Parquet magnifique... . conception

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
John-Sayan
Fan
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2018, 20:46
Contact :

Parquet magnifique... . conception

Message par John-Sayan »

Que pensez vous de cela .?????? je voudrai y faire en coupant des poutres en chene , je pensai faire 8mm d'epais coller a la colle de parquet . .. .. .

et ce serai mon sol d'atelier

dite moi si vous voyez une erreur a mon idee
23914df87d269fd8f.jpg
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Parquet magnifique... . conception

Message par jlmonniot »

j'ai connu ce sol dans un vieil atelier de construction mécanique, mais c'était pas du collé, mais du bois massif debout. C'était fait ainsi pour ne pas marquer les pièces mécaniques que l'on posait au sol entre le passage sur les différentes machines ; j'y ai vu des bâtis fonte de presses de 40 tonnes posés au sol sans le moindre bout de bois ( forcement ) . Ce n'était pas un poil déformé, mais c'était noirrrrr a force de supporter des bouts de fonte . Je crois qu'on fait des routes comme cela en Sibérie avec des morceaux de bouleau debouts cote à cote . 8mm dans du bois debout, à mon avis, ça ne va demander qu'a fendre à la moindre chute de matériel dessus ou roulage dessus, voir déformation du support ; Perso, je n'imagine guère cela en moins de 50mm et dans un bois qui n'a pas trop tendance a fendre
lamouette
Accro
Messages : 16102
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet magnifique... . conception

Message par lamouette »

salut, en même temps
C'est très bien mais ça ne va pas rester comme ça . Ca va fendre et jouer en largeur, c'est du bois de bout , ça restera beau quand même . Il faut des joints , au moins 3 à 5mm et prévoir de les retoucher car ça bougera.
8mm d'épaisseur non, faut pas rêver, je mettrais pas moins que 40mm , trop fragile sinon ça fendrait aussitot. Je ferais tenir ça comme de la tomette avec pas mal de joint à la chaux colorée ou simplement de la terre argile armée avec de fines paille de chènevotte mélangée à de la chaux ou pas.
Avatar de l’utilisateur
John-Sayan
Fan
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2018, 20:46
Contact :

Re: Parquet magnifique... . conception

Message par John-Sayan »

merci les copains , oui l'idee m'est venu de suisse, car en suisse, beaucoup d'atelier bois sont en bois debout et comme dit plus haut , souvent juste poser au sol

vous etes sur que coller ca bougerai .????
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Parquet magnifique... . conception

Message par Glazik »

L'entrée du Trinity College de Dublin, qui doit voir des centaines de milliers de paires de pieds passer chaque année depuis des décennies, est faite de pavage de bois de bout.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Parquet magnifique... . conception

Message par bulubuluplopplop »

ça doit pas être évident à nettoyer
lamouette
Accro
Messages : 16102
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet magnifique... . conception

Message par lamouette »

John-Sayan a écrit : 27 mars 2018, 23:02 merci les copains , oui l'idee m'est venu de suisse, car en suisse, beaucoup d'atelier bois sont en bois debout et comme dit plus haut , souvent juste poser au sol

vous etes sur que coller ca bougerai .????
Tu peux coller , là n'est pas le problème,ce n'est pas que ça bougerai au sens où ça ne tiendrai pas en place , c'est qu'au fil des années le bois va travailler sur lui même , se rétracter, fendre en partie par endroits. Sur une grande surface tu n'aura pas un aspect sans joints , parfaitement jointif. C'est pour ça qu'il vaut mieux s'y préparer et déjà faire des joints , ces même joints serviront à combler les fissures et c'est très joli comme ça aussi, dans un style assez rustique .
Le parquet massif classique à fil à plat joue déjà avec le temps, le bois debout bien plus encore.
Ne pas les coller c'est aussi se garder la possibilité de les retasser pour combler les joints dans l'absolu. Mais le travail du bois n'est pas régulier, les carrés ne vont pas rester carrés parfaits , tout ne sera pas compensable parfaitement.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Parquet magnifique... . conception

Message par jlmonniot »

À noter que sur la photo, les bois ont été façonnés avant pose. Si tu ponces après pose, le rendu ne sera pas le même du tout. Je pense que la photo est pour une pose murale, pas en sol
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Parquet magnifique... . conception

Message par jlmonniot »

À noter que sur la photo, les bois ont été façonnés avant pose. Si tu ponces après pose, le rendu ne sera pas le même du tout. Je pense que la photo est pour une pose murale, pas en sol
Avatar de l’utilisateur
John-Sayan
Fan
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2018, 20:46
Contact :

Re: Parquet magnifique... . conception

Message par John-Sayan »

oui sur la photos il sont poncer legerement arrondi , c'est ce qui fait joli d'ailleurs
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Parquet magnifique... . conception

Message par Kentaro »

On trouve pas mal de parquets en bois de bout. Souvent sous la dénomination parquet industriel.

https://www.tropical-woods.fr/catalogue ... amier.html
lamouette
Accro
Messages : 16102
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet magnifique... . conception

Message par lamouette »

c'est du sol selon moi , sur la photo.
l'arrondi fait joli mais a aussi un coté pratique à long terme, ça compensera d'éventuel joint plus haut que l'autre et évitera de se prendre les pieds dedans.
Avatar de l’utilisateur
John-Sayan
Fan
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2018, 20:46
Contact :

Re: Parquet magnifique... . conception

Message par John-Sayan »

tout a fait lamouette , j'aurai penser meme joint de 3mm avec remplissage sciure, donc aspirateur interdit ^^
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Parquet magnifique... . conception

Message par bulubuluplopplop »

il me semble que quelqu'un ici avait fait un parquet extérieur en bois de bout similaire, mais en jointoyant avec du sable.
lamouette
Accro
Messages : 16102
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet magnifique... . conception

Message par lamouette »

il vaut mieux éviter le sable dans un atelier de menuiserie , tu poses l'extremité du bout de bois ça plante dedans, pas bon pour les outils. La sciure c'est très bien mais avec un liant , reste à définir lequel . Une petite dose de colle par exemple ou de chaux.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Parquet magnifique... . conception

Message par Kentaro »

Sur le lien que j'ai donné plus haut, les blocs sont livrés tenus ensemble par des bandes scotchées. Est- ce seulement pour le packaging, et les blocs sont ensuite collés ensemble ? ou bien c'est le scotch qui maintient en place les blocs ?
Avatar de l’utilisateur
John-Sayan
Fan
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2018, 20:46
Contact :

Re: Parquet magnifique... . conception

Message par John-Sayan »

a mon avis c'est qui doit y avoir un calpinage, donc y sont scotcher ensemble pour etre ensuite coller
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Parquet magnifique... . conception

Message par LyP »

Dans notre atelier de chaudronnerie nous avons une zone avec un sol type lamellé-cerclé composé de milliers de lamelles qui doivent à l'oeil faire 50x20 ht. 30 mm, le tout est "cerclé", donc non collé...
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Parquet magnifique... . conception

Message par egonon »

bulubuluplopplop a écrit : 28 mars 2018, 19:00 il me semble que quelqu'un ici avait fait un parquet extérieur en bois de bout similaire, mais en jointoyant avec du sable.

C'est pas une bonne idée. En extérieur, il y a de grosses variations d'hygrométries et donc un mouvement de rétractation/gonflements des blocs de bois; A la première grosse période sèche, les blocs se rétractent, le sable tombe au fond des joints et quand les blocs regonflent, et ben... c'est la merde :mrgreen:

De la sciure un peu collante, genre de résineux, c'est ce que j'ai utilisé, comme ça le joint varie avec les blocs.
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Parquet magnifique... . conception

Message par manumu »

jlmonniot a écrit : 27 mars 2018, 22:47 j'ai connu ce sol dans un vieil atelier de construction mécanique, mais c'était pas du collé, mais du bois massif debout. C'était fait ainsi pour ne pas marquer les pièces mécaniques que l'on posait au sol entre le passage sur les différentes machines ; j'y ai vu des bâtis fonte de presses de 40 tonnes posés au sol sans le moindre bout de bois ( forcement ) . Ce n'était pas un poil déformé, mais c'était noirrrrr a force de supporter des bouts de fonte . Je crois qu'on fait des routes comme cela en Sibérie avec des morceaux de bouleau debouts cote à cote . 8mm dans du bois debout, à mon avis, ça ne va demander qu'a fendre à la moindre chute de matériel dessus ou roulage dessus, voir déformation du support ; Perso, je n'imagine guère cela en moins de 50mm et dans un bois qui n'a pas trop tendance a fendre
Je pense que dans ce genre d'atelier le bois n'a pas bien le temps de sécher... L'huile de coupe doit même "très bien le nourrir..."
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités