orme en extérieur?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

orme en extérieur?

Message par CdeC »

Bonjour.

Mon père a récupéré un lot de solivettes d'une maison ancienne, section genre 70 X 70.

On lui a dit que c'est de l'orme. J'ai pas pu trop m'approcher du lot bien rangé derrière du gourbi, de plus peint d'une couleur foncé sur 3 faces (les 3 qui étaient visibles).

Qui sait me dire si ce bois tient à l'extérieur?

1) version 1: poteaux pour une clôture

2) version 2: en structure pour un abri à bois de chauffage, donc plus ou mois abrité.

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
JC61
Fan
Messages : 106
Inscription : 12 mai 2014, 15:35
Contact :

Re: orme en extérieur?

Message par JC61 »

bonjour
non l'orme ne tient pas du tout en extérieur ici en normandie il servait beaucoup dans le pan de bois mais uniquement sur les structures intérieures ( planchers cloisons solivage ) les parties extérieures était faites soit en chêne ( le plus courrant) soit en accacia (faux robinier)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: orme en extérieur?

Message par CdeC »

Salut JC. Je désespérais d'avoir une réponse!!!

C'est bien ce que je craignais...

Bon, je vais voir ce que je vais en faire. La structure de mon abri à bois, quand même je pense.

Merci à toi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: orme en extérieur?

Message par FB33 »

Bonjour,

Ce n'est pas du tout pour polémiquer, juste pour info : dans les Pyrénées, l'orme (ormeau), plus commun que le chêne, était utilisé pour faire les moyeux et aubes des roues de moulin à eau (en plus de pièces de charpente)... Après, je ne sais pas ce qu'il faut en conclure : résister à l'immersion et résister à l'humidité de l'air, ce n'est sans doute pas la même chose !

Rq : A la Révolution, l y a aussi souvent été planté dans les villages comme arbre de la Liberté. Depuis la graphiose est passée par là...
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: orme en extérieur?

Message par Reydh »

Pour le "résistant à l'immersion", même du pin ferait l'affaire. Un bois complètement immergé H24 ne pourrit pas, le bois ayant besoin d'air pour pourrir.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: orme en extérieur?

Message par macbast »

JC61 a écrit :non l'orme ne tient pas du tout en extérieur
Moi je trouve le contraire. Je cite :
Le bois de l'orme est dur et résistant à l'humidité. Il est traditionnellement utilisé en charpente (bois d’œuvre), moyeux de roues, poulies.
Saviez vous que les pilotis qui maintiennent Venise à flot sont en orme ? Une preuve de sa résistance à l'humidité.
Il résiste également très bien à la pression, c'est pour cette raison qu'il servait à la fabrication d'affuts pour canon !!

C'est vrai qu'il est plutôt destiné à être utilisé en intérieur. Ce serait dommage d'en faire des piquets, mais pour un abris il semble tout indiqué...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
créolignum
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : marspich
Contact :

Re: orme en extérieur?

Message par créolignum »

Cela serait quand même dommage d'utiliser un bois devenu rare en extérieur!!!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités