Acheter une parcelle de bois.

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Acheter une parcelle de bois.

Message par Gianni »

Salut les copines et les copains.

J'ai des tas de questions et je vais essayer d'être clair.

Pour aider un pote handicapé qui voulais se faire un peu d'argent avec une parcelle de bois lui appartenant,j'ai fait pour la première fois de ma vie,du bois, comme disent les hommes.

Je me suis bien pris au jeu en lui faisant son bois de chauffage et en récupérant quelques gruminettes pour moi et donc voilà cette nouvelle idée qui s'est frayé un chemin dans ma petite tête,pourquoi ne pas acheter une petite parcelle.

L'idée n'est pas d'investir des sommes astronomiques ni acheter des dizaines d'hectares mais juste de quoi en tirer quelques stères de bois et en récupérer pour des travaux à la maison ( equarrir à la main).

Mon problème est de savoir par ou commencer,quelle surface acheter et quelles essences privilégier. Certains me conseillent de louer des parcelles via l' ONF avant de me lancer.....bref je suis à la recherche infos et surtout d' opinions. Merci par avance.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Acheter une parcelle de bois.

Message par niaproun »

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Acheter une parcelle de bois.

Message par MrBlue »

Gianni a écrit : Mon problème est de savoir par ou commencer,quelle surface acheter et quelles essences privilégier. Certains me conseillent de louer des parcelles via l' ONF avant de me lancer.....bref je suis à la recherche infos et surtout d' opinions. Merci par avance.
D'après un copain qui fait des transactions et de l'exploitation forestière pour des particuliers, apparemment l'ONF n'est pas un très bon gestionnaire de forêts : leur rendement serait très faible par rapport au potentiel de leur domaine.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Acheter une parcelle de bois.

Message par ThReM »

En France on a des forêts immenses, mais super mal exploitées, c'est certain !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Acheter une parcelle de bois.

Message par Gianni »

Merci niaproun. Je découvre tout ça alors qu'à la base je suis un gars de la ville.... pour l' ONF je ne suis pas un expert forestier et n'ai aucune connaissance fondée mais par chez moi ( Oise,près de Compiègne) les forêts sont dévastés,mal entretenue (des arbres tombes en 99 sont encore au sol) et pour un arbre mort et qui s'écroule c'est 3/4 arbres sain qui meurt avec lui.

Après des parcelles de tailles ridicules sont découpées et vendues si bien que sur 200 mètres de long pour 150 de large,on y retrouve 92 propriétaires avec parfois des bandes de 5 mètres de large.... la foret se meurt ça j'en suis persuadé alors pour moi non plus l' ONF n'est pas l' interlocuteur par excellence.

Pour exemple j'ai fait plus de 10 stères de bois sans abattre aucun arbre vivant. J'ai coupe des arbres secs sur pied et d'autres tombes les uns sur les autres. J'entends bien qu'il faut laisser a la nature une part de sauvage pour les insectes et animaux cavernicoles mais vu l'état des forêts ils ont l'embarras du choix en terme d'habitat....

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Acheter une parcelle de bois.

Message par Rascal »

Gianni a écrit :Merci niaproun. Je découvre tout ça alors qu'à la base je suis un gars de la ville.... pour l' ONF je ne suis pas un expert forestier et n'ai aucune connaissance fondée mais par chez moi ( Oise,près de Compiègne) les forêts sont dévastés,mal entretenue (des arbres tombes en 99 sont encore au sol) et pour un arbre mort et qui s'écroule c'est 3/4 arbres sain qui meurt avec lui.

Après des parcelles de tailles ridicules sont découpées et vendues si bien que sur 200 mètres de long pour 150 de large,on y retrouve 92 propriétaires avec parfois des bandes de 5 mètres de large.... la foret se meurt ça j'en suis persuadé alors pour moi non plus l' ONF n'est pas l' interlocuteur par excellence.

Pour exemple j'ai fait plus de 10 stères de bois sans abattre aucun arbre vivant. J'ai coupe des arbres secs sur pied et d'autres tombes les uns sur les autres. J'entends bien qu'il faut laisser a la nature une part de sauvage pour les insectes et animaux cavernicoles mais vu l'état des forêts ils ont l'embarras du choix en terme d'habitat....

Gianni
Bonjour,



http://inventaire-forestier.ign.fr/spip.php?rubrique70

La Foret privé est largement majoritaire, et si son morcellage est important c'est plus à cause des héritages que des ventes! Il y à très peu de ventes de Forets et elle ne sont surement pas découpées en lot pour les vendre plus facilement ( essayer de d'en trouver sur LBC).

En ce qui concerne l'ONF, cet organisme à des agents qui travaillent pour l'étude et le maintien des espaces protégés et les espèces qui vont avec.... Essayer de faire comprendre cela à un propriétaire privé...

En ce qui concerne les arbres tombés en 87/99/2001, c'est vrai qu'il en reste énormément encore au sol, le débardage des bois coûte cher surtout pour du bois dont les qualités mécaniques ne sont plus les mêmes. Je suis curieux de voir comment ces "écolos" réagiraient si des pistes forestières étaient crées pour aller chercher ces bois sans valeur avec tout ce que cela implique comme pollution diverses dans le bilan carbone.... Ces même écolos d'ailleurs qui vantent les bienfait de la foret primaire... Foret ou je pense, cela ne doit pas être hyper balayer par terre....

Je n'ai pas beaucoup de temps pour continuer plus en détail mon argumentation, et mon rôle de modérateur m'empêche d’écrire la réalité de mes pensées, mais renseignez vous un minimum avant de poster de tels commentaires Rien contre toi Gianni en particulier

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Acheter une parcelle de bois.

Message par Gianni »

Aucun problème,nous discutons et échangeons. Je suis même plutôt d'accord avec toi mais c'est justement au niveau des héritages que cela me chagrine. Je trouve qu'il n'y à aucun raisonnement entre des décisions d'urbanisme dirons nous et les différents propriétaires. Les privés possèdent l'immense majorité de la foret et personne ne sait plus trop ou est sa parcelle,quelle est sa taille et par chez moi,90% des propriétaires n'achètent de parcelles que pour être majoritaire dans leur compagnie de chasse....pas pour gérer un espace naturel en somme.

C'est à travers tout ça que je me dit qu'on marche sur la tête.ces espaces naturels sont aux mains de privés qui gèrent plus ou moins bien un bien commun qui du coup ne l'est plus vraiment...

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Acheter une parcelle de bois.

Message par MrBlue »

Rascal a écrit : Bonjour,



http://inventaire-forestier.ign.fr/spip.php?rubrique70

La Foret privé est largement majoritaire, et si son morcellage est important c'est plus à cause des héritages que des ventes! Il y à très peu de ventes de Forets et elle ne sont surement pas découpées en lot pour les vendre plus facilement ( essayer de d'en trouver sur LBC).

En ce qui concerne l'ONF, cet organisme à des agents qui travaillent pour l'étude et le maintien des espaces protégés et les espèces qui vont avec.... Essayer de faire comprendre cela à un propriétaire privé...

En ce qui concerne les arbres tombés en 87/99/2001, c'est vrai qu'il en reste énormément encore au sol, le débardage des bois coûte cher surtout pour du bois dont les qualités mécaniques ne sont plus les mêmes. Je suis curieux de voir comment ces "écolos" réagiraient si des pistes forestières étaient crées pour aller chercher ces bois sans valeur avec tout ce que cela implique comme pollution diverses dans le bilan carbone.... Ces même écolos d'ailleurs qui vantent les bienfait de la foret primaire... Foret ou je pense, cela ne doit pas être hyper balayer par terre....

Je n'ai pas beaucoup de temps pour continuer plus en détail mon argumentation, et mon rôle de modérateur m'empêche d’écrire la réalité de mes pensées, mais renseignez vous un minimum avant de poster de tels commentaires Rien contre toi Gianni en particulier

Cordialement
Malheureusement beaucoup de propriétaires de forêts ne savent même pas qu'elle leur appartient, et encore moins qu'une forêt peut rapporter si elle est entretenue. Mes grands parents ont laissé une parcelle de forêts sans faire grand chose pendant de nombreuses années avant de rencontrer par hasard quelqu'un qui conseille les propriétaires forestiers sur l'exploitation.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Acheter une parcelle de bois.

Message par bulubuluplopplop »

quand je vois par chez moi, généralement lorsqu'il y a un héritage d'une parcelle, les héritiers font tout couper pour gagner du pognon, puis laissent la parcelle en vrac pour pas dépenser un centime pour retirer les souches et le branchage.
gibbon_sceptique
Habitué
Messages : 58
Inscription : 14 mai 2015, 17:07
Contact :

Re: Acheter une parcelle de bois.

Message par gibbon_sceptique »

Je crois que que la rentabilité n'est pas le seul objectif-contrainte de l'onf.
Le morcellement des forêts privées, si il est désolant du point de vue de la sacro-sainte rentabilité permet d'un autre côté de préserver une partie, même si morcelée, de terres plus ou moins au repos ou autre nom. Et le code forestier contient quand même un certain nombre de droits de préférence et préemption en cas de vente, avec toutes ses limites et ses contraintes...
Et puis le fait de gagner plus facilement de l'argent en louant aux chasses qu'en exploitant intelligemment aide pas non plus à priori.

Pour acheter peut-être se rapprocher des notaires des environs ? Après dans l'Oise, proche de l'Allemagne, c'est peut-être plus compliqué à trouver que plus bas dans le pays ? Sinon se farcir le cadastre ? Bon courage !
Ou se rapprocher d'exploitants ? Dès fois ils peuvent connaitre des petites parcelles pas intéressantes pour eux.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Acheter une parcelle de bois.

Message par lamouette »

Heureusement que Rascal est intervenu, ça commençait à ressembler à de la discussion de comptoir :lol: Rien contre vous , c'est humain.
Évidement rien n'est parfait comme dans tout domaine , tout n'est pas géré et gérable et tant mieux quelque part, car si tout était maitrisé les forets et bois finiraient par tomber dans le domaine marchand et rasé à moyen terme, on ne fait pas de sentiment dans le milieu boursier.
Malheureusement j'ai peur qu'on s'en approche , récemment j'ai appris que des quantités énormes de bois français issues de domaine privé étaient achetés par les pays étrangers , notamment par la Chine. C'est un produit boursier comme un autre avec lequel on marchande sans aucune connaissance à distance à coup de souris-clavier, ils ont des clients qui veulent un cubage, une longueur alors ils emploient des bucherons qui attaquent dans l'arbre et tronçonnent n'importe comment à des dimensions invraisemblables. Sur un chêne de 15 mètres il reste à la fin des tronçons de 1 mètre, 1m50, 2m50.... Un véritable gâchis , il reste des très grandes quantités de "chutes " de diamètre imposant dont on ne sait que faire, j'ai vu les résultats d'un massacre qui m'a écœuré , il restait 200m3 de superbes chênes devenus quasi inexploitables , même en bois de chauffage ça coûte cher de recouper ou refendre des tronçons de 50cm à 1m de diamètre.
L'ONF au moins a encore le soucis de préserver les forêts , pourvu que ça dure. Si tout n'est pas rentabilisé, quelque part tant mieux, c'est toujours bien mieux que ce que certain privés peuvent faire, laisser faire la nature est souvent bien meilleur. Si des parcelles sont oubliées ça n'est pas bien grave écologiquement parlant , l'argent perdu... pas grave non plus , rien n'est vraiment perdu en fait, la nature s'en occupe. On peut faire plus de mal que de bien en voulant "nettoyer"
Rascal, il n'y a pas qu'une sorte d'écolo, l'officiel, il en existe qui réfléchissent et font la part des choses. ;) Et on a pour beaucoup en nous une fibre écolo, naturellement on aime la nature , le bois est un bien-aimé .
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Acheter une parcelle de bois.

Message par lamouette »

MrBlue a écrit :
Gianni a écrit : Mon problème est de savoir par ou commencer,quelle surface acheter et quelles essences privilégier. Certains me conseillent de louer des parcelles via l' ONF avant de me lancer.....bref je suis à la recherche infos et surtout d' opinions. Merci par avance.
D'après un copain qui fait des transactions et de l'exploitation forestière pour des particuliers, apparemment l'ONF n'est pas un très bon gestionnaire de forêts : leur rendement serait très faible par rapport au potentiel de leur domaine.
Tant mieux!!! Ce n'est pas pour rien qu'on a encore beaucoup de forêts , de grands arbres et de toutes espèces.
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Acheter une parcelle de bois.

Message par duncanmac »

oui les chinois achetent du bois en france.
comme ca leur conteneur au havre ne repartent pas vide
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Acheter une parcelle de bois.

Message par ced21 »

je ne sais pas si c'est toujours le cas mais le bois a longtemps été le deuxième poste de déficit du commerce extérieur français après le pétrole...
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Acheter une parcelle de bois.

Message par Kentaro »

Gérer... exploiter intelligemment... rentabiliser... ce sont des mots qui n'ont pas nécessairement la même signification pour tous...

Raser une forêt de chênes ou de hêtres pour y planter des sapins, cela entre dans quelle catégorie ?

Personnally, en ce qui me concerne, je préfère une forêt "abandonnée", avec des sous-bois, des taillis, des arbres morts suite aux tempêtes, qu'un désert où il n'y a que des sapins et des "chemins" défoncés au bulldozer... Mais je dois être ce qu'on appelle un "bobo écolo"... ;)
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Acheter une parcelle de bois.

Message par Gianni »

Le problème d'une foret laissée en friche est qu'il n'y à plus de renouvellement. Les très gros arbres sont assez bien ancrés au sol et pompent toutes les matières nutritives du sol. De ce fait les jeunes arbres sont chétifs,arrêtent de pousser,meurt et tombent en faisant des dommages collatéraux sur des arbres sains qui tombent à leur tour.....

Je ne pense pas que des saignées faites dans tous les sens soient la solution. Néanmoins il faut abattre des arbres très/trop grands et en mauvais état afin de permettre au milieu de se renouveller.

Après je dit peut être des bêtises énormes mais voilà mon ressenti après avoir passé pas mal de temps dans les bois.

Ici,la foret naturelle est remplacée à vitesse grand V par des peupleraies. Il n'y à plus que ça dans tous les coins.

Si un jour j'en arrivé à acheter une parcelle,j'essaierais de penser durablement en me disant que j'y travaille aujourd'hui pour que mes enfants ou les enfants des autres puissent y faire la même chose à leur tour. Je ne pense pas profit,rentabilité et compagnie mais juste à pouvoir profiter, à mon échelle,de ce que la nature peut m'offrir.
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Acheter une parcelle de bois.

Message par lamouette »

Normalement chez nous quand on gère une forêt durablement , on privilégie les gros arbres et ça se fait de génération à génération sur du très long terme , c'est un peu ce que fait l'ONF. Evidement à court terme on va dire que ce n'est pas rentable mais c'est comme ça qu'on arrive à avoir du très bon bois. Comment considérer qu'un chêne multicentenaire est rentable? La question se pose autrement, il s'agit d'un patrimoine , il y a une dimension culturelle et éthique là dedans . On préfère durabilité à rentabilité.
Les gros arbres vont puiser dans le sol très profond, ce n'est pas ce qui va coûter aux plus petits qui les entourent , c'est plutot le manque de lumière, les plus grands font de l'ombre au petits. Mais rien n'est perdu , on fait justement de la place en retirant des petits pour que des arbres sains puissent se développer. Les petits arbres abattus vont au bois de charpente ou autre et au bois de chauffage.
didier31
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 nov. 2014, 12:38
Contact :

Re: Acheter une parcelle de bois.

Message par didier31 »

Pour revenir au sujet, voila mes quelques réflexions/expérience sur la question de l'achat d'un bout de forêt.Me concernant, j'ai la chance d'avoir des beau parents qui possèdent des petits bouts de forêt morcelé qui servent depuis des génération a chauffer la maison. L'entretien se fais donc de façon assez naturel.
Il y a deux ans environs, j'ai quand même fait part de mon intérêt pour éventuellement sélectionner quelques arbres qui seraient suceptible de convenir a la menuiserie (je reste un débutant, et mes connaissance en sélections sont bien mince).
Bref, j'ai quan même pu voir quelques contraintes rien qu'à ce niveau là.
Nous avons sélectionné quelques beau Merisier et Chênes, qui devait être abattus. Il faut quand même de l'expérience pour couper ça en sécurité (le beau père), puis le ramener en périphérie (tracteur / treuil, la on l'a sous traité). Déjà là, j'ai bien pensais qu'on avait eu la folie des grandeurs, surtout pour une utilisation perso. (environ 5 beau Merisier et 5 beau Chenes).
Ensuite il faut arriver a faire venir le scieur du coin, et là il vaut mieux être disponible le jour ou il décide d'arriver emporter les arbres. Je me demandais même si il arriverais a tout prendre sur son gros camion, car un arbre a terre c'est beaucoup plus grand que sur pied :-) .
Le scieur a scié, et le tout est revenu en plot.
A ce stade il faut bien penser a avoir de quoi stocker pour le séchage, ce qui est notre cas (ancien hangard agricole).
Maintenant en deuxième ou troisième année, je vais pouvoir a peine commencer a l'utiliser.
Tout ca pour dire que pour une utilisation perso, si on a pas un bon plan, je trouve quand même pas mal de contraintes, et je partirais plutôt a acheter des arbres sur pieds, que je selectionnerai en fonction de mes critères Facile a dire dans mon cas :-) )
Cela dit, ca me fais quand même un peu vibrer a l'idée de sortir des choses de tout ca...si toutefois j'y parviens !
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Acheter une parcelle de bois.

Message par Gianni »

Juste par curiosité,pourrais tu me dire combien t' ont coûtés toutes ces manipulations sur tes arbres?

Merci par avance.
Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
didier31
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 nov. 2014, 12:38
Contact :

Re: Acheter une parcelle de bois.

Message par didier31 »

Bonsoir Gianni,
Pour remonter le bois (il a été couper sur une parcelle plate, mais a nécessité de passer par une pente), le gars a pris 120€.
Le scieur a pris 1200€ tout compris, cad transport A/R, sciage.
Tout ceci pour un cubage estimé par le scieur a environ 12 mètres cubes...honnétement j'ai pas vérifié ;-)
Didier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités