baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par patrice42440 »

Bonjour à tous
je suis un fan du Baubuche depuis que mon cousin architecte/designer/menuisier me l'a fait découvrir!
N'hésitez pas à aller sur leur site (ici: https://www.pollmeier.com/fr/), il y a de très belles réalisations.
Autre petit plus de la "Deutsche Quälitat", vous pouvez demander à recevoir des échantillons.
Tout est gratuit et ils envoient tout ça dans un superbe coffret.
JML13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2014, 19:24
Localisation : 13 & 04
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par JML13 »

Bonjour,

Désolé je déterre le sujet.
Je m’intéresse au BauBuche pour faire des plan de travail d'établi. Je sais, c'est un peu luxe, mais j'aime le look et les caractéristiques techniques me font penser que cela peu être durable.
Par contre les quelques fournisseur qui j'ai vu (sur le Net) ont des tarifs très différents des prix affichés par Obioine ou Dehix. En 45 mm d'épaisseur cela tourne à plus de 110€ le m2.

Connaissez-vous des fournisseurs bien placés au niveau tarif (je suis dans le sud-est) ?

Merci pour vos infos.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par Kentaro »

Attention aux coins et aux angles. Comme n'importe quel contreplaqué, et c'est même pire, car les plis sont verticaux, c'est friable sur les bords et les coins (le bois en plis fin n'est plus vraiment texturé comme du plein).
PiMa
Accro
Messages : 195
Inscription : 31 janv. 2016, 12:07
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par PiMa »

et pour le trois plis, faut savoir que le hêtre gonfle toujours un peu plus sur la tranche que le pin. mais ça reste un produit vraiment, vraiment chouette.
si tu ne le travailles pas de suite et que tu le stockes un peu, penses à le laisser avec son polyane.
Dernière modification par PiMa le 17 août 2018, 10:15, modifié 1 fois.
PiMa
DenisDenis77
Habitué
Messages : 34
Inscription : 26 oct. 2017, 11:35
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par DenisDenis77 »

Je viens de voir que le Baubuche existe maintenant aussi en 60mm d'épaisseur :
https://www.pollmeier.com/fr/Produits/b ... nneau.html
https://www.smbois.com/plan-de-travail.html

Certes ce n'est pas donné à priori, mais côté design et pour que ce soit ultra-robuste, ça le fait non ?
mariekoxinelle
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 23 août 2018, 11:08
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par mariekoxinelle »

Bonjour,
j'aimerais faire le plan de travail de mon bureau en baubuche d'épaisseur 35 ou 40 mm. J'aurais besoin de 160 x 60 cm mais les fournisseurs que j'ai contactés ne vendent que les planches entières de 4,5m de long.
Je voulais donc savoir si l'un de vous aurait un reste de planche (en 160 x 60) à me revendre ou connaitrait un fournisseur qui vendrait "au détail" ou voudrait partager sa commande avec moi.
C'est une petite bouteille à la mer mais on ne sait jamais.
Merci et bonne journée !

Marie
PiMa
Accro
Messages : 195
Inscription : 31 janv. 2016, 12:07
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par PiMa »

mariekoxinelle a écrit : 23 août 2018, 11:15 Bonjour,
j'aimerais faire le plan de travail de mon bureau en baubuche d'épaisseur 35 ou 40 mm. J'aurais besoin de 160 x 60 cm mais les fournisseurs que j'ai contactés ne vendent que les planches entières de 4,5m de long.
Je voulais donc savoir si l'un de vous aurait un reste de planche (en 160 x 60) à me revendre ou connaitrait un fournisseur qui vendrait "au détail" ou voudrait partager sa commande avec moi.
C'est une petite bouteille à la mer mais on ne sait jamais.
Merci et bonne journée !

Marie
ça va être difficile. il me semble qu'en Multiligne simple, le panneau ne dépasse pas deux mètres de long. c'est en multiligne X qu'il est très long. l'avantage du X est sa rigidité et la faiblesse de travail. vos trouverez les dimensions ici : https://www.pollmeier.com/fr/Produits/b ... ligne.html
PiMa
remi2103
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 15 août 2018, 21:54
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par remi2103 »

Bonjour
moi j'en ai trouver du baubuche au détail sur internet, c'est cher et les délais n'ont pas été respectés (2 mois au lieu de 3 semaines) mais bon j'ai commandé début aout.
Je ne sais pas si j'ai le droit de donner le site alors si ya des interessé je peux donner en MP.

J'ai un problème de déformation (tuilage) des panneaux meme les gros morceau en 40mm d'épai.
ils étaient stocké dans mon garage qui est en rez de chaussé a coté de ma porte de garage depuis plusieurs semaines.
Il n'a pas trop plus mais je suppose que c est plus humide que ma maison.
y a t il une solution pour détuiler sans avoir à usiner le bois ?

et dans le cas ou ça ne détuile pas dans que vaut il mieux faire pour assembler 2 panneaux tuilés. les deux creux vers le haut ou vers le bas ? j'espère que quelqu'un comprendra lol
merci a tous
PiMa
Accro
Messages : 195
Inscription : 31 janv. 2016, 12:07
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par PiMa »

remi2103 a écrit : 13 oct. 2018, 20:04 Bonjour
moi j'en ai trouver du baubuche au détail sur internet, c'est cher et les délais n'ont pas été respectés (2 mois au lieu de 3 semaines) mais bon j'ai commandé début aout.
Je ne sais pas si j'ai le droit de donner le site alors si ya des interessé je peux donner en MP.

J'ai un problème de déformation (tuilage) des panneaux meme les gros morceau en 40mm d'épai.
ils étaient stocké dans mon garage qui est en rez de chaussé a coté de ma porte de garage depuis plusieurs semaines.
Il n'a pas trop plus mais je suppose que c est plus humide que ma maison.
y a t il une solution pour détuiler sans avoir à usiner le bois ?

et dans le cas ou ça ne détuile pas dans que vaut il mieux faire pour assembler 2 panneaux tuilés. les deux creux vers le haut ou vers le bas ? j'espère que quelqu'un comprendra lol
merci a tous
je l'ai laissé dans un endroit sec après l'avoir sorti de la cave... ça s'est amélioré...
PiMa
remi2103
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 15 août 2018, 21:54
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par remi2103 »

ok merci je vais essayer
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par Klug »

Je déterre, rapport à ça :
Dehix a écrit : 27 nov. 2016, 17:14 ça se travaille facilement , plus ou moins comme du hêtre (forcément) , c'est à dire que c'est un bois assez dur et il faut une bonne lame sinon ça chauffe et ça fume (surtout le 45mm !) , prévoir un très bon affûtage
Je viens d'essayer une coupe, sur du 45mm, avec ma plongeante Bosch (neuve) et sa lame (neuve aussi) livrée avec (Bosch, 2 608 642 384 Best for Wood, "top precision", 165mm, 48 dents).

Et bien entendu c'est le drame, j'ai du mal à faire avancer la scie (je ressens de petits à-coups) et au final, c'est tout noirci.
Ça sent le bois brûlé dans toute la maison...

J'ai bien compris qu'il fallait que j'achète donc une nouvelle lame, avec (beaucoup) moins de dents.

Qu'est-ce que vous conseillez ?

En 165mm, largeur de dents 1.8mm pour une lame de 1.3mm (comme ça ne je touche pas au pare éclat de mes rails) avec un alésage de 20mm, il y a une 20 dents et une 32 dents dans la même gamme Bosch.
Mais j'ai cru comprendre en fouillant un peu que Bosch n'avait rien de spécialement intéressant/performant/efficace pour ses lames de scies.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par Tamilhaz »

Il y a bien la Panther Festool 12 dents , terrible mais en 160mm et 2.2m.
springo
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 14 mars 2014, 11:50
Localisation : 67850
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par springo »

Klug a écrit : 06 févr. 2021, 17:43 Je déterre, rapport à ça :
Dehix a écrit : 27 nov. 2016, 17:14 ça se travaille facilement , plus ou moins comme du hêtre (forcément) , c'est à dire que c'est un bois assez dur et il faut une bonne lame sinon ça chauffe et ça fume (surtout le 45mm !) , prévoir un très bon affûtage
Je viens d'essayer une coupe, sur du 45mm, avec ma plongeante Bosch (neuve) et sa lame (neuve aussi) livrée avec (Bosch, 2 608 642 384 Best for Wood, "top precision", 165mm, 48 dents).

Et bien entendu c'est le drame, j'ai du mal à faire avancer la scie (je ressens de petits à-coups) et au final, c'est tout noirci.
Ça sent le bois brûlé dans toute la maison...

J'ai bien compris qu'il fallait que j'achète donc une nouvelle lame, avec (beaucoup) moins de dents.

Qu'est-ce que vous conseillez ?

En 165mm, largeur de dents 1.8mm pour une lame de 1.3mm (comme ça ne je touche pas au pare éclat de mes rails) avec un alésage de 20mm, il y a une 20 dents et une 32 dents dans la même gamme Bosch.
Mais j'ai cru comprendre en fouillant un peu que Bosch n'avait rien de spécialement intéressant/performant/efficace pour ses lames de scies.
Bonjour, j'ai rencontré le même problème pour tronçonner du baubuche 45mm. Même conclusion trop de dents (lame dewalt 48 dents)
J'ai acheté une cmt 24 dents, très belle coupe sans forcer et sans traces
https://www.amazon.fr/croisée-CMT-circu ... 719&sr=8-1

Autre soucis rencontré: le baubuche se resserre méchament derrière la lame au point de faire caler la scie, pas glop. Une cale après l'entaille règle le problème.

Enfin j'ai un dernier problème, le plateau de 67cm tuile :evil:
Au moins 3mm sur la largeur. Pourtant maison saine et pas trop d'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par Klug »

J'ai commandé (et reçu) la Bosch dans la même gamme en 20 dents, tests demain ou jeudi.

Pour le tuilage, je crois que certains ici en ont parlé.
Je vais voir ce que ça donne une fois coupé...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par bulubuluplopplop »

heu... si le trait de coupe se resserre comme du massif, dans ce cas y'a un gros risque de kickback avec une scie sans couteau diviseur...
springo
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 14 mars 2014, 11:50
Localisation : 67850
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par springo »

oui j'étais content d'avoir une dewalt la première fois ...
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par Klug »

Retour sur la 20 dents Bosch (avec la plongeante Bosch 230V) : comme dans du beurre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités