prévention des problèmes de fente et d'humidité d'une poutre

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
TontonEti
Accro

prévention des problèmes de fente et d'humidité d'une poutre

Message par TontonEti » ven. 2 août 2019 17:40

Bonjour à tous,

J'ai découvert à l'occasion de travaux sur mon toit, que la charpente en bois (en chêne?) de ma veranda présentait deux problèmes. Il faudrait peut-être deux posts, mais il me semble que le problème est identique dans les deux cas et je me permets de solliciter des conseils en une seule fois.
- j'ai une poutre soutenant à l'horizontale le toit de la dite véranda. Située sous un pare-pluie sans doute mal posé, elle a pris la flotte des années. En attendant qu'un ouvrier vienne enlever le toit de ma veranda et regarder l'ensemble de ma charpente, je vois déjà que son embout est pourri d'humidité(friable sous la main). Coup de bol (pour le coup !), il a fait très chaud et elle a actuellement séché. Je voudrais savoir comment reprendre et arrêter proprement l'embout de cette poutre : j'ai entendu parler de ciment de chaux (qu'il faudrait faire moi-même) et j'imagine une sorte de reconstitution à partir d'un coffrage? Je rêve, là?
- la poutre, et d'autres de la charpente de la véranda se sont fissurées. Bon, là, c'est peut-être normal à cause de l'usure. L'ouvrier me dit qu'il existe des mastics pour reboucher ces fissures, elles-mêmes quelquefois assez larges (20 à 25 mm). Je me verrais bien, d'abord, bourrer les fissures d'un truc qui extermine les parasites du bois (lignophages?) et puis après mastiquer. Mais bon, quand je vois le prix des durcisseurs de bois vermoulu, de la pâte à bois, par rapport à la relative ampleur du boulot, j'ai un peu peur. Quelqu'un aurait-il l'expérience de ce genre de problèmes? Y aurait-il des recettes ou produits plus adaptés? Cette histoire m'inquiète pas mal. Merci de vos conseils.
quesuisje
Accro

Re: prévention des problèmes de fente et d'humidité d'une poutre

Message par quesuisje » ven. 2 août 2019 20:33

Bonsoir,

Des photos?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
TontonEti
Accro

Message par TontonEti » dim. 4 août 2019 15:35

Les voilà :
Image

Image
Image

J'aimerais arrêter proprement cette poutre (car elle semble saine passée la zone touchée par l'eau). Et bien sûr ensuite rattraper sa partie manquante et étayer le coin du toit par un poteau pour retrouver une horizontabilité.
ET bloquer ses fentes ci possible en prévenant les attaques de parasites.
Merci des conseils.
Eataine
Accro

Message par Eataine » dim. 4 août 2019 16:28

Bloquer les fentes me semble illusoire sur une telle poutre.

Tu peux la recouper proprement à la main et protéger la coupe avec un produit de protection anti-insectes/champignons
TontonEti
Accro

Message par TontonEti » dim. 4 août 2019 16:35

Ah bon? C'est vrai que si elle continue à se torsader, donc se fendre, pas très utile. Par ailleurs elle a l'air saine comme en témoigne le toit qu'elle supporte, bien horizontal. Bah, elle va sûrement tenir un bon moment encore. (Je me demande si c'est pas du châtaigner, d'ailleurs).
Sinon, pour la poutre, je pense aussi que c'est ce que je fais faire, quand le toit aura été déposé. Une bonne couche de lazure, ça devrait le faire. Merci
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » dim. 4 août 2019 20:41

Bonsoir,

Les fentes ne m'inquiètent pas non plus.... c'est juste le bois qui travaille...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
JMy
Accro

Message par JMy » ven. 9 août 2019 10:27

Bonjour,

Aucune inquiétude pour les fentes, elles doivent être présentes depuis un moment, et tant qu'elles sont protégées de l'eau, ça ne risque rien. Si toutefois tu tiens absolument à les masquer (parce que, du point de vue mécanique, tu n'empêcheras rien), tu devras utiliser un produit qui reste souple.
Pour l'extrémité de la poutre, si j'ai bien compris comment c'est fait, ça ne sert pas structurellement (aucun élément porteur ne prend appui sur cette extrémité). Si la partie saine avant la jambe de force est suffisamment importante, il faut couper la partie abimée et rapporter un morceau neuf, assemblage à réfléchir en fonction de ce qu'il reste.

Concernant l'essence de bois, je suis loin d'être un expert, mais je doute que ce soit du châtaigner (je ne pense pas qu'il aurait pourri comme cela), je pencherais plus pour un résineux.

En espérant qu'un boiseux plus pointu que moi passe par là pour aider.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
TontonEti
Accro

Message par TontonEti » lun. 12 août 2019 15:23

JMy a écrit :
ven. 9 août 2019 10:27

Pour l'extrémité de la poutre, si j'ai bien compris comment c'est fait, ça ne sert pas structurellement (aucun élément porteur ne prend appui sur cette extrémité). Si la partie saine avant la jambe de force est suffisamment importante, il faut couper la partie abimée et rapporter un morceau neuf, assemblage à réfléchir en fonction de ce qu'il reste.

Concernant l'essence de bois, je suis loin d'être un expert, mais je doute que ce soit du châtaigner (je ne pense pas qu'il aurait pourri comme cela), je pencherais plus pour un résineux.
Hello, merci pour ta réponse. Malheureusement si, elle portait une poutre transversale. Et le toit fait maintenant une courbe que j'essaye de représenter ici assez mal. Enfin, on le voit tout de même.
Image

Sinon, pour l'essence, une erreur de ma part ne m'étonnerait pas. Ce que je sais c'est que le prix de l'essence n'arrête pas d'augmenter ;)
JMy
Accro

Message par JMy » mar. 13 août 2019 11:47

Malheureusement si, elle portait une poutre transversale. Et le toit fait maintenant une courbe que j'essaye de représenter ici assez mal.
Désolé, les limites de mes connaissances sont dépassées et je ne vais pas être capable de t'aider plus.
Ce que je sais c'est que le prix de l'essence n'arrête pas d'augmenter ;)
C'est pas faux :lol:
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 13 août 2019 11:52

salut
de ce que je vois sur les photos, le bois est bien malade au dessus de la jambe de force et que tu ne peux pas faire une greffe si près . Pour moi il faut remplacer la solive. Ce n'est pas la fente qui pose problème.
Il faut aussi résoudre l'accumulation de flotte au dessus, on voit bien que le bois est trop souvent trempé.
TontonEti
Accro

Message par TontonEti » mar. 13 août 2019 14:50

En fait, depuis peu, j'ai démoussé, hydrofugé le toit + canicule (42°!), et ça a bien séché. Il est possible de vérifier en ce moment, suite à quelques averses, que l'eau n'arrive plus. Je ne vois ni maladie ni bestioles ; mais c'est vrai que l'intense détérioration à cause de l'eau précédente peut prêter à confusion. Bon, on a pas encore déposé le toit..
Quand tu dis greffe, tu verrais ça comment, (en supposant que les conditions pour soient remplies?).

Merci de nos échanges.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 13 août 2019 15:51

Après avoir étayé.
Tu pourrais couper bien après le niveau de la jambe de force et remplacer par du neuf, associer les bois par coupe en biais .
alfred
Accro

Message par alfred » mar. 13 août 2019 23:07

Bonsoir
Pour les fentes vous pouvez utiliser du mastic de vitrier.
Pour votre poutre=
Couper d'équerre rallonger avec section identique tenue par 2 fers plats de 8 MM d'épaisseur et tige filetée de 10.
Alfred.
Répondre