Tablette sapin de GSB, vraiment "brut" ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
AD62
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 avr. 2021, 12:46
Contact :

Tablette sapin de GSB, vraiment "brut" ?

Message par AD62 »

Bonjour à tous,

c'est mon premier post sur ce forum que je consulte depuis quelques temps, je vais tâcher de me présenter rapidement.

J'ai 26 ans et je suis entre le débutant et l'amateur en menuiserie :)
J'ai commencé il y a quelques années par des assemblages droits et simples pour réaliser des bibliothèques, étagères, placards simples... Avec relativement peu de matériel.
Depuis quelques mois, je me suis équipé davantage (affleureuse, défonceuse, lamelleuse, ...) et commence à envisager des projets plus conséquents.
Mon dernier projet est la fabrication de ce lit cabane en Epicea pour mon neveu :

download/file.php?mode=view&id=60903


Voilà en quelques mots :D


J'en arrive à l'objet de mon post.
J'ai débuté (comme beaucoup peut-être) par acheter des tablettes et panneaux lamellés collés en GSB, pour des raisons de facilité.

Pour le projet du lit cabane, j'ai découvert le site LaBoutiqueDuB*** (je ne sais pas si on peut citer des enseignes...?).
J'en suis très content, le bois me paraît de qualité, la livraison également, néanmoins les délais sont rédhibitoires selon les projets (5 à 6 semaines).
Je n'ai pas la matériel pour raboter/dégauchir, je suis donc contraint d'acheter des planches "prêtes à l'usage".

J'ai parcouru un peu le site et les posts sur le sujet, et j'ai pu observer que les GSB ne sont pas en odeur de sainteté ici, ce que je comprends.
Vous recommandez souvent la scierie, mais encore une fois je n'ai pas la matériel pour raboter/dégauchir, je n'ai pas la possibilité de transporter de grandes quantités et le bois est souvent en plot.
J'ai aussi découvert le site SMB*** que vous semblez recommander régulièrement, mais hors de l'IDF la livraison est entre 200€ et 240€ par transporteur :oops:

Je suis un peu bavard mais j'en arrive à ma question initiale.
J'ai appelé le service technique d'une GSB bien connue à l'enseigne verte pour leur demander quels étaient les traitements sur leurs tablettes "brutes" (j'exclue les panneaux lamellés collés que je trouve mal collés...).
Il m'a "certifié" (dans la limite de ses connaissances... ils ne sont pas fabriquant du bois) que l’appellation "brute" excluait tout traitement, je suis néanmoins sceptique sur l'absence totale de traitement pour du bois qui a voyagé des semaines en container...
J'ai lu ici quelqu'un qui disait que toutes les tablettes de GSB étaient traitées...
Avez-vous des informations sourcées sur les traitements éventuels des tablettes de pin "brutes" de GSB (je ne parle pas de la qualité des planches qui est souvent mauvaise).
La plupart de mes projets sont à destinations de mes très jeunes neveux/nièces et cet aspect est important pour moi.

Aussi, si quelqu'un du 62 connaît une adresse/scierie qui propose des planches de pin/sapin/épicéa "prêtes à l'emploi" je suis preneur.

Merci à tous et désolé pour ce pavé :)

Antoine
Pièces jointes
lit_1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Quentaing
Habitué
Messages : 36
Inscription : 26 nov. 2020, 06:58
Contact :

Re: Tablette sapin de GSB, vraiment "brut" ?

Message par Quentaing »

Salut,
Ce n'est pas une mince affaire. Pour ce qui est des tasseaux et autres bois brut des GSB, je t'assure qu'ils ne sont pas traités vu comment a fini mon petit bout de chute qui trainait dans mon garage. Ceci étant dit, je prends mon bois brut directement de scierie à côté de chez moi car son brut de sciage en douglas est relativement propre et d'équerre, il lui faut juste un bon coup de ponceuse. Le prix est sans appel aussi.
Le fournisseur en ligne dont tu parles, je le trouve vraiment cher, et si tu as envie de faire plusieurs meubles, ça vaut le coup de prendre une petite chinoiserie en DR. J'ai vendu la mienne 50€, elle a fait un heureux qui était dans la même démarche que toi mais à un stade plus avancé car il ne voulait plus prendre de bois de GSB déjà raboté.
Sinon, puisque tu as une défonceuse, tu peux déjà blanchir et degauchir pas trop mal des faces moyennant un petit outillage.

Sinon tu n'as pas un voisin équipé à qui tu paierais une bouteille ou un café pour te corroyer de beaux bouts de bois issu de scierie ? 😊
Je suis trop loin sinon je t'aurais dit de passer à la maison. 😉
DFM
Accro
Messages : 515
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Tablette sapin de GSB, vraiment "brut" ?

Message par DFM »

Et en quoi ça te gêne que les tablettes de GSB soient traitées ?
J'ai acheté une tablette pin il y a 2 ans pour embellir une chambre et fixer un porte-serviette.
Je n'ai pas remarqué de traitement particulier. Et j'ai pu vernir dans difficulté. Le vernis a tenu et tient toujours.
Bon, après, dans le rayon, il faut faire le tri, certaines tablettes sont moins jolies que d'autres et certaines présentent de défauts.

Je vais régulièrement en GSB, tout ne me convient pas chez eux, mais certains articles sont intéressants.
AD62
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 avr. 2021, 12:46
Contact :

Re: Tablette sapin de GSB, vraiment "brut" ?

Message par AD62 »

Et en quoi ça te gêne que les tablettes de GSB soient traitées ?
Je n'ai rien contre le traitement du bois en lui-même.

Mais lorsque je fais des objets/meubles que mon neveu de 2 ans va machouiller, j'ai envie de savoir ce que je met dessus (et c'est sur ce ce manque de "traçabilité" que je m'interroge concernant les GSB).

Cdlt.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tablette sapin de GSB, vraiment "brut" ?

Message par lamouette »

oui , le ne faut pas maltraiter les enfants avec des bois bien traités :)
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tablette sapin de GSB, vraiment "brut" ?

Message par lamouette »

plus sérieusement je vois que tu parles de bois brut alors qu'on voit du bois raboté et que tu n'utilises que ça apparemment.
Si le vendeur de GSB te dis que c'est un bois brut non traité il y a déjà un soucis , il ne connait pas son affaire. Une tablette brute , je ne connais pas , ce serait une planche.
AD62
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 avr. 2021, 12:46
Contact :

Re: Tablette sapin de GSB, vraiment "brut" ?

Message par AD62 »

Merci pour ta réponse lamouette.

En effet, d'un produit à l'autre il y a de quoi se mélanger les pinceaux avec leur vocabulaire...
Je ne vois en effet pas ce qui différencie chez eux une tablette d'une planche.
Je pensais initialement que leurs tablettes étaient forcément lamellées collées, mais ça ne semble pas être le cas pour celles de 30cm que j'ai acheté.

J'ai l'impression que chez eux, toutes leurs planches/tablettes sont rabotées, sauf quand c'est explicitement marqué "pleine lame".
Ils parlent d'ailleurs de "finition : brut", qui serait peut-être une opposition à "vernie, huilée, traitée classe X, ..." et pas une opposition à "rabotée" ...

Mais je suis d'accord avec toi, difficile de trouver de la cohérence dans leurs produits entre brut / raboté / lamellé collé / pleine lame / planche / tablette.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2586
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Tablette sapin de GSB, vraiment "brut" ?

Message par punk_sportif »

Salut,
Je suis également sceptique sur le coté "sans traitement". J'ai acheté l'autre jour des tablettes de pin chez Bricomarché, et leur pin à une légère teinte jaune qui laisserait penser à un traitement...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tablette sapin de GSB, vraiment "brut" ?

Message par lamouette »

AD62 a écrit : 23 avr. 2021, 17:04 Merci pour ta réponse lamouette.

En effet, d'un produit à l'autre il y a de quoi se mélanger les pinceaux avec leur vocabulaire...
Je ne vois en effet pas ce qui différencie chez eux une tablette d'une planche.
Je pensais initialement que leurs tablettes étaient forcément lamellées collées, mais ça ne semble pas être le cas pour celles de 30cm que j'ai acheté.

J'ai l'impression que chez eux, toutes leurs planches/tablettes sont rabotées, sauf quand c'est explicitement marqué "pleine lame".
Ils parlent d'ailleurs de "finition : brut", qui serait peut-être une opposition à "vernie, huilée, traitée classe X, ..." et pas une opposition à "rabotée" ...

Mais je suis d'accord avec toi, difficile de trouver de la cohérence dans leurs produits entre brut / raboté / lamellé collé / pleine lame / planche / tablette.
disons qu'ils ne suivent pas l’appellation des métiers du bois en ce qui concerne l’appellation brute. Brut c'est brut de sciage en fait. Raboté c'est facile à comprendre mais c'est aussi dressé. Lamellé collé c'est un collage de differents morceaux . Pleine lame je ne connais pas , ça veut surement s'opposer à lamellé-collé , ce serait une lame sans collage . Une planche c'est connu mais relativement vague, parce que ça peut être à dimension ou bien servir de matière à travailler , brute ou non brute. Une tablette c'est une pièce travaillée et à dimension.
Le commerce invente aussi ses propres appellations.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Tablette sapin de GSB, vraiment "brut" ?

Message par xmax »

D'un atre coté, pourquoi ils s'e...derait à traiter un produit premier prix destiné à rester en interieur ?
le traitement n'est pas gratuit.. quand tu achetes un parquet, un lambris, rien n'est pas traité que je sache..
le bois traité, en général, est destiné à une utilisation pour l'exterieur
tout cela sans certitude evidemment ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2586
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Tablette sapin de GSB, vraiment "brut" ?

Message par punk_sportif »

xmax a écrit : 23 avr. 2021, 20:05 D'un atre coté, pourquoi ils s'e...derait à traiter un produit premier prix destiné à rester en interieur ?
le traitement n'est pas gratuit.. quand tu achetes un parquet, un lambris, rien n'est pas traité que je sache..
le bois traité, en général, est destiné à une utilisation pour l'exterieur
tout cela sans certitude evidemment ;)
Peut-être en prévision d'un stockage relativement long avant la mise en vente, et être sur qu'il soit vendu intacte.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
hesus
Accro
Messages : 3024
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Tablette sapin de GSB, vraiment "brut" ?

Message par hesus »

Tout dépend de la définition du traitement.

Si on se limite à un produit de protection pour du stockage, je doute qu'il soit traité (mais sans pouvoir l'affirmer). J'ai fait pas mal de meuble avec ce type de bois et je n'ai vu aucune réaction avec les traitements de finition.

Déjà qu'il est à peine sec, dans certaines GSB tu passes la mains dessus et tu sens encore la résine humide... Alors faire un traitement sur ça, on peut douter. Le produit n'a pas pour but d'être stocké mais revendu rapidement, le fait qu'il soit à peine sec le montre bien.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité