Erable européen ou canadien ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

pilou73
Fan
Messages : 87
Inscription : 28 juil. 2014, 10:12
Contact :

Erable européen ou canadien ?

Message par pilou73 »

Salut, j'ai acheté de l'érable en scierie pour me faire des battes de baseball au tour à bois. Mais je me demande si finalement les qualités diffèrent entre l'érable du canada et celui d'europe.
Quelqu'un sait-il quelque chose à ce propos ?
Merci
Mu
Accro
Messages : 347
Inscription : 15 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: Erable européen ou canadien ?

Message par Mu »

Si c'est la même espèce, la différence ne doit pas être si importante, encore faut-il que tu saches de qu'elle espèce il s'agit exactement.

Mu
Shampoo
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2016, 08:09
Contact :

Re: Erable européen ou canadien ?

Message par Shampoo »

L'européen ça doit être du sycomore, et le canadien reste à voir. Côté lutherie guitare électrique on parle souvent de hard maple qui serait légèrement plus dense et pas mal plus dur.
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: Erable européen ou canadien ?

Message par Le bûcheron »

Pour la lutherie on utilise souvent l'érable ondé

Ce n'est pas une espèce particulière c'est du sycomore mais qui a poussé comme ça
Pour la question de départ, sur les vidéo américaines et canadiennes ils utilisent souvent du Maple mais niveau apparence j'ai pas souvenir d'avoir vu une différence flagrante entre le leur et le celui de chez nous

Sinon par rapport a ce que tu veux faire avec, je suis pas certain que ce soit le bois le plus adapte pour faire des battes de baseball car il est assez tendre
Idéalement pour faire des battes il faut plutôt un bois dur genre hêtre et encore mieux le frêne car il est plus flexible
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Roger1942
Habitué
Messages : 58
Inscription : 02 oct. 2014, 16:49
Localisation : Mascouche, Québec
Contact :

Re: Erable européen ou canadien ?

Message par Roger1942 »

Dans mon coin d'Amérique les bats de baseball des professionnels de ce sport sont fait majoritairement en frêne. L'érable à sucre (acer saccharum) est aussi utilisé. Ce dernier est un bois très dur. Les deux autres érables que l'on rencontre surtout dans nos forêts sont l'érable rouge (acer rubrum) et l'érable argenté (acer saccharinum). Ces deux derniers quoique faisant partie des bois durs ne sont pas assez dur pour faire des bats de baseball. Nous avons aussi de l'érable à giguère (acer negundo) qui fait le bonheur des tourneurs mais qui ne fait pas de bons bats.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Erable européen ou canadien ?

Message par th60 »

Dans une même essence d'arbre,au Canada ou tout autres pays nordiques européens(Finlande) le bois aura une densité nettement supérieure au bois Français, et ceci du au climat et un cycle végétatif + court.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
pilou73
Fan
Messages : 87
Inscription : 28 juil. 2014, 10:12
Contact :

Re: Erable européen ou canadien ?

Message par pilou73 »

merci pour toutes vos réponses, j'ignore si celui que j'utilise est du sycomore, car la scieire où je l'ai acheté semble les différencier. Mais effectivement j'ai entendu parler du frêne...
Merci encore
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Erable européen ou canadien ?

Message par obioine »

faut voir s'il sent plutot la vache ou plutot le caribou bierre :-)marteau
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités