baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

PiMa
Accro
Messages : 195
Inscription : 31 janv. 2016, 12:07
Contact :

baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par PiMa »

bonjour,
j'hésite entre ces trois types de panneau pour la réalisation de mobilier de chambre (bureau, rangement "propre", étagères, cercueil).
outre le prix, pourriez vous me dire ce que vous en pensez, que ce soit sur :
- le travail, la mise en forme et la teinture
- les COV (les baubuche n'en produiraient pas)
- l’esthétique
- l"assaisonnement
- la drague
merci pour vos réponses, vos retours d'expérience, etc...

PS : sachant qu'il existe plusieurs bobuch
PiMa
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par obioine »

baubuche a l'air vraiment sympa et c'est du hetre a100%, les 2 autres ont différentes qualités , différent prix... s'que tu met reelement en concurence avec la baubuche
sinock
Habitué
Messages : 34
Inscription : 16 nov. 2016, 20:39
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par sinock »

C'est sympa le Baubuche j'ai un client qui a fait ses plans de travail avec. Seule la tranche au niveau des raccords de lamelle peut être disgracieuse.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par egtegt »

Je découvre le baubuche, tu as une idée du prix ? Ça semble intéressant comme matériaux.
Popa
Habitué
Messages : 62
Inscription : 24 nov. 2015, 13:50
Localisation : Yonne (89)
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par Popa »

egtegt a écrit :Je découvre le baubuche, tu as une idée du prix ? Ça semble intéressant comme matériaux.
Pareil, je n'arrive pas à trouver de tarif sur le net pour avoir une idée du prix
A chaque fois que je trouve un détaillant, il faut effectuer une demande de devis
--
copalement, Michel
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par bulubuluplopplop »

Ça résiste bien aux vis le Baubuche ? Avec le fil dans ce sens là, j'aurais tendance à dire que ça va éclater facilement ?
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par Kentaro »

On peut faire des choses très esthétiques avec ce genre de multiplis "inversé".

(Prononcer Ba-Ô-Bou-RHHE. C'est de l'allemand. Traduction en français: "Hêtre de construction")
PiMa
Accro
Messages : 195
Inscription : 31 janv. 2016, 12:07
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par PiMa »

obioine a écrit :baubuche a l'air vraiment sympa et c'est du hetre a100%, les 2 autres ont différentes qualités , différent prix... s'que tu met reelement en concurence avec la baubuche
pas tout à fait pour un des plans, où il y a une âme en résineux.
PiMa
sinock
Habitué
Messages : 34
Inscription : 16 nov. 2016, 20:39
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par sinock »

Popa a écrit :
egtegt a écrit :Je découvre le baubuche, tu as une idée du prix ? Ça semble intéressant comme matériaux.
Pareil, je n'arrive pas à trouver de tarif sur le net pour avoir une idée du prix
A chaque fois que je trouve un détaillant, il faut effectuer une demande de devis
Les établissements Corne à Venissieux en vendent et ils font pour les privés, ils devraient donner les tarifs. Le prix que j'ai en tête n'est pas faramineux ( une 50aine d'euros du m2 pour du plan de 40mm d'épaisseur environ)
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par obioine »

baubuche : panneaux 4500x680 multiligne
20mm : 31.5 €ht le m2
35mm : 46 €ht le m2
45mm : 56.3€ht le m2
60mm : 74€ht le m2

multi 3pli 5000x1250 ép19mm : 48.5€ht le m2
Popa
Habitué
Messages : 62
Inscription : 24 nov. 2015, 13:50
Localisation : Yonne (89)
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par Popa »

Merci obioine
--
copalement, Michel
Avatar de l’utilisateur
Dehix
Accro
Messages : 141
Inscription : 12 janv. 2016, 07:53
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par Dehix »

Je viens de faire deux trois choses en baubuche , je ferais des photos cette aprem. (ce n'est pas de l'ébénisterie donc pas de grosse attentes !!!)

Pour les prix j'ai payé ceci : (ce ne sont pas des prix remisés mais je ne trouvais tellement pas de fournisseur que j'ai pris quand même)

HETRE MULTILIGNE 4000x640x20mm 85,783 PIECE HT
HETRE MULTILIGNE 4000x640x45mm 159,965 PIECE HT

(un peu plus cher que les prix de obioine)

Par contre une remarque , je pensais (lamellé oblige) éviter tout problème de gauchissement, je me suis lourdement trompé. J'ai stocké les panneaux au printemps (qui fut humide) et ils ses sont bien cintrés. Par chance , la fin d'été a été très sèche, et tout s'est remis nickel quand j'ai dû les placer. J'ai juste peur que les 45 re-travaillent car ils vont me soulever les meubles de cuisine je pense !

Autre remarque , comme vous l'imaginez , le 40mm est atrocement lourd à manipuler ! Seul faut oublier , à deux c'est vraiment juste.

Il y a dans le désordre :

Un petit meuble/habillage pour masquer une porte coulissante (les meubles sont des Besta Ikea + habillage baubuche)

Une cuisine avec plan de travail habillage et plinthes Baubuche 20mm

L'habillage de la baignoire.

[img]
IMG_20161127_121606.jpg
IMG_20161127_121601.jpg
IMG_20161127_121551.jpg
IMG_20161127_121512.jpg
IMG_20160915_113313.jpg
IMG_20160915_113048.jpg
[/img]
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
PiMa
Accro
Messages : 195
Inscription : 31 janv. 2016, 12:07
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par PiMa »

merci pour ton retour !
les panneaux ont ils beaucoup travaillé ?
PiMa
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par Kentaro »

Cela donne un très bel effet! Merci pour les photos! Cela donne plein d'idées.
Avatar de l’utilisateur
Dehix
Accro
Messages : 141
Inscription : 12 janv. 2016, 07:53
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par Dehix »

Salut,

Oublié de répondre à tes quelques questions

Alors oui , ils avaient beaucoup travaillés, j'aurais du m'inquiéter car il y avait de gros stickers de mise en garde pour le stockage (à plat , en milieu sec ...). Mais un fois revenu à une hygrométrie basse et stable , ils se sont remis presque comme à l'origine. Mais oui , ça peut être très nerveux. Surtout tangentiellement aux lamelles ( pas les lamello !) qui constituent le panneau (je ne sais pas si c'est le bon terme). Derrière celui de la baignoire en 20mm j'ai qd même pris la précaution de visser des cornières métalliques pour limiter le mouvement.

ça se travaille facilement , plus ou moins comme du hêtre (forcément) , c'est à dire que c'est un bois assez dur et il faut une bonne lame sinon ça chauffe et ça fume (surtout le 45mm !) , prévoir un très bon affûtage

ça fonctionne bien avec tout type d'assemblage je pense. Ici tout est à lamelles , ça fonction bien. (l'angle de la baignoire et du meuble "cache porte" sont assemblés à 45° avec ma lamelleuse à deux balles, et étonnamment c'est "quasi" parfait, j'aime bien de le souligner puisque "d'habitude on arrive à rien avec des lamelleuse basiques" :mrgreen: )

Le plus gros soucis est comme dis plus haut par un intervenant, il arrive que l'on voit de trèèèèès disgracieuses traces de colle , qui pour donner ce dessin particulier est très foncée. Si on parvient à faire une coupe en restant au milieu d'un tranche , la colle n'apparaît pas , mais dès qu'on traverse , ou pire qu'on coupe tout le long dans la colle , c'est dégueux. Et poncer ou raboter n'améliore pas forcément le phénomène car le collage n'est pas parfaitement rectiligne en usine (ce qui participe au charme du truc) donc ça déplace souvent le soucis un peu plus loin.

Une solution serait de coller un languette de hêtre de 2mm en about mais je n'ai pas le matos.

Enfin , le dernier gros défaut, c'est que la colle d'usine est fort présente en taches partout sur la surface du panneau. Et le soucis , c'est que même si ça part assez bien au ponçage , elle n'est pas très visible (faut se mettre en lumière rasante). Et dès qu'on oublie une tache , ça ressort très fort à la finition (huile dans ce cas ci).

Voilà quelques ressentis sur ce panneau.
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
PiMa
Accro
Messages : 195
Inscription : 31 janv. 2016, 12:07
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par PiMa »

Dehix a écrit :Salut,

Oublié de répondre à tes quelques questions

Alors oui , ils avaient beaucoup travaillés, j'aurais du m'inquiéter car il y avait de gros stickers de mise en garde pour le stockage (à plat , en milieu sec ...). Mais un fois revenu à une hygrométrie basse et stable , ils se sont remis presque comme à l'origine. Mais oui , ça peut être très nerveux. Surtout tangentiellement aux lamelles ( pas les lamello !) qui constituent le panneau (je ne sais pas si c'est le bon terme). Derrière celui de la baignoire en 20mm j'ai qd même pris la précaution de visser des cornières métalliques pour limiter le mouvement.

ça se travaille facilement , plus ou moins comme du hêtre (forcément) , c'est à dire que c'est un bois assez dur et il faut une bonne lame sinon ça chauffe et ça fume (surtout le 45mm !) , prévoir un très bon affûtage

ça fonctionne bien avec tout type d'assemblage je pense. Ici tout est à lamelles , ça fonction bien. (l'angle de la baignoire et du meuble "cache porte" sont assemblés à 45° avec ma lamelleuse à deux balles, et étonnamment c'est "quasi" parfait, j'aime bien de le souligner puisque "d'habitude on arrive à rien avec des lamelleuse basiques" :mrgreen: )

Le plus gros soucis est comme dis plus haut par un intervenant, il arrive que l'on voit de trèèèèès disgracieuses traces de colle , qui pour donner ce dessin particulier est très foncée. Si on parvient à faire une coupe en restant au milieu d'un tranche , la colle n'apparaît pas , mais dès qu'on traverse , ou pire qu'on coupe tout le long dans la colle , c'est dégueux. Et poncer ou raboter n'améliore pas forcément le phénomène car le collage n'est pas parfaitement rectiligne en usine (ce qui participe au charme du truc) donc ça déplace souvent le soucis un peu plus loin.

Une solution serait de coller un languette de hêtre de 2mm en about mais je n'ai pas le matos.

Enfin , le dernier gros défaut, c'est que la colle d'usine est fort présente en taches partout sur la surface du panneau. Et le soucis , c'est que même si ça part assez bien au ponçage , elle n'est pas très visible (faut se mettre en lumière rasante). Et dès qu'on oublie une tache , ça ressort très fort à la finition (huile dans ce cas ci).

Voilà quelques ressentis sur ce panneau.
ah ouais quand même... donc ce n'est pas un produit qui surpasse les deux autres...
merci pour tes retours.
PiMa
boispastrop
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 10 déc. 2016, 10:52
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par boispastrop »

Bonjour,

Tout d'abord je suis nouveau sur le forum, l'ayant découvert après m'être intéressé au travail du bois il y a quelques mois, et je dois dire que je le trouve génial ! Discussions polies, avec un peu d'humour, mais surtout pleines d'excellents conseils.

Bon, pour en venir au sujet, c'es assez simple, j'essaie de trouver du baubuche en tant que particulier dans la région de Dunkerque. J'ai envoyé un email chez Descamps mais sans succès (pas de réponse). Google ne me liste pas d'autres fournisseurs dans la région. Est-ce que quelqu'un aurait un tuyau ? (c'est mon premier post, donc désolé s'il est un peu à côté du panneau de baubuche).
PiMa
Accro
Messages : 195
Inscription : 31 janv. 2016, 12:07
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par PiMa »

boispastrop a écrit :Bonjour,

Tout d'abord je suis nouveau sur le forum, l'ayant découvert après m'être intéressé au travail du bois il y a quelques mois, et je dois dire que je le trouve génial ! Discussions polies, avec un peu d'humour, mais surtout pleines d'excellents conseils.

Bon, pour en venir au sujet, c'es assez simple, j'essaie de trouver du baubuche en tant que particulier dans la région de Dunkerque. J'ai envoyé un email chez Descamps mais sans succès (pas de réponse). Google ne me liste pas d'autres fournisseurs dans la région. Est-ce que quelqu'un aurait un tuyau ? (c'est mon premier post, donc désolé s'il est un peu à côté du panneau de baubuche).
relance les par téléphone :
http://www.descampsweb.fr/P/WEASYFIX/874
PiMa
boispastrop
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 10 déc. 2016, 10:52
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par boispastrop »

PiMa a écrit : relance les par téléphone :
http://www.descampsweb.fr/P/WEASYFIX/874
Merci, c'est ce que je vais faire, je vous tiens au courant !
boispastrop
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 10 déc. 2016, 10:52
Contact :

Re: baubuche versus 3 plis versus lamellé collé

Message par boispastrop »

Juste pour info pour ceux que ça intéresse, après avoir appelé Descamps sur Dunkerque (Petite Synthe) vend bien du baubuche aux particuliers.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités