Essence pour salle d'eau

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

FlourVonElfic
Accro

Re: Essence pour salle d'eau

Message par FlourVonElfic » ven. 27 sept. 2019 10:30

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice, il faut savoir que les planches à découper en bambou ont la réputation de désafuter les couteaux plus rapidement. Un peu comme les planches en plastique.

C'était juste un apparté pour Bulu ;)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » ven. 27 sept. 2019 12:12

FlourVonElfic a écrit :
ven. 27 sept. 2019 10:30
Juste pour apporter ma pierre à l'édifice, il faut savoir que les planches à découper en bambou ont la réputation de désafuter les couteaux plus rapidement. Un peu comme les planches en plastique.

C'était juste un apparté pour Bulu ;)
C'est plein de silice. Donc, ça n'arrange pas les lames de scie non plus...
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 27 sept. 2019 12:29

du sapin
Ne rigolez pas , du sapin brut de sciage en fait ou toute autre essence brute. Il va mouiller, sécher , peu importe, il ne pourrira pas.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » ven. 27 sept. 2019 12:34

:lol: :lol: :lol: (désolé mais c'est plus fort que moi...)
Reydh
Accro

Message par Reydh » ven. 27 sept. 2019 13:05

Ant a écrit :
jeu. 26 sept. 2019 21:08

Ça ira merci, j’ai été charpentier pendant 15 ans et dans plusieurs régions différentes ... bref je connais le sujet.

Les boulodromes c’est sûrement une blague...

écrire une espèce de fiction ahurissante !
15 ans de charpente et ça explique sur un forum que le chêne ça pourrit vite ??

Pour les boulodromes, pas du tout, pour en avoir posés quelques uns, je peux t'affirmer que il y en as en chêne,surement pas tous, mais certains le sont.

Pour la déforestation de l’Amazonie, je parlais pour les bois exotiques en général, mais pour parler spécifiquement de l'azobé il est vrai que les forets africaines sont beaucoup mieux gérés...

Faudra aussi que tu m'explique ce que j'ai dit qui était une fiction ahurissante ( fais un /quote )?
Les portes d'écluses? Pour avoir vécu enfant près d'un canal, j'en ai vu quelques unes...
Et pour l'utilisation du chêne en extérieur, je n'ai vécu/vit que dans des régions ou il est plus qu'abondant, et la aussi, suffit que je regarde autour de chez moi, et y'en a un paquet qui sert en extérieur pour tout et rien et ça tient très bien.... Et je parlerais même pas des portes/fenêtres/ponts levis et autres.....
Et on fait pas un deck en chene c'est sur, mais les bouchots oui, qui durent quand même 5 ans en pleine mer avant d'être changés, donc venir dire que le chene ça pourrira vite dans une salle de bain.

Et si tu veux, on peut aussi discuter du bois de foudre, qui même si il sort pas indemne lors de sa première vie, pour en avoir réutilisé quelques uns, notamment en portes, je peux t'assurer que même si il est pas apprécié sa première année de vie, je m'inquiète pas, dans 30 ou 40 ans elles seront encore là, sans aucun traitement malgré la pluie/grêle/neige et le soleil qui tape dessus à longueur de journées....
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 27 sept. 2019 13:15

au bord de certaines plages normandes il y a des allées entières en sapin.
Les planches de Deauville qu'est ce que c'est ? Du sapin.
Image
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » ven. 27 sept. 2019 13:17

Pour les non connaisseurs comme moi c'est quoi du bois de foudre ?

J'ai fais une rapide recherche et je partirais bien sur du bois utilisé pour stocker du vin (un gros tonneau quoi) mais je suis pas sur...

Pour Deauville je croyais que c'était du Padouk, il me semblait avoir lu ça quelque part.
EDIT: d'après Wikipédia c'est de l'Azobé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Planches_(Deauville))
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 27 sept. 2019 13:19

Alors peut être pas à Deauville mais j'ai vu du sapin sur une plage, ça doit être Ouistreham.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » ven. 27 sept. 2019 13:55

non mais faut arrêter. Le bois "de chez nous" en extérieur, indépendamment du pourrissement, soit il est traité avec des trucs dégueux (type soupes d'oxyde de cuivre ou autres métaux lourds), soit il devient très rapidement tout gris (en thermo traité, il va prendre 3 ou 4 ans de plus pour griser mais finira pareil).

Donc pour un plan de travail de SDB...

Après si tu es prêt à accepter que ton plan de travail ressemble à une terrasse bois de 10 ans, pourquoi pas.
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 27 sept. 2019 14:14

gris oui dehors, mais sans rien il ne pourrit pas spécialement , sauf des piquets ou des planches au contact du sol, de l'humidité continue donc.
Et les planches de cuisine? Moi je les lave, elles ne sont pas grises , il n'y a rien dessus.
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » ven. 27 sept. 2019 15:41

Sachant qu'une terrasse en ce que tu veux sans traitement ( plus ou moins crado) regulier finit par griser de toute maniere, rien ne resiste aux uv/lune...
Pour en revenir au sujet principal je ne vois pas pourquoi un plateau de chene ou chataigner bien traité et avec des joints ( des vasques/éviers) propres et bien faits serait incompatible avec une salle de bain... Y'a certe plus de risque qu'avec un bois non tanique mais c'est loin d'etre impossible à réaliser...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Ant
Accro

Message par Ant » ven. 27 sept. 2019 16:13

Reydh a écrit :
ven. 27 sept. 2019 13:05
Ant a écrit :
jeu. 26 sept. 2019 21:08

Ça ira merci, j’ai été charpentier pendant 15 ans et dans plusieurs régions différentes ... bref je connais le sujet.

Les boulodromes c’est sûrement une blague...

écrire une espèce de fiction ahurissante !
15 ans de charpente et ça explique sur un forum que le chêne ça pourrit vite ??

Pour les boulodromes, pas du tout, pour en avoir posés quelques uns, je peux t'affirmer que il y en as en chêne,surement pas tous, mais certains le sont.

Pour la déforestation de l’Amazonie, je parlais pour les bois exotiques en général, mais pour parler spécifiquement de l'azobé il est vrai que les forets africaines sont beaucoup mieux gérés...

Faudra aussi que tu m'explique ce que j'ai dit qui était une fiction ahurissante ( fais un /quote )?
Les portes d'écluses? Pour avoir vécu enfant près d'un canal, j'en ai vu quelques unes...
Et pour l'utilisation du chêne en extérieur, je n'ai vécu/vit que dans des régions ou il est plus qu'abondant, et la aussi, suffit que je regarde autour de chez moi, et y'en a un paquet qui sert en extérieur pour tout et rien et ça tient très bien.... Et je parlerais même pas des portes/fenêtres/ponts levis et autres.....
Et on fait pas un deck en chene c'est sur, mais les bouchots oui, qui durent quand même 5 ans en pleine mer avant d'être changés, donc venir dire que le chene ça pourrira vite dans une salle de bain.

Et si tu veux, on peut aussi discuter du bois de foudre, qui même si il sort pas indemne lors de sa première vie, pour en avoir réutilisé quelques uns, notamment en portes, je peux t'assurer que même si il est pas apprécié sa première année de vie, je m'inquiète pas, dans 30 ou 40 ans elles seront encore là, sans aucun traitement malgré la pluie/grêle/neige et le soleil qui tape dessus à longueur de journées....
Blablabla ...
La réponse aussi utile qu'un morceau de chêne dans un boulodrome.

Rien que le fait d'écrire “ça“ à la place de “il“... -> On sent à quel point tu es quelqu'un de bien, à défendre l'Amazonie, le chêne des sales de bains... wahou !
Le travail du bois c’est comme la cascade.
On fait plein de chutes et ça fait pas mal !
Ant
Accro

Message par Ant » ven. 27 sept. 2019 16:25

lamouette a écrit :
ven. 27 sept. 2019 13:19
Alors peut être pas à Deauville mais j'ai vu du sapin sur une plage, ça doit être Ouistreham.
C'est peut être du pin sylvestre ou du traité à coeur, avec le temps il grisaille quand même et on ne vois pas la différence.

Mais le résineux c'est pas imputrescible non plus.
Dans un parc d'attraction j'ai démonté des poteaux en sapin complètement creux qui recevaient la pluie à cause d'une fuite.
Le chevrons qui reçoivent l'eau d'une fuite, même traités...

Par contre Guyane j'ai vu des parties de maison en bois faite en pin sylvestre (du douglas aussi je crois) qui venait des bateaux. (le colons mettaient du bois pour lester les bateaux et les démontaient pour construire des habitations) Par contre c'est les termites qui faisaient des ravages, en Guyane ils passent même à travers le béton...
D'ailleurs il ne reste rien en chêne, 80% d'humidité ça pardonne pas.

Après du bois qui prend l'eau à l'air libre c'est pas la même chose qu'un bois qui prend l'humidité au chaud et dans l'obscurité. Ce sont les trois conditions pour les champignons type mérule, j'ai déjà vu un solivage en chêne (près de Pontivy dans les murs en pierre) complètement dévoré par le mérule... on rentrait un manche de marteau, le bois n'avait plus aucune résistance.
Ant
Accro

Message par Ant » ven. 27 sept. 2019 16:34

Jean claude vandale a écrit :
ven. 27 sept. 2019 15:41
Sachant qu'une terrasse en ce que tu veux sans traitement ( plus ou moins crado) regulier finit par griser de toute maniere, rien ne resiste aux uv/lune...
Pour en revenir au sujet principal je ne vois pas pourquoi un plateau de chene ou chataigner bien traité et avec des joints ( des vasques/éviers) propres et bien faits serait incompatible avec une salle de bain... Y'a certe plus de risque qu'avec un bois non tanique mais c'est loin d'etre impossible à réaliser...
Oui biensure que c'est possible, l'autre casse bonbons me fait dire ce que j'ai pas dit.
Mais bon faut pas laisser un seul point non traité parce que ça sera l'entré sans sortie à l'humidité. Tout tailler et ajuster et ensuite étanchéifier le plan de travail dans les moindre recoins.

Et comme son but est de chercher à diminuer son budget il va y passer plus cher de verni que de bois.

Je disais que personnellement j'y passerai un bois exotique, parce que c'est juste mon avis. Tout comme on peu s'amuser à faire un parquet en chêne dans la sale de bain et même le faire type pont de bateau avec du sika...
Mais perso je le ferais dans un bois imputrescible et un professionnel le conseillera aussi.
Comme le dit le fameux proverbe: “Abondance de bien n'est pas un mal.“
Reydh
Accro

Message par Reydh » jeu. 10 oct. 2019 12:12

FlourVonElfic a écrit :
ven. 27 sept. 2019 13:17
Pour les non connaisseurs comme moi c'est quoi du bois de foudre ?

J'ai fais une rapide recherche et je partirais bien sur du bois utilisé pour stocker du vin (un gros tonneau quoi) mais je suis pas sur...
Oui, le bois de foudre, c'est bien le bois de la foudre qui a servit pour le vin. Et comme le vin bouffe le bois, il faut les changer régulièrement. Mais une fois la foudre démonté, tu as un bois qui peut resservir avec un aspect magnifique à condition de pas trop rabotter. Et une odeur :D Qui s'en va vite par contre :cry:
Liscr38
Découvre le forum

Message par Liscr38 » jeu. 10 oct. 2019 13:24

Bonjour Romée, bonjour tout le monde.

Je profite de ton sujet car je me lance également dans la fabrication d'un meuble sur mesure pour remplacer un meuble de lavabo. Il sera assez simple, de forme rectangulaire (1300 mm x 500 mm), une structure faite de cornières en acier soudées ou boulonnées. Deux étagères en bois, et au sommet un plan de travail en bois massif avec vasque encastrée.

De mon côté je cherche à minimiser l'utilisation de produits chimiques, à utiliser une essence locale assez résistante aux chocs. J'élimine donc les bois exotiques, le chêne, le châtaignier(pour ne pas affronter les problèmes de taches liées au tanin). J'élimine une bonne partie des bois courant (pin, hêtre, frêne...) qui demande un traitement imperméabilisant conséquent.

Je pensais m'orienter vers du robinier (faux acacia), mais à première vue il n'est effectivement pas simple de trouver des plans de travail dans cette essence de bois. Je souhaite un panneau en lames continues pour éviter l'esthétique "aboutée".

J'ai une scierie pas loin qui vends des planches en 27 mm d'épaisseur, mais j'ignore si le séchage du bois sera optimal, et j'ai peur que le bois ne travaille trop après collage.

D'ou quelques questions qui me trottent dans la tête. Comme dans ton cas, le plan sous vasque va subir des projections d'eau, les autres étagères risquent également la même chose (douche à l'italienne pas loin) même si l'humidité ambiante ne sera pas très élevée, la salle de bain est bien aérée.

Les questions que je me pose de mon côté sont les suivantes, elles compléteront peut-être les tiennes :

Si je viens encastrer mon plan de travail entre 4 cornières, quelle marge de sécurité dois-je prévoir dans les dimensions du panneau pour ne pas voir le tout se déformer si le bois travaille en largeur et en longueur ? Ce panneau sera fixé aux cornières sur ses quatre bords par des vis.

Le robinier est-il également un bois tannique ? Je n'en ai pas l'impression, mais peut-être que je me trompe. Je pensais sinon le protéger par du vernis, il me reste du vernis Décoration Environnement incolore de chez Blanchon (résine polyuréthane), et on me propose sinon un reste d'huile Solid'OIL Natural également de chez Blanchon, mais qui semble plutôt utilisée pour du parquet. J'ai également du Fond Dur Aqua si besoin.

Je trouve également le noyer magnifique, mais côté tanin, ça risque de poser problème sans une imperméabilisation "complète" ?

Sinon, mis à part le robinier et les bois exotiques, je n'arrive pas à bien savoir si d'autres essences sont envisageables sans avoir à utiliser trop de vernis ou de produits.

Pour compléter mes connaissances, pensez-vous qu'il serait possible (toute essence confondue) d'utiliser un panneau de bois sans aucun traitement dans une salle de bain ?
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 10 oct. 2019 21:24

peut être le teck utilisé pour les ponts de bateau il me semble, c'est juste une piste a verifier, mais c'est pas tres local
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » ven. 11 oct. 2019 20:13

Cedre ou sequoia pourrait etre envisageable et en local ca se trouve... En plus c'est pas moche faudra de toute facon une finition solide peut importe l'essence ou presque... ( à moins d'un classe 4 mais à part le robinier en local ...)
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Répondre