Projet dressing : quel bois et comment faire ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

ableur
Poste parfois

Projet dressing : quel bois et comment faire ?

Message par ableur » sam. 2 mai 2020 21:48

Bonjour,

J'ai conscience que cette question a été posée pas mal de fois, mais je n'arrive pas à me décider par rapport à mes contraintes...
Tout d'abord, bonjour à tous, après avoir rénové entièrement un appartement à Nantes, nous aimerions optimiser l'espace que nous avons créé, un dressing dans la chambre, d'où ma venue sur le forum :-)

Dimension : 2.3m*1.55m hauteur plafond 3m, hauteur dressing 2.2m à confirmer, nous aimerions stocker des valises tout en haut et peut être une étagère de plus avec boite de rangement (fringue hiver/ski par exemple).

Nous souhaitons partir sur un dressing en U, avec une profondeur de 45cm pour les deux côtés et 60cm pour le fond (permettant de mettre une double penderie des deux côtés, séparer par des étagères au milieu. Voici une image permettant de se rendre compte (c'est pas définitif, c'est une ébauche, mais je vois mal comment faire mieux...)
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/f356.png

La grosse question, c'est quel bois prendre, on enlève d'entrée de jeu le mélaminé, je me tâte encore du CP et du MDF. Je ne sais pas si du CP est assez "beau" pour mettre juste une couche de lazure/huile ou pas ? Nous avons acheté un plan de travail pour notre double vasque, traiter avec de l'huile (ou je sais plus quoi) et le rendu est jolie je trouve. Si le CP a un joli rendu alors c'est parti !

Je pensais partir sur un caisson en 19mm, est-ce assez ? L'étagère la plus large sera la penderie avec presque 1m (au fond). On pourrait partir sur une épaisseur de 15mm pour le reste (étagère de 60cm et 30cm) ?

Comme on dit, consommer c'est voté, est-ce qu'il y a des bois et des labels qu'il faut privilégier ? Je pensais allez à LR ou autre magasin de bricolage, mais je ne sais pas s'il s'inquiète de la provenance de leur bois, pourvu que le consommateur ne trouve pas ça trop cher...si vous avez des tuyaux sur Nantes et alentour, je suis preneur!

Même si j'ai peur de connaitre la réponse, mieux vaut s'occuper de la découpe sur place et ne pas le faire avant ? L'histoire de passer une couche d'huile/lazure pour le bois est un peu embêtante.

D'un point de vue pollution de l'intérieur, il y a des choses à éviter ou savoir ?

Si vous avez des suggestions, idées ou autres, je suis preneur également.
Merci et bonne soirée les copeaux! bierre
Modifié en dernier par ableur le dim. 10 mai 2020 20:55, modifié 1 fois.
Jean-Louis44
Poste parfois

Re: Quel bois pour faire son dressing ?

Message par Jean-Louis44 » sam. 2 mai 2020 22:21

Bonsoir, je ne peux te répondre pour les épaisseurs.
Mais si tu veux du choix en panneaux sur Nantes, tu as Dispano avec plein de contreplaqués différents.
Par contre prévois de quoi les découper sur place ou les ramener entier. Ils ne font pas de découpe simple comme Leroy Merlin par exemple. Mais ils mettent a disposition une table de découpe avec des prises a proximité.
ableur
Poste parfois

Message par ableur » sam. 2 mai 2020 22:29

Merci pour l'info, je vais me rapprocher d'eux!
ableur
Poste parfois

Message par ableur » dim. 3 mai 2020 10:50

Quand je vois le poids d'un panneau (2.5m/1.22m pour 15mm) environ 22-24kg, ça va être rigolo de monter tout ça au 3eme sans ascenceur, les joies du centre ville (enfin, le ba13 c'était pire je pense surtout le phonique!) Je vais peut être revoir l'épaisseur et partir sur un caisson doublé en 10 ou 12mm...
Luckyspikes
Découvre le forum

Message par Luckyspikes » lun. 4 mai 2020 14:23

19mm pour un simple dressing c'est trop ! Il n'y a que très peu de contraintes donc pas la peine de travailler quelque chose de cette épaisseur. Les panneaux en résineux font bien l'affaire je trouve pour ce genre d'aménagement.
Chiron
Fan

Message par Chiron » lun. 4 mai 2020 14:57

Bonjour, je suis assez d'accord pour les panneaux de résineux, si on parle bien de tablettes en pin qu'on peut trouver en GSB, ça permet de construire des choses propres et à mon goût plus sympas que les mélaminés, il faut juste ajouter une finition comme un vitrificateur.
Ces tablettes font quand même 18 mm en principe et résistent mieux à la flexion que les panneaux de particules.
JP
ableur
Poste parfois

Message par ableur » lun. 4 mai 2020 15:34

Merci pour vos retours.
Panneaux résineux = Panneaux lamellés collés & panneaux 3 plis résineux n'est-ce pas ? Je ne savais même pas que cela existait :)
L'idée serait de faire le caisson et mettre une plus jolie finition pour les tablettes/étagères.
Je pensais vitrifier le bois (huile ou équivalent comme j'ai fait sur mon plan de travail double vasque pour la SdB).

Niveau caisson, je pourrais partir sur du 12/15mm ? Vous conseillez de les doubler comme à pu faire un membre de ce forum ou du simple suffira ? viewtopic.php?f=28&t=10909
Largeur max = 90cm pour une double penderie
ableur
Poste parfois

Message par ableur » mar. 5 mai 2020 14:15

Hello, je vais probablement partir la dessus :
https://www.dispano.fr/p/panneaux/panne ... m-A3494269
Je vais prévoir une élévation du caisson globale (bricoler 3 "poutres" pour faire reposer la 1ere panche plutôt que cette dernière repose sur le col et utiliser les chutes pour masquer ça au niveau de la partie visible.
Je vais prévoir aussi une caquette pour faire passer la lumière et y intégrer des LED au niveau de la penderie et avec tout ça, on sera pas mal !
Merci pour vos conseils
ableur
Poste parfois

Message par ableur » ven. 8 mai 2020 21:28

Hello, n'étant pas un pro sous Sketchup, voici ce que j'ai pu au bout de quelques heures !
Image
Image
Image

Me reste à sortir les dimensions et faire tout ça avec Dispano !
ableur
Poste parfois

Message par ableur » dim. 10 mai 2020 20:54

Je commence à avancer sur le projet et a réfléchir sur l'assemblage, au niveau des étagères par exemple. Ici, la reine ou le roi c'est Festool sauf que ça va être compliqué d'en acheter une pour ce dressing...Je pensais partir sur des "ténons ronds" (désolé si ce n'est pas le bon terme) pour faire tenir les étagères avec 5-6 ténons pour 45cm et 8 pour 60cm avec de la colle en sus. Est-ce que cela vous semble suffisant dans la mesure ou ce sera un dressing ? (poids max 10kg)
Je viens de penser au dressing, ce sera peut être plus compliqué sauf si la tringle de penderie tient sur le panneau vertical et non le panneau horizontal...
Belerian43
Habitué

Re: Projet dressing : quel bois et comment faire ?

Message par Belerian43 » ven. 15 mai 2020 13:05

Je pense que tu veux parler de Tourillons :D
5-6 pour 45cm cela me semble plutôt la norme haute mais qui peut le plus peut le moins ! Diamètre 8mm tes tourillons du coup je pense ? Tu peux associer tourillons et bien plaquer avec des vis, soit cachées dans les champs soit enfoncées en diagonale dans ton bois puis recouvertes sur la partie qui se voit le moins ?
Jean-Louis44
Poste parfois

Message par Jean-Louis44 » ven. 15 mai 2020 13:24

Pour les tourillons, je dirais plutôt du 6 mm pour des planches de 19 mm d'épaisseur. Et 3 pour 45 cm devraient être suffisant. Ce n'est pas toujours évident de tomber parfaitement en face donc 5 sur 45 cm ce ne sera pas facile.

Pour tes étagères non-structurantes, tu peux insérer des crémaillères à encastrer (exemple: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400119633 ) comme ça tu pourras régler la hauteur en fonction du besoin.
ableur
Poste parfois

Message par ableur » ven. 15 mai 2020 14:08

Merci pour vos réponses, je garde ces précieux conseils pour les tourillons ! J'aurais fait ça :
|-===-|
|-===-|
|-===-|
|-===-|

- Tourillons
= planche étagère

Avec de la colle, comme ça on ne voit rien nul part. 6mm avec 4 pour 45 et roule!
Merci
gug42
Accro

Message par gug42 » ven. 15 mai 2020 14:23

Hello,

Ici pour les placards réalisés par le proprio, deux options :
* Des tasseaux/Longerons avec des encoches, ca ressemble à des crémaillères en bois. Ces "montants/longerons" sont collés sur les montants des placards.
* Des tasseaux de 2x2cm coller et/ou visser horizontalement et poser les étagères dessus.

Par ailleurs si c'est possible financièrement des portes coulissantes sont plus pratiques, dans un espace contraint, que des portes classiques sur charnières.
CdeC
Accro

Message par CdeC » ven. 15 mai 2020 22:19

Salut. Dans sa vidéo d'hier de Get hands dirty sur youtube, elle réalise justement un dressing. Travail soigné, bons tutos, supers vidéos comme toujours. Je te conseille d'aller voir.
ableur
Poste parfois

Message par ableur » sam. 16 mai 2020 22:15

Merci pour le conseil, je vais regarder ça !
fred720
Poste parfois

Message par fred720 » sam. 23 mai 2020 07:42

hello
L'assemblage par tourillon avec des vis kreg pour plaquer peut aider. Si tu te fais un gabarit symétrique pour tes perçages ça peut t'aider.
Le montage va être coton surtout en hauteur ( colle à prise lente...).
il te faut du cp pas voilé du tout...pas facile en ce moment je m'engueule avec mon vendeur à chaque fois.
tu as des boites qui font de la découpe sur mesure car à la circulaire ça va être la cata.

les charnières se posent bien avec peu d'équipement il faut juste un truc que je trouve magique pour les mesures des 22mm ( fausse équerre de type wolfcraft)
https://www.amazon.fr/Wolfcraft-5208000 ... ial&sr=1-1
banban35
Poste parfois

Message par banban35 » sam. 23 mai 2020 14:30

Hello bierre

C'est marrant. Ton projet de dressing ressemble comme 2 gouttes d'eau au mien que j'ai fais l'année dernière. Une niche inoccupée de 1,50 m sur 0,90 de profondeur. J'avais regardé à l'époque la possibilité de le faire moi même mais entre le prix du bois plus la quincaillerie, ça revenait pas beaucoup moins cher que d'acheter du Ikea et de l'adapter.

Je me suis inspiré de ce hacking là : https://erinkestenbaum.com/2018/12/12/h ... #more-2782

Pour ce qui est du devant, on voulait mettre des panneaux japonais au début mais finalement, nous avons pris le parti de ne rien mettre. Le dressing est ouvert.

Je vais d'ailleurs faire un post bientôt parce que je galère comme pas permis pour trouver des plinthes et moulures en dimension US/UK.

Bon après, toi si j'ai bien compris, tu ne souhaite pas de mélaminé. Tu souhaites sans doute le laisser au naturel. Si tel est le cas, je serais partis sur du 3 plis en épicéa pour ma part :) Pour l'assemblage, je ne me serais pas embêté avec du tourillon. J'aurais utilisé de la vis biaisée.
banban35
Poste parfois

Message par banban35 » sam. 23 mai 2020 14:42

Jean-Louis44 a écrit :
ven. 15 mai 2020 13:24
Pour tes étagères non-structurantes, tu peux insérer des crémaillères à encastrer (exemple: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400119633 ) comme ça tu pourras régler la hauteur en fonction du besoin.
Ca l'obligerait à utiliser une défonceuse, chose qu'il n'a pas je pense. En plus, ça fait vraiment vieillot ce truc je trouve. Pour le non structurant, pourquoi ne pas utiliser tout simplement des taquets ? Ca a le mérite d'être modulable si un jour il souhaite vouloir descendre ou monter telle et telle étagère.
ableur
Poste parfois

Message par ableur » lun. 25 mai 2020 07:11

banban35 a écrit :
sam. 23 mai 2020 14:30

Je me suis inspiré de ce hacking là : https://erinkestenbaum.com/2018/12/12/h ... #more-2782
Hello, super ce petit lien, je vais regarder tout ça. On va finir de réfléchir cette semaine pour commander la total semaine prochaine (la paie sera la!)
Oui en effet, je n'ai pas de défonceuse, je regarde à quoi correspond un "taquet", je débute, je débte :)

Merci pour vos conseils
Répondre