Quel moteur pour une Kity 636 ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par ninnlangel »

J'ai un 3cv sur ma 636 et rien à signaler, a part qu'elle ronronne :-)

Je ne prends pas des passes de fou, mais j'ai jamais entendu ne serait-ce qu'une faiblesse...
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Manureva1 »

Oak-03 a écrit : 11 avr. 2021, 21:39 Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que le sujet n’est plus vivant, mais j’ai une petite question.
J’ai la possibilité de me procurer un moteur de 3cv pour 2860 t/min pour une bouchée de pain. J’ai actuellement une Kity 636. Est ce que ce moteur conviendrait oui il est trop puissant ? Autres question, je dois mettre une poulie de 125mm comme vous l’avez dit au dessus, ou je dois prendre un autre diamètre?
Dernière question, il est marqué 220v/380v sur le moteur. Il y a-t-il une perte de puissance en passant en 220v ou pas du tout ?
Merci d’avance
Maxime
Si sur ton moteur est marqué 22Ov / 380 v , c'est que c'est un moteur triphasé !
Si tu as de 220v TRIPHASE , il faut surement faire un montage type triangle , et si tu as du 380 V triphasé chez toi, il faut faire un montage étoile ! Aucune perte de puissance , mais si tu n'as pas de TRIPHASE chez toi, tu peux laisser ce moteur à un autre ...
Oak-03
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 17:00
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Oak-03 »

Sur la plaque du moteur, il y a marqué un triangle, suivi d’un V avec 220 et en dessous YV 380. Ce moteur est donc adaptable sur du 220V?
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par alrj »

Sur du 220V triphasé, oui.
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par stephane1971 »

Bonjour

sur du monophasé également mais avec un variateur par exemple

@++++

stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par xmax »

hello
qui est qui se devoue pour faire un tuto genre "post it" sur les branchements moteurs, mono, tri 230, 400v variateurs etc car ces(sempiternelles) questions sont récurentes et on pourrait juste mettre le lien avec les explications..
pas moi je suis pas electro :mrgreen:
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Oak-03
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 17:00
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Oak-03 »

Petit changement de programme, j’ai trouvé sur Leboncoin un moteur 2cv 2790 t/min en monophasé pour 50€ a côté de chez moi 🙂.
Je vais le chercher demain, mais d’autres questions me viennent.
Je voulais me faire une poulie en bois en la tournant directement sur le moteur, sauf si quelqu’un ici voudrait m’en vendre une de 125mm avec un axe de 19mm😁.
Autre question: comment faites vous pour régler la tension de la courroie entre le moteur et la machine ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par BZHades »

Bonjour

pour les poulies, tu as sinon le site 123poulies qui a ce qu'il te faut. J'y ai commandé sans souci (de même que le site complémentaire : 123courroies)

Pour la tension, ça va un peu dépendre de ton montage, mais le principe, c'est de mettre les vis de fixation du moteur ou de la machine dans des trous oblongs de manière à pouvoir écarter plus ou moins celui ci.
Sur un meuble de kity, j'avais fixé mon moteur sur une plaque de bois. Cette planche coulissait dans deux "L", et je réglais la tension avec une vis qui venait appuyer plus ou moins sur la plaque.
Image

Sur mon meuble de kity 636, j'avais fait l'inverse : le moteur était fixe, mais c'est la machine qui venait bouger (il y a déjà deux trous oblong sur le corps de machine)
Image
Dernière modification par BZHades le 13 avr. 2021, 14:07, modifié 1 fois.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Oak-03
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 17:00
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Oak-03 »

Ok super merci, pour la tension de la courroie c’est justement à votre système numéro 2 auquel je pensais. Mais comment sait on quand on doit s’arrêter de tourner la vis ?
Oak-03
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 17:00
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Oak-03 »

Et autre question: faut il obligatoirement une courroie plate, ou est ce que une courroie trapézoïdale peut convenir ?
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Manureva1 »

Sur la table kity , c'est encore plus simple , il y a des trous oblongs , et on tire la rabot dégau jusqu'à ce que la couroie soit tendue !
La courroie plate a l'avantage de sauter quand les poulies sont mal alignées , ça permet de corriger la position ; elle peut aussi sauter quand il y a trop de couple demandé ou un disfonctionnement , ça éviter de tout pêter ou d'endommager les roulements , je pense, mais sur ce point , ce n'est qu'une supposition ...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par BZHades »

@Manureva : c'est exactement ce que j'ai mis sur ma deuxième photo, c'est la table qui bouge, pas le moteur :) la vis servant à appliquer la pression nécessaire.
Pour savoir la pression à appliquer, regarde la courroie, ça doit être tendu sans forcer... en gros, ça doit fléchir sous une légère pression du doigt, mais pas se décaler de trop (1cm ? c'est plus du feeling qu'autre chose pour moi, donc j'ai du mal à estimer le truc.)
Si c'est trop tendu, ça va forcer sur les roulements et la courroie et ça va user prématurément le système, si ça ne l'est pas assez, la courroie va sauter... dans le doute, tends moins que trop, et si tu vois que ça patine au moindre effort, augmente la tension. A la longue, tu vas finir par sentir quelle est la bonne tension.

Les courroies plates ont effectivement l'avantage de sauter en cas de mauvais alignement, et elles ont l'avantage (ou défaut) d'avoir moins d'adhérence que les courroies en V. Du coup, c'est plus limitant pour le couple, mais l'avantage, c'est que ça glisse plus facilement sur la poulie quand l'effort demandé est trop élevé.

Ensuite, ça va aussi dépendre de tes poulies :P Si tu as déjà de la poulie plate, reste sur du plat. Mais si tu as du trapézoïdal, ça ne changera pas grand chose.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Marco_94
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 11 mai 2018, 16:53
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Marco_94 »

Bonjour à tous,

J'ai acheter une 636. Je n'ai encore jamais utilisé de rabot/dégau...
Il y a surement beaucoup de travail pour la remise en route et faire tous les réglages. Je dois me pencher sur le sujet.
Mais j'ai aussi des question sur le moteur car je n'en ai pas avec la machine.

A tous ceux qui ont fait de l'adaptable, pouvez-vous partager les infos ?
- type/ref de moteur
- Quelle poulies avez-vous trouvée ?
- J'ai vu une personne parlé de poulie maison en bois :shock: . J'aimerais bien des photos pour voir le montage et comme la poulie est fixé au moteur.

Sinon, je n'ai finalement as compris pourquoi un moteur de 1400rpm ne peut pas convenir avec une poulie de 250mm. Personne n'a jamais fais ce montage ?

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par BZHades »

j'avais un moteur de 2CV de chez ribitech en 3000 tr/mn, avec un poulie en aluminium dont je n'ai plus le diamètre, mais c'est trouvable sur la documentation kity.

Pour la poulie en bois, pourquoi pas, c'est pas plus idiot qu'autre chose : quant au système d'assemblage, ça va un peu dépendre de ton arbre (clavette ou non).
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Marco_94
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 11 mai 2018, 16:53
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Marco_94 »

Merci a toi BZHades !
J'ai vu ce moteur sur le net. C'est un des moins chère en neuf. Donc s'il fait le job ça me va.
Pour le poulie je sais qu'il faut du 125mm. Mais je ne trouve pas de poulie pour courroie plate, ou alors a des prix qui sont affolantes...
Sinon il reste à chercher un tourneur/fraiseuses et demander du sur-mesure.
Une impression 3D ?

Aujourd'hui le point bloquant est bien le poulie.
Le moteur est une question de choix parmi les offres.
Marco_94
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 11 mai 2018, 16:53
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Marco_94 »

Salut Pitsic, j'aimerais sollicité ton aide si possible.
Pitsic a écrit : 18 sept. 2017, 09:48 Bon, je reviens vous faire un petit retour sur le moteur. Déjà, le vendeur est très sympa, un bricoleur avec un atelier de plusieurs centaines de m², très arrangeant, pas de souci de ce coté là. Je lui ai posé la question pas de souci pour lui pour envoyer les moteurs avec prise en charge des fdp par l'acheteur.
As-tu toujours les coordonnées du vendeur? J'aimerais voir s'il est toujours en activités avec des offres sur les moteurs.
Pitsic a écrit : 18 sept. 2017, 09:48 La poulie est réalisée avec 2 ronds de CP de 20 mm collés/vissés. Je les ai découpés à la scie sauteuse puis tournés directement sur le moteur, c'est très sympa à faire et le résultat est plus que correct ! Une autre photo, toujours en place :
Aurais-tu des photos de ta réalisation ? Comment as-tu fixé la poulie à l'arbre moteur pour bien la solidariser ?

Merci beaucoup de ton aide !
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par BZHades »

pour les poulies : tu as le site 123poulies et son pendant 123courroies qui fait des poulies pour pas cher
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
andreasponge
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2021, 11:55
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par andreasponge »

Bonjour,
Je réfléchis à séparer mes différentes kity et suis à la recherche de moteurs, celui-ci peut-il faire l'affaire?
https://www.wiltec.de/fr/Moteur-monopha ... rage/62000
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par duncanmac »

andreasponge a écrit : 07 juil. 2022, 14:34 Bonjour,
Je réfléchis à séparer mes différentes kity et suis à la recherche de moteurs, celui-ci peut-il faire l'affaire?
https://www.wiltec.de/fr/Moteur-monopha ... rage/62000
oui tout a fait mais faut prévoir une autre poulie car celle d'origine n'a pas cet alesage de 19mm
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Manureva1 »

Prévoir au moins 3 CV , pour la rabot-degau ... c'est ce que j'ai sur ma 636 , que j'arrive tout de même à caler , si je ne fais pas gaffe en rabotage et que je fais une passe trop grosse ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités