Cherche bois merisier massif en IDF : des bonnes adresses ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Elapse
Accro

Cherche bois merisier massif en IDF : des bonnes adresses ?

Message par Elapse » ven. 14 févr. 2020 19:30

Bonsoir à tous,

Je souhaite construire un petit guéridon à thé pour les 90 ans de ma grand mère. J'ai déjà le bois des traverses et des deux plateaux (bouleau massif lamellé collé) et je cherche du merisier massif pour le piètement. Voici la liste de débit estimée : j'ai trois pieds cintrés, de environ 21cm de large par 90cm de haut. Je vais réaliser le cintrage par angulation (comme un lamellé collé mais angulé) du coup il me faudrait 9 pièces (trois par pieds) de 10x90cm (surcoté) de merisier raboté à 20mm (pour le délignage je peux le faire à la circulaire, c'est mieux si c'est avivé quand même).

Je suis juste à côté de Paris et j'ai pas spécialement de budget pour ça, disons 200E max. Quelqu'un a une bonne adresse (physique ou en ligne) où je pourrais trouver ça ? Autrement il y a toujours la solution LBC pour récupérer des vieux meubles à débiter mais c'est un peu plus hasardeux ....

Merci à tous bierre
copacubana
Accro

Re: Cherche bois merisier massif en IDF : des bonnes adresses ?

Message par copacubana » ven. 21 févr. 2020 06:43

Bonjour. Tu as trouvé ton bonheur ?
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 21 févr. 2020 21:29

bonsoir
c'est quoi ta cote finie largeur epaisseur , j'ai quelques bouts qui restent de mon etabli, mais il me faudrait tes cotes finies rabotées minimum en section pour voir si j'aurais assez pour te les faire.

Jean Luc
Elapse
Accro

Message par Elapse » dim. 23 févr. 2020 19:58

Bonsoir,
copacubana a écrit :
ven. 21 févr. 2020 06:43
Bonjour. Tu as trouvé ton bonheur ?
Oui, au risque de faire bondir certains, j'ai trouvé une table en merisier sur le Bon Coin ,je vais la débiter pour en sortir mes pièces :)

Autrement, Jean Luc ta proposition m'intéresse également, il s'agirait d'un plateau de 1m² (10 pièces 10x90) à épaisseur de 20mm. Tu pourrais sortir ça ?
copacubana
Accro

Message par copacubana » dim. 23 févr. 2020 21:22

Je pense qu'il vaut mieux transformer de vieux meubles plutôt que de les mettre à la déchetterie. ;)
Elapse
Accro

Message par Elapse » dim. 23 févr. 2020 21:31

copacubana a écrit :
dim. 23 févr. 2020 21:22
Je pense qu'il vaut mieux transformer de vieux meubles plutôt que de les mettre à la déchetterie. ;)
J'ai la même opinion que toi, c'est plus écolo et simple que de travailler du brut :)
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 24 févr. 2020 16:16

bonjour Elapse
j'ai regardé mes quelques restes, ça ne va pas aller, d'une part certains morceaux sont un peu piqués par la vrillette et mes sections rabotées sont de 97x70 raboté, le 100 ne sortirait donc pas, j'aurais peut etre tout juste pour sortir les 9 pieces, mais il il y aura du piqué
Sinon, il provient de la scierie Leban a "le chene la reine" 51700 Leuvrigny. Ils en ont une bonne quantité en plateaux jusqu'a 80, mais beaucoup de piqué car c'est un bois qu'ils ont depuis tres longtemps, sec a l'air et il n'en vendent plus aux usine de meubles lorraines depuis longtemps. Je n'avais jamais acheté de fruitier, juste du chêne et j'ai pu tirer quelques bons bois dans mes plateaux de 80, mais ce qu'il me reste est du bois d’extérieur de plateau que la vrillette a commencé a toucher, pas de l'aubier, mais pas du bois de cœur. Dans tous les cas, je le donne, je n'ai pas assez pour refaire quelque chose en merisier .Enfin, je peux le sortir raboté
Elapse
Accro

Message par Elapse » lun. 24 févr. 2020 19:44

Salut Jean Luc,

Merci de ta réponse, et je suis bien partant pour te les récupérer si tu veux bien les raboter en 20mm. Je verrais bien ce que je peux en faire malgré la vrilette :). Tu es a proximité de Paris ou on passe en envoi postal ?
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 24 févr. 2020 20:08

bonsoir Elapse,
je suis a coté d'Epernay,Je suis a 150kms de Paris Est ; je débite et rabote ca demain ou après demain et je reviens vers toi avec quelques photos, un poids.Ca fera donc 97 x 20 et pas 100 x 20 en section en lg 900 ( je parle en mm )tu confirmes les cotes ?
on pourrait faire du mondial relais
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 25 févr. 2020 08:51

bonjour Elapse
j'ai regardé mon bois ce matin, j'ai 2 morceaux en 70 de large pas piqués qui pourraient faire 6 pieces 70x20x900 .Je ne connais l'usage que tu vas en faire . Si c'est du plateau, pour la même surface, en prenant du 70 de large au lieu de 100, je pourrais faire la même surface totale avec moins de bois piqué, qu'en penses tu ?
j'attends ta reponse avant de deligner, si oui, dis moi combien de pieces il faudrait en 70 de large
Elapse
Accro

