Débiter des tasseaux de hêtre

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Avatar du membre
skiffr
Accro
Messages : 330
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 19:23
Localisation : Savenay (44)

Débiter des tasseaux de hêtre

Message par skiffr » lun. 13 mai 2019 23:12

Salut à tous,
J’aimerai avoir votre avis sur la manière la plus efficace de débiter des tasseaux de section 30*40 et d’environ 1m70 dans des planches (avivé) de hêtre :

- prendre plus épais genre 38, deligner à 40 puis raboter à 30
- ou prendre plus fin (26), contre-coller en inversant les faces, puis deligner à 40, raboter à 30 (ça fait beaucoup à retirer)
- la même mais deligner à 30 puis raboter à 40.

Sachant que je suis équipé d’une Kity 635 et d’un no 5 (et que je pourrais bien craquer pour un no7 sur ce projet...)

Ces tasseaux seront peints, pour une claustra.

Merci,
Émilien
Modifié en dernier par skiffr le lun. 13 mai 2019 23:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
skiffr
Accro
Messages : 330
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 19:23
Localisation : Savenay (44)

Re: Débiter des tasseaux de hêtre

Message par skiffr » lun. 13 mai 2019 23:16

Illustration du projet
Fichiers joints
Claustra v10.png
Avatar du membre
skiffr
Accro
Messages : 330
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 19:23
Localisation : Savenay (44)

Re: Débiter des tasseaux de hêtre

Message par skiffr » mer. 15 mai 2019 07:48

Bon, pas très excitant des tasseaux de hêtre, n'est-ce pas.
Je vais acheter le bois jeudi, donc si une bonne âme expérimentée passe par ici... suis preneur d'avis !
Jean claude vandale
Accro
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble

Re: Débiter des tasseaux de hêtre

Message par Jean claude vandale » mer. 15 mai 2019 08:18

Salut emilien ca fait longtemps comment vas tu?
J'ai un peu de mal à comprendre la question ( bon faut dire que c'est le matin , le premier café tout ca tout ca)
En fait tu as le choix entre du 38 et du 26 en avivé c'est ca? Si le bois est bien droit j adapterais la largeur des tasseaux du projet à 38 ( 30*38 donc 2mm c'est pas ce qui va jouer bcp tant sur l'esthetique que sur la resistance) là y'a zero perte.
Sinon vu que tu vas le peindre bah tu debites de maniere à avoir le moins de chute possible peu importe le sens...
Un n°7 c'est bien mais vraiment pas facile à trouver ( et cher... Compter un 100/120e minimum je le sais j'en restaure 2 en ce moment)
Bonne continuation
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar du membre
skiffr
Accro
Messages : 330
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 19:23
Localisation : Savenay (44)

Re: Débiter des tasseaux de hêtre

Message par skiffr » mer. 15 mai 2019 09:23

Salut !
En fait la crainte porte sur le comportement du hêtre au délignage/rabotage et sa réputation d'être nerveux. Je n'ai pas encore manipulé de hêtre massif sur ces dimensions donc je pars dans l'inconnu. Je me demande si je vais avoir des surprises en débitant... qui pourraient être rattrapables en contrecollant deux faces inversées.
Je suis déjà passé voir les avivés, et ça bananait un peu... J'ai le choix entre 26, 32 et 38. Je pense finalement partir sur du 32, ça me laisse quelques mm si ça bouge. En espérant ne pas avoir de mauvaise surprise !
J'ai un 5 1/2 si besoin, je vais déjà essayer avec.
Avatar du membre
Gismo6303
Accro
Messages : 676
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 08:23
Localisation : Puy de dôme

Re: Débiter des tasseaux de hêtre

Message par Gismo6303 » mer. 15 mai 2019 09:54

Salut, personnellement j'éviterais le hêtre pour ce genre de projet. Il se tord vraiment beaucoup après débit. J'ai déjà fait le test pour faire des dormants, je me suis retrouvé avec des bananes. Si tu les colle ça devrait marcher, mais attends toi à quelques surprise quand même. Je trouve que ce bois bouge énormément, même sur des petites longueurs et largeurs. Une fois collé il a l'air de tenir par contre.
Avatar du membre
mh74hs
Accro
Messages : 459
Enregistré le : mer. 5 juil. 2017 20:08

Re: Débiter des tasseaux de hêtre

Message par mh74hs » mer. 15 mai 2019 13:31

Je viens de débiter 10 pièces de 50x50 en 205cm en partant de plateaux de 70mm, ça a pas l'air de trop bouger pour l'instant ! Je pensais faire ça avec collage comme toi à la base mais du collage pour un berceau avec 2 bébés dedans je suis pas trop fan des émanations...
Avatar du membre
skiffr
Accro
Messages : 330
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 19:23
Localisation : Savenay (44)

Re: Débiter des tasseaux de hêtre

Message par skiffr » mer. 15 mai 2019 14:49

Merci pour vos retours. Donc :
- avec du hêtre, ça va être sport
- plus c'est épais, plus c'est stable
- si ça bouge, j'oppose les contraintes, et je recommence, mais j'aurai des pertes

On m'a aussi conseillé du résineux (yellow pine, douglas...) sur l'air du bois, mais je suis sceptique sur la qualité de finition pour du laquage. Idem pour le tri plis. J'écarte le MDF à cause des émanations. Je suis un peu coincé avec le hêtre...

Reste à voir si je prends épais et que je refends/contrecolle si ça bouge, ou si je pars directement sur du plus fin pour contrecoller.
Avatar du membre
Gismo6303
Accro
Messages : 676
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 08:23
Localisation : Puy de dôme

Re: Débiter des tasseaux de hêtre

Message par Gismo6303 » mer. 15 mai 2019 15:20

Le résineux passe très bien au laquage, si tu mets un après liquide tu verras le relief du veinage du bois, pour pas le voir il te faut un après type mastic, ou epais. J'ai fait un coffre laqué pour mon fils en tablette de pin gsb il a pas bougé depuis 1 an et demi. Pourtant il monte dessus, rentre dedans etc. C'est juste un peut sensible aux coup appuyés. ( le bois se déforme mais le laquage est pas abîmé.

Image
Image
Avatar du membre
skiffr
Accro
Messages : 330
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 19:23
Localisation : Savenay (44)

Re: Débiter des tasseaux de hêtre

Message par skiffr » mer. 15 mai 2019 17:14

Ah, fichtrement intéressant ça. J'ai un pot de ceci, typiquement ça fonctionnerait ?
Avatar du membre
th60
Accro
Messages : 1824
Enregistré le : jeu. 14 août 2014 06:45

Re: Débiter des tasseaux de hêtre

Message par th60 » mer. 15 mai 2019 18:06

Gismo6303 a écrit :
mer. 15 mai 2019 09:54
Salut, personnellement j'éviterais le hêtre pour ce genre de projet. Il se tord vraiment beaucoup après débit. J'ai déjà fait le test pour faire des dormants, je me suis retrouvé avec des bananes. Si tu les colle ça devrait marcher, mais attends toi à quelques surprise quand même. Je trouve que ce bois bouge énormément, même sur des petites longueurs et largeurs. Une fois collé il a l'air de tenir par contre.
+1 Le hêtre pour ce type d'ouvrage est à éviter, sauf à tripler tes entretoises, et encore.
Un 'résinœud' sans nœud, peut faire l'affaire.Plus dense tu as aussi les bois exotiques.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Avatar du membre
Gismo6303
Accro
Messages : 676
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 08:23
Localisation : Puy de dôme

Re: Débiter des tasseaux de hêtre

Message par Gismo6303 » mer. 15 mai 2019 18:52

Ça devrait fonctionner je pense, à tester, par contre il va te falloir pas mal de quantité t'as des enduit au rouleau ou au couteau spécial bois, ça coûte pas très cher
Avatar du membre
skiffr
Accro
Messages : 330
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 19:23
Localisation : Savenay (44)

Re: Débiter des tasseaux de hêtre

Message par skiffr » jeu. 16 mai 2019 17:44

Mon choix s'est finalement porté sur du pin de caroline (yellow pine). Fil bien droit, semble stable, j'espère ne pas trop être gêné par la résine. Y'a plus qu'à !
Avatar du membre
Gismo6303
Accro
Messages : 676
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 08:23
Localisation : Puy de dôme

Re: Débiter des tasseaux de hêtre

Message par Gismo6303 » jeu. 16 mai 2019 20:04

Ça devrait aller, surtout avec un après enduit. Bonne réalisation
Répondre