Huile Rubio monocoat

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

jagolin
Accro

Re: Huile Rubio monocoat

Message par jagolin » lun. 21 déc. 2015 10:52

Même si les termes ne sont pas parfaits ce qu'il décrivent est exact. sur une partie d'une sculpture que j'avais faite, j'ai passé du Rubio noir, ensuite j'ai fait une multitude de traits au burin, puis j'ai passé du Rubio rouge, et comme prévu le rouge s'est fixé sur les parties nouvellement découvertes et rien sur le noir.

Pour ceux qui font des stylos, l'usage du Rubio est intéressant, car contrairement à le plupart des vernis, il n'est pas dénaturé par le contact de la peau et conserve une surface régulière (et résistante).
patouchka_b
Fan

Message par patouchka_b » ven. 22 janv. 2016 19:09

Bjr,

J'ai fait mes 40M² de terrasse en Mélèze de sibérie avec du Monocoat il y a a 2ans. j'ai utilisé 1,5 L environ.

Le bois à pris une couleur uniforme, il n'a pas grisé du tout, je pense remettre une couche cet été car sur les marche et aux endroits de passages le bois est redevenu presque à nu ( ca ce voit quand il pleut).

Bref, plutôt très satisfait. Je tente le produit pour une finition intérieur prochainement.
Milwaukee 216, Of1010, Sp6000, Autocad, GH2, Vélo, gps rando garmin... Tout cela n'est rien sans ceux qui savent transmettre leur savoir !
PiMa
Accro

Message par PiMa » jeu. 2 juin 2016 12:06

hello,
je viens de passer commande de rubio en différentes teintes. je ferai un retour dèq que possible. séchage annoncé en 24/36 heures.
PiMa
Mu
Accro

Message par Mu » jeu. 2 juin 2016 13:00

Alskar a écrit :
fabio38 a écrit :"Liaison Moleculaire": c'est pas du marketing ça ? :?:
je pense plutôt a un abus de langage, il veux dire que sa ne recouvre pas le bois mais le transforme (si il y a "liaison" au niveau des molécule c est que c est transformé).
Sans connaître les composants c'est difficile mais il peut effectivement y avoir une liaison moléculaire sans modifier la structure du bois (les autobronzants pour la peau fonctionnent comme ça)

Mu
Lemaire
Découvre le forum

Message par Lemaire » sam. 2 févr. 2019 17:34

Bonjour,
Petit retour d'expérience sur l'huile rubis monocoat (soupçon de blanc 5°/°).
Nous avons appliqué le produit à la main, sans machine, en respectant les consignes données en magasin.
Resultat catastrophique : le parquet massif neuf était recouvert d'une pellicule blanche, non uniforme, avec une accumulation de produit blanc dans les rainures. Nous avons dû poncer entièrement notre parquet neuf ... le chantier ! Une solution qui devait être simple qui s'est avérée hyper chronophage. Je suppose que le produit, s'il fonctionne, doit être appliqué à l'aide d'une machin, malgré les dires des commerciaux ...
jagolin
Accro

Message par jagolin » sam. 2 févr. 2019 19:38

Jamais utilisé sur un parquet, mais sur d'autres objets, application au pinceau sans difficulté, essuyage pour enlever ce qui était en trop, et c'est fini.
Peu-être n'y a-t'il pas eu d'essuyage?
Galip
Accro

Message par Galip » sam. 2 févr. 2019 19:41

Lemaire a écrit :
sam. 2 févr. 2019 17:34
Bonjour,
Petit retour d'expérience sur l'huile rubis monocoat (soupçon de blanc 5°/°).
Nous avons appliqué le produit à la main, sans machine, en respectant les consignes données en magasin.
Resultat catastrophique : le parquet massif neuf était recouvert d'une pellicule blanche, non uniforme, avec une accumulation de produit blanc dans les rainures. Nous avons dû poncer entièrement notre parquet neuf ... le chantier ! Une solution qui devait être simple qui s'est avérée hyper chronophage. Je suppose que le produit, s'il fonctionne, doit être appliqué à l'aide d'une machin, malgré les dires des commerciaux ...
Ben c'est bien l'effet attendu je pense. Vu que c'est sensé être essuyé il ne doit rester qu'un léger voile blanchatre sauf dans les veinages où le produit reste un peu plus.
lwat
Accro

Message par lwat » sam. 2 févr. 2019 22:18

Screen Shot 2019-02-02 at 22.17.22.png
Screen Shot 2019-02-02 at 22.17.22.png (103.23 Kio) Vu 1204 fois
ce n'était pas le résultat ?

Les couleurs du Rubio sont faites pour le chêne, sur les autres essences, la couleur peut varier et il faut un essais.
byron
Accro

Message par byron » lun. 13 mai 2019 06:57

Quelqu'un a comparé la rubio avec de l'huile de lin ?

Aussi, si la rubio est sans cov quand est-il de l'accélérateur ??
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » lun. 13 mai 2019 10:35

J'ai récupéré un vieux bureau plaqué / vernis qui a bien vécu.

Un gros coup de ponçage (120)

Image

tiroir après ponçage / porte avant ponçage
Image

et du Rubio Gris Cendré

Image

Le résultat général est très satisfaisant. Le pote qui m'a donné le bureau, à la vue du résultat final m'a dit que finalement il le reprendrait bien :-)

En y regardant de plus près le ponçage pas complètement uniforme et peut-être un défaut d'essuyage montrent des différences de teinte

Image

Le client final (mon fils) est très satisfait.
Galip
Accro

Message par Galip » lun. 13 mai 2019 11:51

Pas convaincu par cette teinte sur ce bois pour ma part, mais c'est peut-être la photo qui ne rend pas justice aussi...
RobinLG
Découvre le forum

Message par RobinLG » mer. 31 juil. 2019 19:13

Bonjour à tous!

Quelques petites questions sur le Rubio :
- Est ce que certains ont des infos sur la profondeur de pénétration ? Autre question en rapport, est ce que quelqu'un a déjà essayé de traiter au Rubio et poncer par dessus pour avoir une finition beaucoup plus lisse ? Si oui, l'efficacité est toujours au RDV ?
- Mieux vaut privilégier l'application avec éponge ou bien avec un racloir ça peut faire l'affaire aussi (plus économe je pense)
- Le metalisant amélioré certes l'étanchéité mais est ce qu'il a un action sur le renforcement des chocs et rayures ?

J'attends vos réponses, je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.
solidaire
Fan

Message par solidaire » ven. 2 août 2019 12:42

application avec eponge, synthetique genre gros bloc de mousse, c'est très econome, car etale tres bien le produit, qui de toute facon, lorsqu'il est en surplus, ne rentre pas dans le bois. Sauf sur toutes petits surfaces, ou l'eponge absorbe quand meme une certaine quantité de Rubio, forcement.
pour la profondeur, je dirais quelques mm tout au plus, une liaison chimique se crée avec le bois, jamais essayé de le poncer mais a mon avis ca doit casser la structure moleculaire du Rubio.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » ven. 2 août 2019 16:23

Vu les explications techniques du produit la profondeur doit être ultra faible. Ce qui est cohérent avec la consommation très limitée du produit.
RobinLG
Découvre le forum

Message par RobinLG » dim. 4 août 2019 21:47

Merci à tous pour votre réactivité,
Finalement j'ai appliqué une finition Oil Plus 2C incolore sur un plateau de Cypres à l'éponge dense. Sans reponcer ensuite. Le résultat est vraiment top de chez top!!
Du coup en découle une autre question qui me taraude, j'utilise ce plateau en tant que bureau et j'ai deja fait tomber 2-3 fois mon stylo BIC dessus et et ca a laissé quelques marques d'encre à même le bois. Est ce que vous avez des conseils pour nettoyer des surfaces traitées au rubio ?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » dim. 4 août 2019 22:36

Poncer la zone et retraiter au rubio
RobinLG
Découvre le forum

Message par RobinLG » lun. 5 août 2019 00:19

D'accord merci beaucoup! 🙂
solidaire
Fan

Message par solidaire » lun. 5 août 2019 08:13

en theorie, aucune visibilité de raccord entre deux sessions de rubio apres ce genre de poncage.
Et en pratique, ben c'est vrai bierre love
Dorora
Accro

Message par Dorora » lun. 5 août 2019 09:57

solidaire a écrit :
lun. 5 août 2019 08:13
en theorie, aucune visibilité de raccord entre deux sessions de rubio apres ce genre de poncage.
Et en pratique, ben c'est vrai bierre love
Après 3 ans posé?
La teinte sur un meuble n'a pas changer?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
solidaire
Fan

Message par solidaire » lun. 5 août 2019 13:06

je n'ai que 1,5 an de recul, mais apres une retouche, RAS sur du douglas avec une monocoat incolore.

Et pour la teinte, le douglas a changé legerement de couleur, mais l'huile n'a pas jauni ou autre, la preuve en est avec la retouche invisible
Répondre