Porte outils avec contre fer

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Porte outils avec contre fer

Message par Douglas53 »

Bonsoir,

Je voudrai connaître votre avis sur cette configuration: porte outils avec fers et contre fer
12.JPG
13.JPG
Je mets quand même le lien. https://www.bordet.fr/porte-outils-haut ... 2x29664037

J'ai déjà acheté une machine neuve, j'ai eu un porte outils tout simple cad sans contre fer.
Bordet dit qu'à défaut de contre fer la réglementation oblige l'entraineur. Pour un particulier le cas est différent qu'un artisan !
Amateur aimant le bois ;)
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Porte outils avec contre fer

Message par val67 »

Bonsoir,

Selon la réglementation oui seuls les porte-outils estampillés "MAN", pour entrainement manuel, devraient être utilisés sur une toupie sans entraineur à l'opposé des "MEC" pour entrainement mécanique. Et les outils "MAN" sont ceux disposants d'un limiteur de passe, soit par leur construction soit par des contre-fers comme celui de ta photo.
Par contre si tu ne fais pas travailler d'employé avec ta machine rien ne t'oblige à utiliser tel ou tel outil, chez toi tu utilises ce que tu veux. Personnellement j'ai fais le choix de prendre un porte-outil sans contre-fer, d'une part car j'avais déjà plein de fer sans contre-fer à disposition et que je n'avais pas l'envie de racheter des contre-fer et d'autre part je ne suis pas gourmand sur mes prises de passe et sur mes vitesse d'avance à la main, je suis conscient des risques et je fais attention lorsque j'utilise ces outils.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Porte outils avec contre fer

Message par Douglas53 »

val67 a écrit : 28 mai 2022, 21:52 je ne suis pas gourmand sur mes prises de passe et sur mes vitesse d'avance à la main, je suis conscient des risques et je fais attention lorsque j'utilise ces outils.
Bonjour,
Si je comprends bien lorsque tu as un profil assez gourmand tu fais plusieurs passes ex
Capture23.JPG
Capture23.JPG (15.15 Kio) Consulté 295 fois
.
Là, je suis en réflexion ?
Avec ma petite expérience de la toupie sans entraineur, passer et repasser n'arrange pas le profil: quelques dixièmes sont vite perdus.
Je passe en 1 fois en ayant regardé tout de même le bois: absence de gros noeuds par ex

Merci du retour :D
Amateur aimant le bois ;)
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Porte outils avec contre fer

Message par patrick63 »

Douglas53 a écrit : 29 mai 2022, 08:03
Avec ma petite expérience de la toupie sans entraineur, passer et repasser n'arrange pas le profil: quelques dixièmes sont vite perdus.
Je passe en 1 fois en ayant regardé tout de même le bois: absence de gros noeuds par ex

Merci du retour :D
Je ne comprends pas ta remarque: si ta toupie est de bonne qualité (absence de vibration, blocage de hauteur de l'arbre correct, presseurs fonctionnels), ta moulure ne doit pas être endommagée par des passages successifs, d'autant moins que tu augmentes la profondeur de passe.
Au contraire, une passe finale assez fine favorise en général l'obtention d'un bon état de surface.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte outils avec contre fer

Message par lamouette »

si des passes successives changent l'aspect c'est que la pièce n'est pas droite ou mal appliquée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités