Conseil, choix, prix, etc

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Conseil, choix, prix, etc

Message par Dorora »

Bonjour,

Voilà, j'aimerais savoir comment on reconnait une essence de bois? C'´est con je sais mais sorti du sapin je suis un peut perdu

Comme dit dans un autre post, je vais essayer d'aller chercher deux planches de:
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=10_s

Et donc à savoir si c'est bien du merisier?

Ensuite il proposait selon l'épaisseur de me vendre 2 planches de 5m en 30mm d'épais et plus ou moins 40cm de large pour 60€, chère ou pas?
Quand je vois le prix d'une planche en pin au gsb je me dit que c'est une affaire...
Comment savoir si il est bien sec?
Une fois déligné je le passe au rabot direct?


Une fois la planche arrivée et mes courroie monté, je pourrait testé de réaliser un collage... Pour faire un petit panneau de 50x50cm par exemple...ou mon établi...mais là je rêve lol
J'ai fouiller un peu le forum, les article et les vidéo du site mais trop rien de ce côté la

Bref voila ce que je veut tenté pour me faire la main

D'avance merci
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
diomedea

Re: Conseil, choix, prix, etc

Message par diomedea »

Bonjour,
Houla! Ça fait beaucoup de chose!
Dorora a écrit :...j'aimerais savoir comment on reconnait une essence de bois?
A moi de te poser une question: A quoi reconnais tu le sapin?
Quant à identifier à coup sur, une essence à la seule vue d'une photo de qualité moyenne, c'est quand même un peu hasardeux!
Même si dans le cas présent ça ressemble effectivement à du merisier...
Cdlt
JP
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Conseil, choix, prix, etc

Message par Dorora »

Le pin on en a tous eu dans les main un jour ou l'autre..c'est tendre sous l'ongle, l'odeur...
Bref, je sais pas exactement a quoi je le reconnais, par contre après je suis incapable de dire si c'est de l'épicéa, du pin des landes ou du pin autrichien...

Et pour le reste délignage etc?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Conseil, choix, prix, etc

Message par oliver67 »

Slu,
Et encore, lorsqu'on parle de sapin, on associe abies (vrai sapin des vosges), epicea et picea (espèces importées dans les vosges, je parle local).
Mais bon, c'est pas le sujet.
L'idéal est de travailler les bois différents. on a vite fait le tour en menuiserie, avec nos espèces indigènes.
M'enfin j'avoue que j'ai aussi du mal, n'ayant pas eu sous les yeux tous les bois non classiques.

Pour la qualité du bois, il existe tout d'aord de petits hygromètres vraiment pas chers. C'est indispensable, je pense.
Autrement, voir s'il y a l'aubier à oter, voire le coeur qui eut se fendre sur les grosses grumes.
Et vérifier les épaisseurs de départ selon son projet et le gauche de la planche.
A plus.
Dernière modification par oliver67 le 29 janv. 2013, 13:39, modifié 1 fois.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Bibster
Accro
Messages : 420
Inscription : 07 janv. 2013, 16:02
Localisation : DuChevalC'estDuBœufAussi-villle
Contact :

Re: Conseil, choix, prix, etc

Message par Bibster »

D'après ce que j'ai lu dans le topic de Davidoffo, sur sa super meuble a télé, il faudrait mieux laisser le bois déliné a temp. ambiante/humidité normale; autrement dit: dedans, en haut, au chaud, au salon, la ou le meuble final sera placé donc.

Mais comme je suis nul dans la matière, et que je ne connais, comme toi, que le pin (et encore!)...
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Conseil, choix, prix, etc

Message par pilpoil »

la petite video de nico est pas mal
http://copaindescopeaux.fr/videos-forma ... brute.html
une fois ton débit réaliser tu dégauchi et rabote a tes cotes
http://copaindescopeaux.fr/videos-forma ... otage.html
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: Conseil, choix, prix, etc

Message par lemony »

Dorora a écrit :Bonjour,
Voilà, j'aimerais savoir comment on reconnait une essence de bois? C'´est con je sais mais sorti du sapin je suis un peut perdu
Au toucher, à son grain, à ses nervures, à ses dimensions, à sa couleur, à son odeur, . . .
Oui c'est pas simple de reconnaitre du bois, et pas de formule magique, l'expérience est je pense le seul vrai moyen.
Dorora a écrit : Comment savoir si il est bien sec?
à son poids, et oui quand sa perd de l'eau c'est moins lourd. ou sinon avec un appareil de mesure.
Dorora a écrit : Une fois déligné je le passe au rabot direct?
euh à la dégau avant la raboteuse :D
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Conseil, choix, prix, etc

Message par Dorora »

Ok donc je vais chercher un moyen de le transporter et je le stockerais dans le garage seul endroit a hygrométrie stable, poêle a bois oblige dans la maison variation de température intempestive

Pour les vidéo de Nico je les ai vu, c'était l'intermédiaire qui me manquait

Et oui degau avant rabot, ma kity c'est un rabot s'too lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
diomedea

Re: Conseil, choix, prix, etc

Message par diomedea »

Dorora a écrit :...Bref, je sais pas exactement a quoi je le reconnais, par contre après je suis incapable de dire si c'est de l'épicéa, du pin des landes ou du pin autrichien...
C'est bien la ou je voulais en venir!
Sapin, épicéa, pin de Caroline, d’Oregon, Douglas, ou Sylvestre, cyprès de Lambert (mon préféré!) if ou mélèze (pour n'en citer que quelques unes!) toutes ces essences sont connues sous le noms (très!) générique de sapin!
Leur seul point commun, elles appartiennent toutes à la famille des résineux.
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Conseil, choix, prix, etc

Message par pilpoil »

Dorora a écrit :Ok donc je vais chercher un moyen de le transporter et je le stockerais dans le garage seul endroit a hygrométrie stable, poêle a bois oblige dans la maison variation de température intempestive

Pour les vidéo de Nico je les ai vu, c'était l'intermédiaire qui me manquait

Et oui degau avant rabot, ma kity c'est un rabot s'too lol
rien de particulier entre les 2
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: Conseil, choix, prix, etc

Message par lemony »

pilpoil a écrit :rien de particulier entre les 2
si le mettre à l'abris de la pluie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Conseil, choix, prix, etc

Message par Dorora »

lemony a écrit :
pilpoil a écrit :rien de particulier entre les 2
si le mettre à l'abris de la pluie :lol:
Dans la neige ça joue? :-)marteau
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Conseil, choix, prix, etc

Message par oliver67 »

diomedea a écrit :
Dorora a écrit :...Bref, je sais pas exactement a quoi je le reconnais, par contre après je suis incapable de dire si c'est de l'épicéa, du pin des landes ou du pin autrichien...
C'est bien la ou je voulais en venir!
Sapin, épicéa, pin de Caroline, d’Oregon, Douglas, ou Sylvestre, cyprès de Lambert (mon préféré!) if ou mélèze (pour n'en citer que quelques unes!) toutes ces essences sont connues sous le noms (très!) générique de sapin!
Leur seul point commun, elles appartiennent toutes à la famille des résineux.
Pas tout à fait quand même.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Conseil, choix, prix, etc

Message par oliver67 »

diomedea a écrit :
Dorora a écrit :...Bref, je sais pas exactement a quoi je le reconnais, par contre après je suis incapable de dire si c'est de l'épicéa, du pin des landes ou du pin autrichien...
C'est bien la ou je voulais en venir!
Sapin, épicéa, pin de Caroline, d’Oregon, Douglas, ou Sylvestre, cyprès de Lambert (mon préféré!) if ou mélèze (pour n'en citer que quelques unes!) toutes ces essences sont connues sous le noms (très!) générique de sapin!
Leur seul point commun, elles appartiennent toutes à la famille des résineux.
Pas tout à fait quand même.
La langue française n'utlilise le terme sapin que pour abies (alba dans les vosges) et picea.
Taxus bacata devient if, cupressus c'est cypres, quant au cèdre ou au mélèze, jamais à ma connaissance on ne les assimile au sapin.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Conseil, choix, prix, etc

Message par Eataine »

D'autant que "résineux", ça ne veut pas dire grand chose sur l'essence de l'arbre... Sinon, d'un point de vue botanique, on distinguera les "gymnospermes", arbres à graines nues (et portant des cônes -> conifères) et "angiospermes", arbre "à fleurs" (et portant des fruits)...
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Conseil, choix, prix, etc

Message par Dorora »

Je pensais pas déclencher un débat biologique mais c'est intéressant.

moi j'ai pas réussi a avoir la personne pour le merisier, et je crois que mes courroie on pas encore décoller du magasin donc ca va attendre encore un peu :(
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
diomedea

Re: Conseil, choix, prix, etc

Message par diomedea »

Bonjour,
oliver67 a écrit :Pas tout à fait quand même.
La langue française n'utlilise le terme sapin que pour abies (alba dans les vosges) et picea.
Taxus bacata devient if, cupressus c'est cypres, quant au cèdre ou au mélèze, jamais à ma connaissance on ne les assimile au sapin.
J'ai bien dit: "sous le nom (très!) générique"!
Je me rappelle de charpentiers à qui j'avais demander le nom du bois qu'ils travaillaient. Réponse après hésitation: Ça doit être du sapin rouge...
Après recherche, il c'est avéré qu'il s'agissait de pin sylvestre.
Tout ça pour dire que même certain pros confondent les appellations des bois, et surtout des résineux. Il suffit de passer du pin de caroline au pin sylvestre pour ce rendre compte que ça n'est pas du tout la même chose!
Par contre je n’arrive pas encore à faire la différence, c'est entre le sapin et l'épicéa.
Cdlt
JP
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: Conseil, choix, prix, etc

Message par lemony »

sans vouloir critiquer les charpentiers dont tu parles, la différence entre un sapin rouge du nord et un pin sylvestre est très flagrante pour peu qu'on est vu les 2 essences, et surtout ils n'ont pas la même densité ni le même prix. Une façon de différencier le sapin blanc du nord et le sapin rouge du nord c'est de le plier jusqu'à la cassure, le sapin blanc craque avant de casser pas le rouge :lol: donc oui il n'y a parfois pas beaucoup de moyen de différencier différentes essences de sapins ou pins.

PS : j'arrête le HS là promis :oops:
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Conseil, choix, prix, etc

Message par oliver67 »

C'est vrai qu'en France on mélange souvent sapin (blanc/abies) et picea (sapin rouge). En Allemagne, on utilise le terme Tanne et Fichte.
La différence entre les deux n'est pas évidente, s'il on ne peut se référer aux écorces qui elles ne se ressemblent pas beaucoup.
Juste un repère : des veines de résine trahissent picea excelsea (sapin rouge, vous suivez ? celui dont le bois est tout blanc).
De là à confondre pin (pinus) et sapin (qui sont pourtant de la même famille des pinacea), faut pas pousser mémé dans les orties tout de même. Le sapin est tout de même blanc à la base et a des cernes bien plus serrées que le pin qui est jaune à rougeatre à cernes bien plus lâches. et grosses.
La différence mécanique entre picea et abies n'est pas tellement importante, d'autant plus qu'il existe de grandes variations entre un bois qui a poussé 200 ans à 1000 m d'altitude et le même en plaine qui aura mis 80 ans pour la même taille.
A plus.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Conseil, choix, prix, etc

Message par Dorora »

Vous devenez technique la j'ai de la peine à vous suivre les gars :D

Pour la bonne nouvelle les courroies sont à la maison !
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités