temps de sechage apres achat scierie

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
jbyron
Fan
Messages : 76
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 18:24

temps de sechage apres achat scierie

Message par jbyron » sam. 10 déc. 2016 16:07

bonjours a tous, je viens d'acheter des planche de freine brut en scierie de 3metres et de 5cm d'épaisseur. Sachant qu'elles étaient en séchage naturel depuis plus de 20 ans, me faut il vraiment attendre avant de les travailler et si oui, combien de temps? en prenant en compte le fait que mon atelier est non isolé, et non chauffé.merci d'avance
niaproun
Accro
Messages : 411
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 19:21
Localisation : Région lyonnaise

Re: temps de sechage apres achat scierie

Message par niaproun » sam. 10 déc. 2016 18:54

Bonsoir
20 ans c'est sec.
par contre pour de frêne qui est assez nerveux la meilleure solution sera de faire tes pré-débits, c'est à dire bruts avant rabotage et dégauchissage avec une légère surcote et de les laisser se détendre une quinzaine de jours.
Suivant ou le plateau est pris dans la bille on a parfois des tensions qui libèrent lorsqu'on refend. Mais comme le bois est sec cela se stabilise assez vite.
Ensuite le mieux est de permettre au bois d'être en équilibre avec un environnement qui a un degré d'humidité proche de l'endroit ou sera le meuble. Donc stocker les pré-débits en conséquence.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Répondre