Quels bois prendre pour une planche à découper ??

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Quels bois prendre pour une planche à découper ??

Message par Jean claude vandale »

Titebond 3 par exemple
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Quels bois prendre pour une planche à découper ??

Message par footix »

Il y a du chlorure d'aluminium dans la Tite3, ce n’est pas anodin.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Quels bois prendre pour une planche à découper ??

Message par Eataine »

En solution dans la colle, je ne vois pas vraiment quel peut être le risque lié au chlorure d'aluminium...
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Quels bois prendre pour une planche à découper ??

Message par Jean claude vandale »

Ca doit etre pour ca que 3/4 des planches a decouper faites par des artisans ou des amateurs avertis sont collées avec celle ci...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Quels bois prendre pour une planche à découper ??

Message par footix »

Jean claude vandale a écrit : 14 avr. 2018, 18:52 Ca doit etre pour ca que 3/4 des planches a decouper faites par des artisans ou des amateurs avertis sont collées avec celle ci...
Très mauvais argument qui évite de se poser les bonnes questions en faisant comme les autres.

pour le reste, le métal aluminium nu est interdit en cuisine professionnelle, l'attaque de métal aluminium par un acide a été sortie des programmes scolaires il y a plus de dix ans, il y a une raison : les sels d'aluminium présentent des risques divers et variés.

Pour ceux que ça intéresse, la fiche INRS du métal et des sels :
http://www.inrs.fr/dms/ficheTox/FicheFi ... ue_306.pdf
Avatar de l’utilisateur
Sethy
Habitué
Messages : 56
Inscription : 13 sept. 2016, 00:56
Contact :

Re: Quels bois prendre pour une planche à découper ??

Message par Sethy »

Merci pour l'information.

Pour ce qui est des sels d'Aluminium, je pense qu'ici le risque n'est pas bien grand. Entre deux usages de la planche, elle passe à la vaisselle, ce qui ôtera la ions éventuellement relargués par la colle.

Attention également, qu'il y a 2 formes pour le chlorure d'Aluminium ; la forme anhydre qui est effectivement irritante et utilisée comme catalyseur pour certaines réactions chimiques et la forme hydratée qui a même tendance à s'hydrolyser dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Quels bois prendre pour une planche à découper ??

Message par footix »

Une fois absorbé dans l'organisme, ce sont les ions aluminium qui posent problèmes.
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quels bois prendre pour une planche à découper ??

Message par lamouette »

la colle blanche tient très bien, j'en ai trois en frêne qui ne sont pas décollées, elles ont 30 an à peu près.
Wilder
Accro
Messages : 1140
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Quels bois prendre pour une planche à découper ??

Message par Wilder »

Sujet intéressant tant sur le bois et la colle que l'on peut utiliser (ou pas)!!
Si on fait quelque chose pour soi uniquement, dans l'absolu on peut faire ce qu'on veut! A l'extrême, pourquoi pas un mix de CP et de MDF, le tout collé à la néoprène!!! :-)marteau

A partir du moment où on veut en donner à des amis, à la famille, ou en faire commerce, il y a bien entendu des règles très strictes à respecter...en France! Là on sort du cadre "usage personnel", du coup faut faire gaffe!!!

Dans le cas de MTMwood, il utilise toutes les essences de bois et colle tout à la Titebonde!!! Amha, les normes alimentaires ne sont peut être pas les mêmes que par chez nous!!

Pour le collage, on a en GSB un type de colle qui résiste à l'eau et qui est "food safe".

On retrouve un peu ce type de problème avec les artisans qui font des jouets pour enfants! J'ai le souvenir de l'un d'entre eux qui a été très emm...par les services d'hygiène et de sécurité. A un moment, lassé de se battre contre eux, il leur a dit qu'il allait tout arrêter!

Au final, il bosse toujours, n'a rien changé à sa façon de faire, mais indique maintenant qu'il fait des objets déco et non plus des jouets pour enfants! Il n'a plus jamais été emm...par les comiques de l'administration!!!
zenhit
Accro
Messages : 382
Inscription : 29 mars 2015, 17:01
Contact :

Re: Quels bois prendre pour une planche à découper ??

Message par zenhit »

Bonjour à tous pour éviter d'ouvrir un autre sujet sur les planches à découper j'aimerais rebondir sur celui-ci.

j'ai une planche de hêtre qui fait 8cm d'épaisseur, je vais en faire une planche à découper pour ma sœur, un truc super massif xD.

le problème que je rencontre c'est que j'aimerais incruster un dessin ou un truc du genre, n'ayant pas de CNC à disposition, je me suis dis qu'un peu de marqueterie serait possible MAIS vu le prix du hêtre j'ai pas envie de la louper du coup je me suis dis je vais la pyrograver ( et oui on fait des belles choses en pyrogravure ;) )

Mais voila je me demande si la pyrogravure et le contact alimentaire font bon ménage ensemble ....
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quels bois prendre pour une planche à découper ??

Message par lamouette »

salut
aucun problème , la pyrogravure c'est du bois un peu brulé , pas de soucis.
Luthimate
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 24 mai 2018, 11:15
Contact :

Re: Quels bois prendre pour une planche à découper ??

Message par Luthimate »

Bonjour,
je me permet d'intervenir afin de corriger une erreur concernant ce qui est dit sur la Titebond III.
Je suis l'importateur de la marque Titebond pour la France, à ce titre j'ai accès à l'ensemble des informations techniques.
Suite à un appel, ce jour, me faisant remarquer la "présence de chlorure d'alumium" dans la Titebond III d'après un forum, .... je me suis inscris pour corriger et apporter quelques détails.
- La Titebond III ne contient PAS de Chlorure d'aluminium, et est conforme à la norme EN 71-3-1994
- La Titebond II elle contient du chlorure d'aluminium, mais elle est n'est pas conseillée pour l'utilisation citée (planche à découper)
- La Titebond Original ne contient également PAS de Chlorure d'aluminium

Les fiches de sécurité en français sont disponible sur le site français ( je ne mets pas le lien pour ne pas être accusé de publicité - le but de l'intervention étant de corriger ).
Cordialement
Damien
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Quels bois prendre pour une planche à découper ??

Message par chris44 »

Metci de ton intervention j'ai la titebond III pour mes collages, a vrai dire je n'utilise que celle ci. Je ne m'en suis pas servi pour une planche à découper mais à l'époque j'avais vu qu'elle en était capable effectivement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités