Le bois va-t'il se fendre ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

coupi
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 03 sept. 2018, 08:29
Contact :

Le bois va-t'il se fendre ?

Message par coupi »

Bonjour,
J'ai prévu d'acheter à la Samse du mélèze de Sibérie vendu en planche de 15 cm de large, épaisseur 25mm pour refaire une clôture décorative. Les lames auront une largeur finie de 12 ou 13cm. Pensez vous que les lames risquent de se refendre ?
J'en ai acheté il y a peu de temps pour refaire un portail et il est vendu sec.
Merci d'avance de vos lumières
DenisDenis77
Habitué
Messages : 34
Inscription : 26 oct. 2017, 11:35
Contact :

Re: Le bois va-t'il se fendre ?

Message par DenisDenis77 »

Normalement, le mélèze est un bois adapté sans traitement à l'extérieur.

Ce qui compte, c'est la fixation. Sur quel support seront elles fixées, tous les combien de cm ?

Si la question est plutôt liée aux fissures, alors oui, comme tous les bois le mélèze peut fendiller en fonction des conditions météo (gonflement quand c'est humide, retrait quand il fait sec).
coupi
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 03 sept. 2018, 08:29
Contact :

Re: Le bois va-t'il se fendre ?

Message par coupi »

Bonjour,
Les lames seront fixées par 4 vis.
Une image vaut mieux qu'un long discours :)
Image

Les parties en vert sont métalliques (tube carré creux) et le bois sera recouvert en blanc avec ça.
Wilder
Accro
Messages : 1138
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Le bois va-t'il se fendre ?

Message par Wilder »

A moins d'un gros coup à pas de bol, ça risque pas de te péter à la tronche!
Par contre pour éviter que ça fende, quand tu fixeras tes lames sur le métal, je pense que tu devrais les pré-percer!

Bon courage!
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Le bois va-t'il se fendre ?

Message par FB33 »

Bonjour,

A minima, les trous de fixation dans la ferraille devront être percés ronds d'un côté et oblongs de l'autre pour permettre au bois de travailler dans sa largeur.

Ce qui est plus inquiétant (à mon modeste avis) c'est l'orientation des lames qui va exposer du bois de bout à la pluie... lasure ou pas, ça risque de vite faire mal !
coupi
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 03 sept. 2018, 08:29
Contact :

Re: Le bois va-t'il se fendre ?

Message par coupi »

FB33 a écrit : 06 sept. 2018, 17:45 Ce qui est plus inquiétant (à mon modeste avis) c'est l'orientation des lames qui va exposer du bois de bout à la pluie... lasure ou pas, ça risque de vite faire mal !
La clôture précédente, faite de la même façon, mais tout en bois, poteau en châtaigner, traverses et montants en pin traité en autoclave a tenu 20 ans, avec un coup de lasure tout les 5 ans. Les montants et traverses sont encore pas mal mais les poteaux en châtaigner sont complètement bouffés.
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Le bois va-t'il se fendre ?

Message par FB33 »

coupi a écrit : 06 sept. 2018, 23:18 La clôture précédente, faite de la même façon, mais tout en bois, poteau en châtaigner, traverses et montants en pin traité en autoclave a tenu 20 ans, avec un coup de lasure tout les 5 ans. Les montants et traverses sont encore pas mal mais les poteaux en châtaigner sont complètement bouffés.
Ok, c'est bon à savoir. Je ne pensais pas que cela tienne si longtemps... Le mélèze est de type classe 3, comme sans doute ton bois autoclavé précédent. Ce qui me fait un peu peur c'est qu'avec des entrées d'eau en bois de bout il risque de connaitre des variations hygrométriques importantes et brutales et donc fissurer et/ou tuiler... (Je soupçonne juste que ça pourrait être un point faible, d'autres avis viendront)
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Le bois va-t'il se fendre ?

Message par MrBlue »

Il faut protéger le bois de bout, mais l'orientation verticale des lames améliore l'écoulement de l'eau sur la lame car dans le sens du bois. C'est en tout cas ce que me disait mon grand père.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités