Recherche scierie pour débit de grumes grand format

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
elarch
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2021, 20:02
Contact :

Recherche scierie pour débit de grumes grand format

Message par elarch »

Bonjour,

J'ai un sequoia mort sur pied sur mon domaine que je vais devoir abattre et je souhaite le débiter en planches pour en faire des plateaux massif de table en une pièce. L'arbre fait 200 cm de diamètre à sa base, et je cherche donc une scierie capable de le scier en plot.

J'aimerais pouvoir scier avec un minimum de 140cm de diamètre (un grume de 4m 140-100cm, et un grume de 8m 100cm-70cm). Le reste je peux le scier avec mon matériel. J'ai appelé plusieurs scieries mais il semblerait que personne ne soit intéressé ou capable de le faire.

Est-ce que quelqu'un aurait les coordonnées d'une scierie à même de pouvoir procéder à des sciages en pliot de grumes de grand format ?
Je suis évidemment prêt à payer ce qu'il faut pour le service et déposer une caution pour la lame en cas de présence de métal dans le grume.

Je suis en Sologne, mais je peux faire transporter les grumes dans toute la France s'il le faut.

Merci pour votre attention.

Eric
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Recherche scierie pour débit de grumes grand format

Message par micheld4036 »

il faut chercher une scierie qui passe des bois tropicaux ; en général elles se trouvent près des ports recevant ces bois.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Recherche scierie pour débit de grumes grand format

Message par Jipeka »

Il y a un onglet "nous contacter" en bas de l'articile ;)

https://www.forestiere-taure.fr/fiches- ... uoia-geant
Vous pouvez nous contacter pour avoir un ordre d’idée de prix d’une grume, un devis d’exploitation, des sciages, des plateaux de table ou des pièces spéciales.
Amateur de Belgique
elarch
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2021, 20:02
Contact :

Re: Recherche scierie pour débit de grumes grand format

Message par elarch »

Merci pour vos conseils et pour le lien. J'ai appelé toutes les scieries susceptible de pouvoir traiter des grumes grand format et aucune ne souhaite s'en occuper car trop de charge de travail. J'attends le retour de petites entreprises comme Taure pour voir si cela peut les intéresser, mais pour les quelques scieries mobiles avec qui j'ai pu parler soit elles sont surchargées soit c'est trop gros.

Sinon, il me reste la solution de faire l'acquisition d'une Big Mill https://www.logosol.fr/store/scieries/s ... e-slabber/ avec une Stihl MS881.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Recherche scierie pour débit de grumes grand format

Message par oliver67 »

Ouaouh, la belle vidéo !
[youtube] https://m.youtube.com/watch?v=NyFJCSOUj ... e=youtu.be [/youtube]
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
elarch
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2021, 20:02
Contact :

Re: Recherche scierie pour débit de grumes grand format

Message par elarch »

Après avoir reçu des refus de la part de probablement toutes les scieries de France, j'ai commandé la Big Mill 214cm chez Logosol. Je la recevrai en novembre. A priori je suis le premier en France à commandeur leur version XXL donc effectivement j'aurai eu du mal à trouver quelqu'un pour me scier le grume...

Je vais filmer tout le process, car je trouve le projet plutôt sympa pour la postérité des tables qui en découleront.
Je partagerai donc le résultat ici dans quelques mois pour ceux que cela intéresse.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Recherche scierie pour débit de grumes grand format

Message par micheld4036 »

bonjour,

c'est une table qui va coûter bonbon

Félicitation pour ton achat de la part d'un ancien scieur
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Recherche scierie pour débit de grumes grand format

Message par Jipeka »

elarch a écrit : 06 oct. 2021, 16:02 Après avoir reçu des refus de la part de probablement toutes les scieries de France, j'ai commandé la Big Mill 214cm chez Logosol. Je la recevrai en novembre. A priori je suis le premier en France à commandeur leur version XXL donc effectivement j'aurai eu du mal à trouver quelqu'un pour me scier le grume...

Je vais filmer tout le process, car je trouve le projet plutôt sympa pour la postérité des tables qui en découleront.
Je partagerai donc le résultat ici dans quelques mois pour ceux que cela intéresse.
Effectivement, ca fera cher la table :D

néanmoins je serais très intéressé de suivre le process. Comment on débite ? Comment on place la grume ? Quel tronconneuse, etc...

Bon copeaux
Amateur de Belgique
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Recherche scierie pour débit de grumes grand format

Message par xerious »

Plus un pour suivre e sujet!!!

Yann
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Recherche scierie pour débit de grumes grand format

Message par Copeau Cabana »

Ah oui, un grand oui pour voir ça ! Je suis impatient de voir cette bestiole de Big Mill au travail ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Recherche scierie pour débit de grumes grand format

Message par bulubuluplopplop »

ça a l'air sérieux cette big mill, pour un prix que je trouve très correct.
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Recherche scierie pour débit de grumes grand format

Message par greg67 »

Si je peux me permettre une petite interrogation. Est il déjà abattu ?

Pour avoir travaillé dans le forestier je ne saurais que trop te conseiller de l abbatre avant d investir. Cars si au final comme il est mort sur pied et qu'il eclate au sol tu aura peut être investi pour pas grand chose.
Sa te permettra aussi de vérifier l éventuel qualité du bois avant.
Ensuite a tu les moyens de manutention sur site ou au moins les accès afin de pouvoir manutentionner des grumes pareil?
elarch
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2021, 20:02
Contact :

Re: Recherche scierie pour débit de grumes grand format

Message par elarch »

greg67 a écrit : 07 oct. 2021, 22:10 Pour avoir travaillé dans le forestier je ne saurais que trop te conseiller de l abbatre avant d investir. Cars si au final comme il est mort sur pied et qu'il eclate au sol tu aura peut être investi pour pas grand chose.
Sa te permettra aussi de vérifier l éventuel qualité du bois avant.
C'est une très bonne remarque ! Il n'est pas encore abattu et il y a en effet le risque que les grumes éclatent au sol ou que le tronc soit pourri. Cependant, étant positif de nature et ne tenant plus en place, j'ai déjà commandé le matériel. La tronçonneuse Sthil me servira dans tous les cas, et pour le reste on verra bien :)
greg67 a écrit : 07 oct. 2021, 22:10 Ensuite a tu les moyens de manutention sur site ou au moins les accès afin de pouvoir manutentionner des grumes pareil?
Oui j'ai tout ce qu'il faut, je vais pouvoir débarder avec un gros tracteur et ensuite utiliser un manitou pour la manutention du grume.

Si vous êtes curieux, en attendant le film, je publie quelques stories au fur et à mesure sur mon instagram @elarch (https://www.instagram.com/elarch/) rubrique "sequoia".
elarch
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2021, 20:02
Contact :

Re: Recherche scierie pour débit de grumes grand format

Message par elarch »

Nous avons fait tomber le sequoia, voici quelques photos qui montrent la taille exceptionnelle du grume de base

Image

Image

Image

Prochaine étape, le sciage !
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Recherche scierie pour débit de grumes grand format

Message par du-bois »

la storie instagram est super interessante, bravo et merci.
L'arbre a été foudroyé il y a longtemps?
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Recherche scierie pour débit de grumes grand format

Message par erreipnaej »

Belle bête
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités