plateau table « tranche d'arbre »

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

fanfanus
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 26 mars 2016, 08:18
Contact :

plateau table « tranche d'arbre »

Message par fanfanus »

Bonjour,

Je souhaiterais fabriquer une table de salle à manger à l'aide des pieds en photo ici.

Je recherche donc un plateau, mais bien spécifique : j'aimerais une « tranche d'arbre ». C'est à dire une planche en bois massif de la largeur du tronc. Je pense qu'une image sera plus parlante :

Image

J'aimerais une essence de type noyer ou des teintes proches dans des dimensions approximative de 170x70 et une épaisseur de +/- 3cm.

Avez-vous une idée de l'endroit ou je pourrais trouver ça ? Du prix que cela peu coûter ?
Je peux me charger moi même du ponçage et de la vitrification pour diminuer le prix...

Merci pour vos conseils.
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: plateau table « tranche d'arbre »

Message par obioine »

ton exemple est fait de 3 plateaux collé ensemble dont 2 on gardé un coté avec aubier, dans les scierie ils vendent des "plots" qui ont plusieurs "plateaux" a toi apres de faire ton ensemble...
donc le bois en scierie ou chez des revendeurs de bois...
fanfanus
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 26 mars 2016, 08:18
Contact :

Re: plateau table « tranche d'arbre »

Message par fanfanus »

Ok, Merci.

J'ai en revanche un problème de vocabulaire pour demander ce que je veux. Je dois donc demander des «plots» ?
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: plateau table « tranche d'arbre »

Message par NicolasM »

Bonjour,

tu dois demander un plateau (un plot, c'est l'ensemble des plateaux qui forme le tronc). Par contre, il sera brut de sciage, tu devras donc le dégauchir et raboter, vu la largeur pas évidant de trouver une machine adaptée.

Ensuite, le bois travail : retrait, tuilage, fissures, il faudra que tu prévois des renforts qui n’empêche pas le bois de faire son retrait mais qui l'empêche de tuiler . C'est pour toutes ces raisons que ce type de montage est très rare.

a bientôt.
fanfanus
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 26 mars 2016, 08:18
Contact :

Re: plateau table « tranche d'arbre »

Message par fanfanus »

Et si chère je présume.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: plateau table « tranche d'arbre »

Message par hundertaker »

Non, pas forcément. C'est au m3 en général. Compte de 800 à 1200€ le m3

Si c'est bien scié, le dégauchissage est une étape non obligatoire pour ton usage spécifique (table)
Un coup de rabot électrique recto verso, un coup de ponçeuse à bandes 40 / 80 / 150 et c'est prêt pour la finition

Sur l'exemple que je donne, le dégauchissage (mettre parfaitement à plat la surface) était impossible car le plateau serait sorti trop fin ce qui est souvent le cas pour ce type d'ouvrage.
Le plateau est un poil gauche et il restera comme ça, qu'est ce que ça peut bien faire après tout ... il a son caractère ...

http://www.lairdubois.fr/creations/906- ... -rare.html

(ps: évidemment ne pas dégauchir des pièces de friction, des pièces d'assemblage ne correspond pas à du bel ouvrage mais les cas particuliers sont là pour nous indiquer que les règles peuvent être parfois contournées...)
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
fanfanus
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 26 mars 2016, 08:18
Contact :

Re: plateau table « tranche d'arbre »

Message par fanfanus »

Merci pour ces infos.
malus
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 28 mars 2016, 09:46
Contact :

Re: plateau table « tranche d'arbre »

Message par malus »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et ce sujet tombe à pic car je voudrais réaliser la même chose mais pour mon jardin. Je vais suivre cela avec intérêt.

Est ce qu'il y a des essences à bannir? Des renforts à mettre en dessous?
Dans mon idée le plateau ou "plot" ferai au final 80 à 100 cm de large / longueur 250 à 300 / epaisseur dans les 5 cm.

Réalisable ou doux r^ve.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: plateau table « tranche d'arbre »

Message par egtegt »

Autant pour une table intérieure en noyer, ça me semble largement jouable car le noyer est un bois stable, autant pour une table de jardin, je suis plus réservé. Déjà les essences qui supportent les intempéries sont moins stables, et en plus avec les variations d'humidité à l'extérieur, ça me semble vraiment délicat que ça ne fissure pas.

Accessoirement, trouver un plateau d'1m de large par 3 m en 5 cm d'épaisseur, c'est pas gagné. Il n'y a guère que le chêne qui pourrait convenir. Que ça soit le robinier ou le châtaignier qui tiennent bien en extérieur, aucun n'atteint un diamètre d'1 mètre.
Fingers
Accro
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2016, 20:05
Contact :

Re: plateau table « tranche d'arbre »

Message par Fingers »

egtegt a écrit : Accessoirement, trouver un plateau d'1m de large par 3 m en 5 cm d'épaisseur, c'est pas gagné. Il n'y a guère que le chêne qui pourrait convenir. Que ça soit le robinier ou le châtaignier qui tiennent bien en extérieur, aucun n'atteint un diamètre d'1 mètre.
1m de large ça se trouve, notamment dans les essences exotiques, niangon, framiré, sipo/sapelli... Iroko si tu veux de l'imputrescible. Tout du moins 80 cm. Par contre attention le poids des machins.
Tu as sinon la solution de refendre en portefeuille un plateau de 50 de large à la gruminette et de le réassembler.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: plateau table « tranche d'arbre »

Message par egtegt »

C'est pas simple de trouver un plateau en bois exotique. La plupart du temps, ils sont sous forme d'avivés. Et le prix est pas donné non plus. Mais c'est vrai que ça pourrait être la solution.
malus
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 28 mars 2016, 09:46
Contact :

Re: plateau table « tranche d'arbre »

Message par malus »

Ok merci pour vos avis avisés :)

On va passer au plan B : base de madrier qui seront assemblés ensemble par des tiges filetés pour donner un aspect un peu industiel. Je créerai un post pour recevoir vos critiques et avis.

Je rends son sujet à Fanfanus.
Fingers
Accro
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2016, 20:05
Contact :

Re: plateau table « tranche d'arbre »

Message par Fingers »

egtegt a écrit :C'est pas simple de trouver un plateau en bois exotique. La plupart du temps, ils sont sous forme d'avivés. Et le prix est pas donné non plus. Mais c'est vrai que ça pourrait être la solution.
Ca dépend où tu achètes, dans les scieries ils vendent beaucoup de plots. Faut tomber sur le gars cool qui veux bien te vendre un plateau de la bille par contre. Ils aiment pas trop dépareiller quand les billes sont cerclées. Mais le plot c'est souvent moins cher au m3.

L'idée de refendre un plateau de bois local et de le réassembler me tente bien aussi, en laissant les chants bruts de tronc ça peut être super joli, en plus d'avoir la symétrie du veinage. J'ai des beaux plateaux de robinier de 30 de large, il y en a un qui va finir comme ça pour faire un bureau je crois :P
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: plateau table « tranche d'arbre »

Message par hundertaker »

wop ! les gars, vous allez m'en dire des nouvelles !!!

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 20immenses

En chêne tu peut trouver en 1m mais c'est pas fréquent fréquent ... sur le bon coin j'en ai vu aussi passer
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: plateau table « tranche d'arbre »

Message par maaon »

Pour l'extérieur il y a aussi le meleze. Il devient gris puis noir d'aspect sinon il tient bien.

J'ai déjà réalisé un banc en acacia. Il tient très bien. Je le rentre l'hiver pour qu'il ne reste pas trop sous la neige.
fanfanus
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 26 mars 2016, 08:18
Contact :

Re: plateau table « tranche d'arbre »

Message par fanfanus »

Bonjour,

On me propose ces essences ; qu'en pensez-vous ?

"- bois rouge tropical ex kevazingo, compter env 150 eur ht ,l’épaisseur sera plutôt 50 mm >>> j'ai peur du poids !
- peut être possible dans un découvert d'acajou en 27/30mm ,mais vous voulez 70 de large en 1 morceau ,c est dur! compter env 120 eur"

Qu'est-ce qu'un découvert d'Acajou ?
Fingers
Accro
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2016, 20:05
Contact :

Re: plateau table « tranche d'arbre »

Message par Fingers »

75 en exotique c'est courant, j'ai des plateaux de framiré qui font 75 de large en 80 d'épais, et c'est pas le plateau de coeur.

Faut se méfier de l'appellation "acajou" chez les scieurs, ce sera plus probablement du sipo ou du sapelli, qui sont cousins de l'acajou mais qui n'en sont pas réellement.

Je ne sais pas dans quel coin tu es mais dans des boîtes comme chez Peltier ils auront très probablement du très large.
fanfanus
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 26 mars 2016, 08:18
Contact :

Re: plateau table « tranche d'arbre »

Message par fanfanus »

Je suis en Picardie (Amiens).
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: plateau table « tranche d'arbre »

Message par obioine »

Sur arras tu trouve un gros fournisseur qui fait des plot de bois exotique de 6m et de 90cm de diametre pour moins de 3000e en 80mm :D
paulo51
Accro
Messages : 493
Inscription : 28 sept. 2014, 20:56
Contact :

Re: plateau table « tranche d'arbre »

Message par paulo51 »

Pourquoi ne pas partir avec plusieurs planches et de chaque côté mettre 2 belles extrémité avec laubier. Ce sera plus simple et je pense que le bois aura loin tendance à gauchir. Un belle assemblages en rainure languette. Les planche ds ce cas peuvent être degauchis et raboté. Après collage un bon coup de ponceuse et ton plateau de 80 est fait. En jouant avec le sens des fibres le plateau peux ne pas bouger énormément. Mais un seul plateau ça me ferait un peu peur.
J'avais une question par rapport aux rondelles d'arbre. Ex. Si je coupe un rondelle à la base d'un tronc d'arbre.
Quelle essense darbre choisir?
Pensez vous que le bois travaillera beaucoup?
Cela ne me dérange rais pas qu'il y ai quelques fissure mais pas des cratères. Merci d'avance
Ps ce serait pour une table basse
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités