collage à l'époxy

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

collage à l'époxy

Message par mammouth2 »

bonjour ! je suis amené à faire un collage à l'époxy . C'est une colle que je n'utilise pas d'habitude , plus habitué à la résorcine ou à la PPU pour des collages marines.
voila mes questions : : faut il serrer fort sous presse ?
suis je obligé de charger un microbilles ?
J'a vu des joints de colle epoxy de presque 1 mm d'épaisseur , ça me laisse songeur ...
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: collage à l'époxy

Message par skiffr »

Les microbilles servent à épaissir la résine pour son application mais n'ont pas d'apport structurel. L'intérêt de serrer serait de mettre le moins de colle possible pour des questions de poids ou, pour de la fibre carbone, d'optimisation structurelle. Dans ce cas, généralement l'epoxy se fait sous vide, ou dans le cas des fibres avec du tissu d'arrachage pour absorber la résine.
Que vas-tu coller ?
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: collage à l'époxy

Message par mammouth2 »

je vais mettre une pièce sur une bôme de voilier , la gorge a explosé. comme il y a un biseau , je ne garantis pas des états de surface nickel ... c'est pour cela que je pensais la charger un peu .. Mais est ce qu'on met sous presse modérément ou fortement ?
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: collage à l'époxy

Message par lamouette »

salut
je dirais comme ça que si l'état de surface n'est pas nickel, un fort serrage n'est pas utile.
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: collage à l'époxy

Message par skiffr »

Oui, modérément suffira. Quel matériau ?
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: collage à l'époxy

Message par mammouth2 »

bôme en spruce , pièce rapportée en pin d'orégon ou en pitchpin .. je charge ou non en microbilles ? sans charge , la résine époxy ne coulera t elle pas ? n'y a t il pas un effet thixotrope en chargeant un peu ?
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: collage à l'époxy

Message par Panoramix_bzh »

En fait les "charges" servent quand les surfaces ne s'épousent pas parfaitement donc dans ton cas je mettrais de la charge pour combler les défauts d'ajustage. Si tu lis l'anglais je te conseille de télécharger le livre des "Gougeon brothers" qui est une bible pour la construction et la réparation des bateaux à l'époxy.
https://www.westsystem.com/instruction-manuals/
https://www.westsystem.com/the-gougeon- ... struction/
En plus c'est tout une époque, c'est comme ça qu'étaient construits les plans Newick qui étaient les plus rapides sur l'eau à l'époque.
En français Loisirs nautiques avait fait un dossier mais malheureusement ils ont fait faillite et il est maintenant introuvable.
Dernière modification par Panoramix_bzh le 11 mai 2018, 14:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: collage à l'époxy

Message par skiffr »

Oui, je chargerai aussi un peu. Pas d'expérience de collage bois sur bois en epoxy par contre, moi c'était plutôt fibre de carbone :)
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: collage à l'époxy

Message par mammouth2 »

ok, merci .. Dans le temps on disait : "l'époxy, la colle des mauvais menuisiers" .. Mais c'était dans le temps ...
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: collage à l'époxy

Message par Panoramix_bzh »

mammouth2 a écrit : 10 mai 2018, 11:27 ok, merci .. Dans le temps on disait : "l'époxy, la colle des mauvais menuisiers" .. Mais c'était dans le temps ...
Je n'avais pas osé le dire... :lol:
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: collage à l'époxy

Message par mammouth2 »

IMG_1446.JPG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités