odeur du Frène

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
alde73
Accro

odeur du Frène

Message par alde73 » mer. 1 juil. 2020 12:02

Bonjour,

Je suis en train de réaliser une table de salon en frène.
Lors du dégauchissage et rabotage des morceaux de bois, je sentais une odeur assez forte et pas très agréable.
Mon plateau est assemblé maintenant et je l'ai rentré dans la maison, mais voila l'odeur est vraiment très forte et pas du tout agréable :(
connaissez vous les raisons et quel finition pourrait cacher cette odeur

Merki a tous
domi49
Accro

Re: odeur du Frène

Message par domi49 » mer. 1 juil. 2020 12:32

alde73 a écrit :
mer. 1 juil. 2020 12:02
Lors du dégauchissage et rabotage des morceaux de bois, je sentais une odeur assez forte et pas très agréable.
Mon plateau est assemblé maintenant et je l'ai rentré dans la maison, mais voila l'odeur est vraiment très forte et pas du tout agréable :(
connaissez vous les raisons et quel finition pourrait cacher cette odeur
Le frêne a effectivement une odeur caractéristique lorsqu'on le travaille.
Mais je n'ai pas remarqué qu'elle persistait ensuite...
J'ai notamment dans mon appartement un petit établi que j'ai fabriqué pour mon petit-fils, le plateau est en frêne, les petits outils-jouets aussi.
Tout est resté brut, je n'ai jamais remarqué de problème d'odeur.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » mer. 1 juil. 2020 14:23

alde73 a écrit :Lors du dégauchissage et rabotage des morceaux de bois, je sentais une odeur assez forte et pas très agréable.
J'ai également ressenti cela lors du tournage de morceaux de frêne, essentiellement dans des zones plus sombres et enchevêtrées, tendance frêne-olivier. Et cette odeur persiste (je viens de mettre le nez sur les pièces en question, ça sent encore après plusieurs années). Je ne perçois pas cette même odeur dans les zones claires et classiques du frêne.

--Michel--
"Aurea mediocritas" (La modération précieuse comme l'or) - Horace, Odes II, 10, vers 22 av. JC.
alde73
Accro

Message par alde73 » mer. 1 juil. 2020 17:33

C'est vrai que le bois est pas mal "veiné" et l'odeur est plus forte sur les parties les plus sombres ou sur le nœud qu'il y a en bas a droite.
Que faire ?
Table Frêne.JPG
Fichiers joints
Table Frêne.JPG
Dorora
Accro

Message par Dorora » jeu. 9 juil. 2020 07:02

Les grosse traces blanches , la photo est peut être trompeuse, on dirait vraiment des tâches de champignons

J'ai du frêne et du "frene-olivier", l'odeur existe, mais pas de quoi parfumé une pièce de la maison
Ni Dieu, Ni Patrie!

Gourou autoproclamé de l'inter-sidération du Kulte du Krayon Kosmique.
Ollaren
Habitué

Message par Ollaren » jeu. 9 juil. 2020 07:24

Pas d’inquiétude l'odeur prend au nez surtout pendant l'usinage, j'ai réalisé mes plans de travail avec des plateaux de frêne olivier qui sentaient littéralement la bouse de vache. :mrgreen: Mais ça ne sent pas après coup à moins de coller son nez dessus et une fois la finition appliquée (dans mon cas vitrificateur) ça ne sent plus du tout.
val67
Accro

Message par val67 » jeu. 9 juil. 2020 07:29

Dorora a écrit :
jeu. 9 juil. 2020 07:02
J'ai du frêne et du "frene-olivier", l'odeur existe, mais pas de quoi parfumé une pièce de la maison
+1
Chez moi aussi j'ai un peu de frêne, ça sent "très" fort quand je le travaille, ça sent quand je met le nez dessus mais c'est loin de parfumer une pièce.

Après avoir mis de l'huile j'ai l'impression que l'odeur du frêne s'estompe ou en tous cas est couverte par l'odeur de l'huile.
copacubana
Accro

Message par copacubana » jeu. 16 juil. 2020 05:30

Moi je trouve l'odeur du frêne agréable. Bien plus que celle du noyer, qui pique le nez ...
Dans le genre, si certains ont déjà travaillé du Tali, en fermant les yeux on se croirait dans une étable remplie de paille pourrie ...
FMJ
Accro

Message par FMJ » sam. 1 août 2020 23:01

Ca doit dépendre des espèces car j'ai pas mal travaillé du frêne ces derniers temps : zéro odeur en ce qui me concerne !
Répondre