Message par Elapse » mer. 26 févr. 2020 13:10

Bonjour Jean Luc,

Merci de ton suivi ! :) l'utilisation du merisier sera pour la réalisaiton de pieds cintrés dans deux axes (épaisseur et vertical). En considérant les dimensions (surcotés) du début, la proposition de 97x70 (même piqué) raboté en 20mm est parfaite :). Sur les conseils du conservatrice préventive du patrimoine, je devrais me débrouiller pour stopper la vrille et utiliser les parties saines du bois

Finalement, pour le délignage il me faudrait 9 pièces de 10*90 en 20mm d'épais (piqué ou non) t'embête pas trop à estimer la meilleur combinaison possible selon l'état du bois je vais faire le tri de mon côté :)
Et pour l'envoi, mondial relay est parfait !

On se tient au courant,

Guillaume
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 26 févr. 2020 13:31

Bonjour Guillaume
je m'occupe donc de raboter cela .Juste besoin parce que tu évoques 97x70 qui pour moi serait 97x20 et 10x90mm de bien preciser tes dimensions que je t’expédie, à savoir, en section et en mm 97*20 ou 70*20, dans les 2 cas en longueur 900 mm pour 9 pieces ?
Elapse
Accro

Message par Elapse » mer. 26 févr. 2020 13:58

Pour ce qui est du délignage, si tu peux sortir (raboté à 20mm) 9 pièces en 10cmx90cm (au plus proche) c'est parfait !
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 26 févr. 2020 14:05

oki, je m'en occupe
bon apres midi
Elapse
Accro

Message par Elapse » mer. 26 févr. 2020 14:50

Merci beaucoup Jean Luc, bon après midi à toi aussi :)
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 26 févr. 2020 17:11

bonsoir Guillaume
bon, j'ai débité, raboté ce que j'avais mais c'est pas joli 12 bois dont 3 bien piqués, 1 qui sortirait peut etre a 19/19.3, 2 bouts avec 1 noeud dans le milieu, 1 ou 2 avec 1 noeud sur le coté, , 1 qui fend un peu en bout mais recollable ..
dans la section de 97/70, il me reste 3 bouts de l'ordre de 300 a 500 de long et en section de 36*70, 1 bout de 2m et 1 bout de 2.5m.
Pour faire 3 largeurs de 20 dans du 70 y compris le rabotage avec 2 coupes de 2.5mm, c'etait plus que juste et j'ai du faire par retrournement car ma circulaire ne passe que 80
quelques photos des 11 morceaux ( le 12 eme existe mais oublié sur la photo , il est beau des 2 cotés ). j'ai fait le lot en 2 photos coté recto et 2 photo coté verso, ca permet de voir les défauts sur les 2 faces.
si je peux descendre un peu en épaisseur, je peux bien sur le faire pour n'avoir plus de trace de feu sur un des bois et tout a la même épaisseur
peut etre qu'avec les cintrages de pied, tu pourras dégager certains noeuds de bords.
j'attends tes instructions; le paquet de 12 fait environ 15 kg sans emballage. Si ca parait trop moche, aucun soucis, j'envoie rien; je peux aussi mettre en attente si tu trouves mieux
ça serait peut etre plus approprié pour tirer des morceaux pour faire des petites boites, ceci étant, je ne peux proposer que ce que j'ai
Les photos 1 et 2 du lot sont 1 coté, les photos 3 et 4 sont l'autre coté du lot
Jean Luc
Fichiers joints
IMG_2099.JPG
IMG_2098.JPG
IMG_2097.JPG
IMG_2096.JPG
Elapse
Accro

Message par Elapse » mer. 26 févr. 2020 17:32

C'est géniaaal !! Te tracasse pas pour l'état du bois, je vais me débrouiller comme ça, et au pire j'ai toujours un bout de table en merisier pour compléter ce qui manquerait :) C'est déjà adorable d'avoir fait ça, bien sûr que je vais te le pendre sans discuter :)
On passe en message privé pour pas trop polluer le forum ...

Merci à toi,
Guillaume
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 26 févr. 2020 18:30

bah, on pollue rien, c'est ton post !!
Répondre