Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Copeau Cabana »

Ahhh ? Moi j'ai réglé le laser de ma pauvre Peugeot radiale 254SL et ça me donne des coupes au micropoil !
Les pièces sortent coupées à la dimension exacte.
Je ne pige pas pourquoi ça ne marcherait pas sur d'autres machines… :roll:
Par contre, j'ai réglé le laser à gauche du bord de lame, et c'est donc le morceau de gauche qui m'importe question dimension !
Il suffit de regarder où la lame coupe par rapport au laser pour faire un réglage fin.

Je précise que j'ai un trait laser simple, pas double comme sur certaines bécanes… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par FMJ »

C'est expliqué ici (juste le post précédent quoi ...) : viewtopic.php?p=358503#p358503
Après tout dépend ce dont tu attends comme précision :
> Si c'est de la charpente avec une précision de 1mm, ça convient très largement
> Si c'est de la menuise fine avec une précision de 0.5mm, là c'est déjà beaucoup plus aléatoire
Il y a laser et laser. Et réglages et réglages ...
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par xyloweb »

Sinon, très franchement, est-ce que la visée laser est vraiment nécessaire ?!
Il suffit d'amener la lame (avant rotation) sur le trait de coupe et hop ça le fait aussi très bien, non ?
Arno_31
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 févr. 2022, 19:44
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Arno_31 »

Bonjour à tous,

ma femme m'a offert cette scie (oui j'en ai de la chance), j'ai différents projets et ma parkside ne suffisait clairement plus (pas de moquerie ! :) ). Jusqu'ici tout va bien.
Déballage et tout niquel (belle bête), je fait donc quelques tests. Tout c'est compliqué quand j'ai attaqué les réglages.

Tous les réglages d'origine étaient dans les choux, pourtant de nombreux utilisateurs vantes les mérites des réglages d'usine mais là ... :-)marteau
Pour ce qui est du vertical pas de souci particulier, par contre impossible de régler l'équerrage horizontal :-(mur

J'y ai passé 3 heures sans succès. J'ai commencé à régler avec une équerre (puis une seconde) j'ai vérifié les 2 et ma fois elles ont l'air plutôt bonnes.
Je suis donc parti du réglage à l'équerre qui me paraissait bon et ensuite j'ai fais des essais de sciage et je ne tombe jamais d'équerre. J'ai un décalage soit sur le haut ou le bas de la pièce que je scie en fonction du réglage, mais toujours un poil décalé.

J'ai changé de pièce de bois et pareil. J'ai commencé avec une plinthe en MDF puis avec une chute de parquet flottant (je ne suis pas sur que la lame soit adaptée) puis un autre morceau de MDF.
Ce qui me fait moins rire c'est que mon dernier essaie sur une pièce plus longue montre que la coupe n'est pas droite, au delà du fait qu'elle ne soit pas d'équerre, elle fait une espèce de vague...

Du coup je ne sais plus vraiment quoi faire et je me demande si c'est moi ou la machine qui déraille...

En espérant ne pas vous avoir endormi, merci d'avance à ceux qui répondront.
Arno
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par FMJ »

Même une lame voilée donne une coupe droite. Avec un trait de coupe plus large mais droit. Il faudrait que tu expliques ou plutôt illustres un peu mieux cette "espèce de vague" pour que l'on comprenne.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par FlourVonElfic »

J'ai la même scie et pas de problème particulier de mon côté.

Comme FMJ, je ne visualise pas très bien la vague que tu peux avoir. Une photo ou un croquis ça aiderait.

Par contre ce que je peux dire c'est que comme toute les scies à onglet radiales que j'ai testé il faut être souple sur le poignet et ne pas forcer car on a vite fait de mettre un peu d'angle quand on baisse la lame.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par lamouette »

FMJ a écrit : 28 févr. 2022, 23:32 Même une lame voilée donne une coupe droite. Avec un trait de coupe plus large mais droit. Il faudrait que tu expliques ou plutôt illustres un peu mieux cette "espèce de vague" pour que l'on comprenne.
Une lame voilée crée des marques , si elle est bien voilée, la coupe est droite en moyenne disons et il y a des stries. En plus de ça si la mécanique de la scie n'est pas rigide et sans jeu , ça agrave encore le phénomène du voile de lame. C'est encore pire si la lame ne coupe pas. Le parquet stratifié flingue les lames rapidement aussi.
Ne pas non plus oublier la façon d'utiliser la radiale , plutôt descendre avant d'attaquer la pièce puis pousser , le mouvement sera plus rectiligne que de combiner 2 types de translation.
Pour moi le plus important est la lame , on y arrive même avec une scie moyenne si la lame est de qualité.
Un arrondi en début de coupe , dans un coin, ça c'est la lame qui ne coupe pas bien.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Jean claude vandale »

Alors pour poceder aussi cette scie j'ai pas trouvé de grosses difficultés pour la régler, par contre y a 2/3 choses bêtes à savoir ...
Qd tu la règle fais le en mode scie à onglet ( en abaissant simplement la lame ) sur une chute de 10 cm de large bien droite , si tu te sers de l'effet radial tu peux forcer sur les coulisses et générer de l'erreur.
Ensuite vu que les réglages d'angles se font ds des espèces de butées tu remarqueras qül y a un certain jeu ds le taquet en lui même. .. C'est réglable aussi mais ds une certaine mesure...Lorsque je tronçonne un morceau à l'arrache pas de problème mais lorsque que je veux un 90 ou 45° parfait et bien je perds 30 secondes à caler parfaitement mon angle ds la butée avec un rapporteur numerique ( ou des gabarits maison au bon angle) et ensuite je verouillé avec la poignée de serrage.
Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Arno_31
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 févr. 2022, 19:44
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Arno_31 »

Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous pour vos retours.

Demain matin je l'attelle à essayer de vous faire une photo parlante de la "vague".

Et ensuite dans l'ordre je vais reprendre tout ça et appliquer vos conseils
J'ai des chutes de plinthes en mdf, je vais essayer là-dessus sans translation pendant le réglage et en prenant soin d'y aller tout doux.

Édit : Jean Claude Vandale : pourrais-tu me montre quel rapporteur d'angle tu utilises et comment tu procédés stp ?

Je vous dis ça demain.
Arno_31
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 févr. 2022, 19:44
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Arno_31 »

Bonsoir,

bilan de ma dernière session réglage.
J'ai du mieux en suivant vos conseils, j'y suis aller plus que doucement. Sur une plinthe de hauteur 100 et épaisseur 12. Avec une de mes 2 équerres j'ai un léger jeu résiduel mais très léger.
J'ai ensuite testé sur un MDF de 18 d'abord sur la largeur et ensuite sur la longueur (environ 30 cm). Sur la longueur j'ai un petit décalage. J'ai l'impression que quand la petite roulette du cache lame monte sur la pièce ça fait décaler très léger.
Pour finir, j'ai fait 2 coupes sur ma chute de plinthe (sans mouvement radial) et j'ai mesuré au pied à coulisse. Sur 10 CM j'ai 0.1 à 0.2 mm d'écart.
Par contre, avec l'équerre sur la machine, j'ai toujours un écart (environ 2 mm en bas de lame)...

Heureusement que je suis rasé à blanc sinon je me serais arraché les cheveux ! Bonne soirée
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Jean claude vandale »

Tu pourrais prendre quelques photos j'avoue que j'ai un peu de mal à tout visualiser ?
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Arno_31
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 févr. 2022, 19:44
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Arno_31 »

Bonjour,

voici 3 tests, les mesures ont été prises au pied à coulisse (photo avec l'équerre, c'était vraiment compliqué), je pense que je suis pas trop mal non ?
Il subsiste un petit jeu en statique, mais je ne fais pas mieux.

Les morceaux font de haut en bas : 100, 140 et environ 200.
Les mesures sont en MM.

Jean-Claude, pourras-tu me montrer quel modèle tu as de rapporteur numérique ? J'ai trouvé un peu de tout... de 25€ à + de 350...

Bonne soirée et bon WE
Arno
Pièces jointes
Exemples
Exemples
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par lamouette »

ça ne ressemble pas à un faux équerrage sinon les chiffres monteraient progresivement.
Ca serait plutot la première moitié de la lame qui attaquerait plus , donc ce serait que la lame n'est pas disposée d'équerre sur son support.
Tu as fait la coupe comment? Radiale ou onglet?
Arno_31
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 févr. 2022, 19:44
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Arno_31 »

La première onglet, les 2 autres onglets puis radial pour finir.
Est-ce que la lame pourrais avoir un souci ?
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par lamouette »

non je ne crois pas , une lame ça tourne donc ça usine partout pareil même voilée. Mais si tu l'amènes de travers et que tu ne la promènes pas de la valeur minima de son diamètre , elle ne va pas pouvoir usiner d'un bout à l'autre pareil. Je crois que c'est ce qui se produit.
Donc contrôles la perpendicularité par rapport au guide en mode onglet avec une équerre parfaitement juste . j'imagines que tu sais controler une équerre?
Si il y a un soucis ce n'est pas la scie qu'il faudra pivoter sur la platine comme pour régler un angle , c'est le corps de la scie sur son support..
Arno_31
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 févr. 2022, 19:44
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Arno_31 »

En traçant un premier trait puis un second en pivotant l'équerre ?

J'ai vérifié et j'ai un très léger jeu en bas de l'âme, moins d'un mm.
Par contre comment tu pivotes le corps ?

Et question bête, mais bon est-ce que l'on peut vraiment obtenir une coupe parfaite ?
Car il a bien plus évolué comme machine ?
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par lamouette »

moins d'1mm c'est vraiment beaucoup pour une équerre.
Commet pivoter le corps, je ne sais pas , mais déjà vérifier que ça va ou que ça ne va pas de ce coté et avec des outils fiables.
Oui on peut avoir une coupe fiable , j'en ai bien avec une machine bas prix de chez Casto.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Ollaren »

Je n’ai pas tout suivi, mais le test des 5 coupes est radical de précision si tu veux t’assurer que ta scie est bien réglée.
Je ne sais pas trop ce que l’on peut obtenir au mieux avec cette scie, mais avec les 5 coupes, l’erreur va se cumuler et ce sera bien plus simple à mesurer.

Et tu n’as pas besoin d’une équerre, par contre le réglage de la lame bien à 90 (vertical) là je vois pas comment se passer d’une bonne équerre bien précise.
philippe G
Accro
Messages : 2441
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par philippe G »

Et tu n’as pas besoin d’une équerre, par contre le réglage de la lame bien à 90 (vertical) là je vois pas comment se passer d’une bonne équerre bien précise.
Oui une équerre précise est mieux, mais il existe une méthode sans équerre.

-Prendre un morceau de bois assez haut avec les faces inférieures et supérieures bien parallèles. Repérer la face inférieure de chaque coté du trait de scie
-Le couper
-Aligner, face à face, sur un plan les 2 coupes obtenues
La première en la positionnant telle qu'elle était sur la scie
La seconde en la mettant à l'envers (face inférieure au dessus)
Si l'ajustement de la coupe est parfaite alors la lame est à 90°, si il y a un jour ( forme en V ) alors le réglage est à revoir.

Les petits niveaux numériques aimantés sont également très bien pour ce style de réglage.
- mise à zéro sur l'appui.
- collage du niveau à l'aimant sur la lame
- règlage.

Quelques commentaires sur des choses vues sur ce sujet:

1- Sens de sciage : avec une scie radiale, on scie en poussant la scie et pas en tirant. De cette manière la pièce que l'on scie est plaquée sur les appuis.
M'étonnerait que ce ne soit pas marqué dans le manuel ...que l'on lit tous bien entendu ... ;) ( je parle des scies style de celle du sujet, pour les scies radiales sur "bras" je n'en ai pas l'expérience)
2- le sens de sciage ( tirant ou poussant) n'a que peu d'influence sur la qualité du sciage ( sauf si la pièce bouge). C'est le sens de rotation de la lame qui donne l'attaque et la sortie. L'attaque est toujours plus propre que la sortie.
3- martyrs : si on veut des coupes propres il faut placer un martyr propre à l'endroit de la coupe, ce qui sous entend de le déplacer presque à chaque trait de scie, de manière à ce que la sortie se fasse sur le martyr, facile à l'arrière - plus délicat sur le dessus. Il est souvent plus simple de mettre la belle face( celle que l'on veut voir) dessous.
4- Naturellement la qualité de la lame, de l'affutage, le nombre de dents, la vitesse de sciage, la nature du bois sont des paramètres importants pour avoir une belle coupe avec un minimum d'éclats.
5- De bons appuis et une fixation de la partie que l'on veut garder procurent une meilleure coupe.
Dernière modification par philippe G le 07 mars 2022, 15:02, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par lamouette »

oui la méthode de retournement c'est radical, même sur un bout de 5cm, même en section carrée de 1cm, tu vois que les deux morceaux ne forment plus une droite si il y a le moindre faux équerre.
Mais là en voyant les mesures je ne penche pas pour un vrai faux équerrage , on a 8.1; 8,3 ; 8.3. On devrait avoir 8.1; 8.2; 8;3 avec un faux équerrage.
C'est pour ça que je pense que la lame avance en crabe , sur les derniers cm elle entame , ça correspond à la moitié arrière de la lame. Si la lame entière passait on aurait 8.1 partout.
Là je pense qu'elle ouvre .
Dernière modification par lamouette le 06 mars 2022, 16:29, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 7 invités