition du MDF

Message par sweex59 »

Ok merci pour la réponse ,
J en ai vu sur le site lebonabrasif , les prix me semblaient pas mal, mais il n y a pas de marque donc je ne sais pas trop.
Je vais faire un essai et on verra bien.
Merci bonne soiree
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités