Travailler des plateaux de quartier

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Gringo
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 31 août 2018, 00:28
Localisation : 71 Sone-et-Loire
Contact :

Travailler des plateaux de quartier

Message par Gringo »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de votre aide,

Je suis issu d'une formation de charpentier et j'ai travaillé en menuiserie pendant quelques mois mais n'ai plus pratiqué depuis plus de 6 ans. Je me lance dans la confection d'un escalier sans limon (collé à même la dalle) avec marches et contre marches en chêne, j'ai un atelier à disposition avec des machines certes un peu rustiques mais tout le nécessaire pour déligner, dégauchir, raboter et usiner mon bois.

Le problème est que je me suis fait livrer des plateaux de chêne sec de 41 mm pour les marches et de 27 mm pour les contres marches. Jusque-là tout va bien, mais 3 de mes plateaux de 41 mm sont des débits de quartier, qui dit quartier dit cœur et qui dit cœur dit fissures, la moitié de mes plateaux sont fissurés, l'autre moitié est saine. Ce qui m’embête c'est que je ne souhaitais pas faire de collage afin d'avoir des marches pleines, je ne dispose pas de fer en dents de scie pour la toupie mais je vais tout de même devoir faire un emboîtement étant donné que les marches seront soumises à des contraintes, certainement un emboîtement à rainures et languette.

Je voulais donc savoir s'il est impératif de retirer le cœur afin d’éviter toutes surprises comme des fissures qui pourraient apparaître avec le temps même si les variations d'humidité seront moindres étant donné que celui-ci sera en intérieur. Je pensais débiter mes plateaux tel quel mais je ne veux pas commencer avant d'avoir l'avis de personnes plus avisé. :-?

Désolé si mon champ lexical est mauvais, mais tout ça remonte à loin. :(

En tout cas, merci d'avance les copains des copeaux ! :D
Dernière modification par Gringo le 18 sept. 2018, 21:34, modifié 1 fois.
Gringo
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 31 août 2018, 00:28
Localisation : 71 Sone-et-Loire
Contact :

Re: Travailler des plateaux de quartier

Message par Gringo »

En réponse à moi même et si jamais quelqu'un est dans le même cas que moi, j'ai trouvé la solution à mon problème après avoir contacté un ancien collègue de formation qui est ingénieur en construction bois.

Il m'a donc expliqué que si mes plateaux ne sont pas trop fendu ce n'est pas un problème et m'a dit les raboter au minimum afin de supprimer le tuilage présent et de les laisser se stabiliser minimum 3 semaines dans la maison où l’escalier sera posé pour voir de quelle manière ils régissent, si ils tuilent de nouveau, je les dégauchirais et raboterais à leurs épaisseur définitive et si ils fendent plus encore, je dois appliquer de la résine époxy dans celles-ci pour les stabiliser.
Dernière modification par Gringo le 18 sept. 2018, 21:36, modifié 2 fois.
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: Travailler des plateaux de quartier

Message par charpi »

Bonjour, je viens de découvrir ce sujet.
Je sais que sur les lames de parquets on pratique une rainure sur la contre face afin de les stabilisés, est-ce envisageable dans votre cas?
Gringo
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 31 août 2018, 00:28
Localisation : 71 Sone-et-Loire
Contact :

Re: Travailler des plateaux de quartier

Message par Gringo »

C'est possible, je t'avoue que je ne me suis pas posé la question.

Mon ami m'a suggéré une autre technique similaire à celle du papillon. Il m'a dit de faire un rainuarge d'une profondeur de 20 mm dans le sens opposé du fil et de coller une baguette afin de stabiliser les tensions que peut provoquer le cœur, mais cela ne sera nécessaire que si après les 3 semaines de stabilisation les plateaux ce fendent et tuilent de manière excessive.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Travailler des plateaux de quartier

Message par val67 »

Pour répondre à la question s'il faut garder le coeur ou non, j'ai toujours entendu dire que sur le chêne il fallait ôter aubier et coeur pour ne garder que le duramen sais. Et sur les planches sur quartier que j'ai cherché à la scierie, ils ont pris les mesures de largeur des plateaux en enlevant aubier et coeur. Sur mes planches il y avait une difference visible entre le bois de coeur et le reste donc je l'ai enlevé à chaque fois.
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Travailler des plateaux de quartier

Message par lamouette »

d'accord avec ça, val67. Mais pour les plateaux sur quartier pas de soucis , au contraire, ça tuile moins que les autres.
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Travailler des plateaux de quartier

Message par Panoramix_bzh »

val67 a écrit : 03 sept. 2018, 12:20 Pour répondre à la question s'il faut garder le coeur ou non, j'ai toujours entendu dire que sur le chêne il fallait ôter aubier et coeur pour ne garder que le duramen sais. Et sur les planches sur quartier que j'ai cherché à la scierie, ils ont pris les mesures de largeur des plateaux en enlevant aubier et coeur. Sur mes planches il y avait une difference visible entre le bois de coeur et le reste donc je l'ai enlevé à chaque fois.
Je plussoie, normalement le débit sur quartier est mieux et plus stable car le retrait radial est moindre. Je serais curieux de voir une photo des fissures.
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Travailler des plateaux de quartier

Message par lamouette »

Stabilité c'est sûr. Moins de retrait radial je ne pense pas , c''est surtout qu'il se fait plus régulièrement , les veines sont moins dans tous les sens.
Pour du sapin c'est flagrant avec un plateau large et de coeur , on peut avoir toutes les veines bien parallèles , en bout de plateau on peut les voir toutes bien verticales , il n'y aura que du retrait radial, pas de torsions comme pour un plateau dont les cernes sont arrondies , proche de l'écorce donc, le retrait n'étant pas seulement radial puis qu'on a affaire à un arc de cercle.
Mais oui sur du chêne sec, au coeur il y a de grosses fissures.
Gringo
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 31 août 2018, 00:28
Localisation : 71 Sone-et-Loire
Contact :

Re: Travailler des plateaux de quartier

Message par Gringo »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vous donne quelques nouvelles, au final, après stabilisation au lieu de pose, je ne conserve qu'un seul plateau de 41mm. Tous les plateaux de quartier (3 sur 4 en l’occurrence) ne sont absolument pas exploitables pour en faire des marches pleines d'environ 35cm de largeur. J'ai utilisé un plateau de 41 mm pour faire une demie marche et une contre-marche, je vais donc devoir racheter 2 plateaux que je vais aller chercher directement en scierie, ce qui n'était pas le cas avant. Erreur de débutant, je suis passé par une négoce et j'ai tout de même voulu essayer avec ce qu'ils m'avaient livrés.

Voilà le problème que j'ai rencontré après stabilisation : le cœur est bien trop instable, je n'ai eu aucun tuilage de mes planches rabotées mais de nombreuses fissures se sont dessinées, aussi bien sur la face cœur que la face extérieure. Je vous envoie des photos demain pour que vous ayez un aperçu du massacre. :lol:

Pour ce qui est des nouveaux plateaux, après avoir longtemps discuté au téléphone avec le responsable de la scierie, le faux quartier est le seul choix conseillé pour ce genre de pièces, mais ce n'est pas la solution idéale. Le plus raisonnable reste de faire un collage, mais ce n'est pas ce que souhaite mon ami. Mais bon, le responsable de la scierie m'a promis de me mettre ses plus beaux plateaux de coté, sans cœur, sans nœuds, avec un fil régulier et 40cm de duramen. Un vrai bonheur ! 8-)

Pour ce qui est des 2 plateaux et demis qu'il me restent, je vais certainement en faire des tables basses en conservant le cœur, le tout stabilisé à l'époxy coloré sur un support en acier, je pense que le résultat sera très sympa et atypique. Enfin, je verrais bien. ;)
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Travailler des plateaux de quartier

Message par lamouette »

Je connais bien, j'ai vu des craques de 15mm de largeur au coeur du chêne , ce qui est bon signe , ça veut dire qu'il est sec.
Oui bien sur, il faut trier, coller , surtout le chêne , c'est un bois assez torturé , une bande 8/10cm par ci, 15cm par là....et pas mal de pertes
Mais fais gaffe encore , si le coeur n'est pas craqué le bois n'est pas sec. Ne cherches pas à empêcher le travail du bois, il sera plus fort que toi, tu renforces ici, ça craque ailleurs.
Ce n'est pas pour rien que les escaliers étaient souvent fait en orme. Pour un tel boulot il vaut mieux des gros chênes.
Gringo
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 31 août 2018, 00:28
Localisation : 71 Sone-et-Loire
Contact :

Re: Travailler des plateaux de quartier

Message par Gringo »

Merci du conseil !

Je me suis peut-être lancé dans un travail de titan, c'est risqué de faire des pièces aussi grosses, surtout que j'ai perdu beaucoup de notions, mais je ne me ferrais pas prendre deux fois ! :D

Je serais à l’affût demain quand j’irais chercher mon bois, équipé de mon Mémotech bois. Je prendrais les pièces les plus sèches et saines, enfin je l’espère.
Gringo
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 31 août 2018, 00:28
Localisation : 71 Sone-et-Loire
Contact :

Re: Travailler des plateaux de quartier

Message par Gringo »

Bonne nouvelle, j'ai mes nouveaux plateaux, ils sont absolument parfait, par contre c'est de la fausse dose mais après avoir cherché une bonne 20aine de minutes nous n'avons trouvé que ça de convenable. La qualité est parfaite, fil régulié et pas de noeuds. Bois sec séchoir. Humidité 12%. Bref, je suis plus je satisfait et je regrette de ne pas y être allé avant.

Mais décidément j'ai la poisse. Je viens de voir que certains de mes anciens plateaux (aussi bien les marchés je les contre-marches) commencent à être piqués dans le duramen. J'avais quelques piqûres dans l'aubier, après les avoir deligné je n'ai pas vu de larves alors je ne me suis pas trop inquiété. Encore une erreur de débutant... J'ai envie de me mettre des claques.  :|  Demain matin à la première heure, j'enlève tout ce que je peux et je passe du xylophene piur l'imprégner au maximum. J'espère vraiment que les dégâts seront minimes. Il est aussi fort possible je l'infestation vienne de l'atelier qui est très ancien et pas très bien entretenu, mais le mal à déjà commencé.

Je vous ai promis des photos de mes plateaux fendu, les voici :

Le premier :
Image Image

Le deuxième :
Image Image

Le troisième :
Image Image

Le quatrième :
Image Image

Le rabotage n'est pas parfait, ne m'en voulez pas mais c'est volontaire et les plateaux sont exigeants.

Pour conclure, je comprends mieux pourquoi je ne suis plus dans la menuiserie : je ne suis pas un chanceux...  :(
Dernière modification par Gringo le 18 sept. 2018, 21:41, modifié 2 fois.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Travailler des plateaux de quartier

Message par val67 »

Pour tes plateaux à part le troisième que j'aurais écarté si je les avait choisi en scierie je les trouve correct. Les fentes sont bien droites, quelques coups de scie circulaire pour ôter l'aubier et le coeur, un peu de colle et tu te fais une jolie table basse.
Gringo
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 31 août 2018, 00:28
Localisation : 71 Sone-et-Loire
Contact :

Re: Travailler des plateaux de quartier

Message par Gringo »

Justement, ils vont tous être réutilisés, certainement pour en faire des tables basses, avec ou sans cœur, à voir, je ne suis pas tout à fait décidé. Un peu d'epoxy coloré pour les fentes et le résultat devrait être sympa.
Heureusement, rien ne se perd, tout se transforme.

Ce qui m'inquiète le plus c'est avant tout les piqures. :(
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Travailler des plateaux de quartier

Message par lamouette »

Mais c'est du beau chêne, c'est tout à fait normal , c'est juste que l'arbre n'est pas gros . Ca correspond à la perte habituelle .
Tu les a eus de cette longueur ou tu as tronçonné?
Gringo
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 31 août 2018, 00:28
Localisation : 71 Sone-et-Loire
Contact :

Re: Travailler des plateaux de quartier

Message par Gringo »

lamouette a écrit : 18 sept. 2018, 21:36 Mais c'est du beau chêne, c'est tout à fait normal , c'est juste que l'arbre n'est pas gros . Ca correspond à la perte habituelle .
Tu les a eus de cette longueur ou tu as tronçonné?
Je suis d'accord avec toi, le chêne est très beau mais les plateaux étaient destinés à faire des marches d'environ 35 cm sans collage (exigence de la personne chez qui je vais poser l'escalier)

Je les ai tronçonés, les plateaux d'origine mesuraient 2m20. 😊
Dernière modification par Gringo le 18 sept. 2018, 21:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2603
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Travailler des plateaux de quartier

Message par Tamilhaz »

Aujourd’hui j'ai acheté une dizaine de plateaux de chêne blanc, très propres, pour une centaine d'euros.
Je trouve tes plateaux très bien, le bois est bien plus figuré que le mien...
Enfin, mes plateaux vont servir à faire des étagères pour les bocaux dans un réduit sous l'escalier, alors les figures.....
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Travailler des plateaux de quartier

Message par lamouette »

c'est sûr que le veinage a beaucoup plus d'expressivité que du chêne du Canada sans aucune personnalité. Pour toi figuré c'est ça tamilhaz?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2603
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Travailler des plateaux de quartier

Message par Tamilhaz »

Pour moi, c'est les dessins clairs en travers du fil (ondé?)
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Travailler des plateaux de quartier

Message par lamouette »

j'appelle ça de la maille
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités