Un ami va abattre un noyer...

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1753
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Un ami va abattre un noyer...

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

J'ai un ami qui va abattre un noyer, peut-être même 2. Les arbres sont à priori sains, c'est juste qu'il les trouve trop proches de la maison.
Il a déjà pris contact avec un bucheron professionnel pour l'abattage. Son idée était ensuite d'en faire du bois de chauffage :shock:
Mais comme je fais de la menuiserie, j'y ai vu tout de suite une opportunité d'avoir du beau bois.

Mais du coup j'ai des questions :
  • Qu'est-ce qu'on garde dans un arbre ? Uniquement le tronc ? Les branches les plus grosses ?
  • Va-t'il être facile de trouver une scierie qui accepte de me débiter des plateaux ? Et si oui, à quel prix ? Note : les arbres sont dans les Vosges, à proximité de Neufchâteau.
Reste à voir aussi le problème du transport, du lieu d'abattage à la scierie, puis de la scierie vers chez moi. Si un copain des copeaux disposant de moyens de transports veut s'associer à l'opération, on peut en discuter.

Voici une photo de l'arbre principal :
noyer.jpg
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Nix74
Accro
Messages : 146
Inscription : 24 oct. 2016, 13:05
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par Nix74 »

woodpecker54 a écrit : 21 sept. 2018, 09:18 [*] Va-t'il être facile de trouver une scierie qui accepte de me débiter des plateaux ? Et si oui, à quel prix ? Note : les arbres sont dans les Vosges, à proximité de Neufchâteau.
[/list]

Reste à voir aussi le problème du transport, du lieu d'abattage à la scierie, puis de la scierie vers chez moi. Si un copain des copeaux disposant de moyens de transports veut s'associer à l'opération, on peut en discuter.
Le mieux est de contacter les scieries locales et de leur demander s'ils font du sciage à façon.
Un scieur de Savoie en parlait dans un sujet : https://copaindescopeaux.fr/forum/21/58 ... fa%C3%A7on. Chez lui, le sciage d'un mètre cube coûtait 80 euros TTC. Les coûts doivent probablement varier d'une scierie à l'autre.
Et effectivement, il faut bien penser au transport également.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par lamouette »

Pour le sciage à façon il y aura un forfait déplacement et pas sûrs qu'ils acceptent pour si peu. Malheureusement , beaucoup d'arbres finissent au feu à cause des frais de déplacement. Il faut faire marcher la débrouille et l'emmener à la scierie, si ce n'est pas trop loin un agriculteur pourra te le faire au tracteur.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3596
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par CdeC »

Attends de voir ce qu'il y a comme aubier. Le noyer est l'un des seuls arbres qui ne s'achète pas sur pied, l'aubier étant très variable.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Ludwig28
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 18 sept. 2018, 20:15
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par Ludwig28 »

tu peut aussi faire venir une scierie mobile
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1753
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par woodpecker54 »

Merci pour tous ces conseils. Je vais essayer maintenant de trouver une scierie dans les environs.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par lamouette »

la scierie mobile plutot que le sciage à façon, je me suis gouré , problèmes de déplacement et quantité comme j'expliquais plus haut.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1753
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

L'abattage des 2 noyers aura lieu demain. Petite question : quel est le diamètre mini d'une branche à partir duquel on fait du bois de chauffage et plus du bois de menuiserie ? En clair, je me demande si ça vaut le coup que je me garde quelques branches ni trop grosses ni trop petites, que je pourrais débiter moi-même avec ma scie à ruban.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par Eataine »

Selon l'épaisseur d'aubier, je dirais que si tu peux en tirer des planchettes de 5-6 cm de large pour des longueurs d'environ 70-80 cm, ce serait dommage de l'envoyer au feu...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1753
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par woodpecker54 »

Vu la taille des arbres, j'espère même en tirer plus que quelques planchettes :

Image

Il s'agit du grand arbre, et d'un plus petit sur la gauche.
A voir une fois coupé ce qui sera utilisable, mais les gros morceaux vont être emmenés vers une scierie locale pour être débités en planches. Ma question précédente portait sur des plus petits morceaux que je récupérerais directement sous forme de branches pour les débiter moi-même, et faire des boîtes ou des inclusions.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par Eataine »

Non, j'écrivais "si tu peux en tirer des planchettes de 5-6 cm de large pour 70-80 cm de long"... Je parlais de ce que tu peux récupérer dans les bûches de "bois de chauffage"... Donc pratiquement, si pas trop d'aubier (ou aubier utilisable, je ne connais aps le noyer), tu peux récupérer des bûches de 10-12 cm et en tirer quelque chose. En dessous ça me parait beaucoup de travail pour pas grand chose... Mais comme tu sembles faire de petits objets, rien ne t'empêche de débiter des planchettes plus petites...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1753
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par woodpecker54 »

D'accord :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
NORMAUNDIE
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 09 déc. 2018, 04:43
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par NORMAUNDIE »

Bonjour, l'idéal, quand on peu, est de ne pas l'abattre a la tronçonneuse de manière classique mais de le déraciner si tu veux récupérer se qui vaut le plus d'argent et le plus esthétique.. la Ronce. je sais que c'est un cout, mais c'est bon de le savoir au cas ou tu as un copain qui as une excavatrice.
Hylea
Accro
Messages : 176
Inscription : 10 août 2015, 17:40
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par Hylea »

J'ai beau aimer le bois, je le préfère sur pied. Dommage pour un bel arbre.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par Eataine »

C'est pas l'arbre qui est trop près de la maison, c'est la maison qui est trop près de l'arbre ;-)

Sinon, il peut toujours faire faire une taille par un élagueur/grimpeur (mais du coup, t'as plus les planches ;-) )
Mais c'est un peu le problème des noyers: ils n'aiment pas du tout qu'on les taille, donc quand ils deviennent trop grand, c'est trop tard pour intervenir... En élagage, on se limite à couper des branches de 5-6 cm, pas au delà...
Gérard
Accro
Messages : 1471
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par Gérard »

Eataine a écrit : 15 déc. 2018, 09:36 C'est pas l'arbre qui est trop près de la maison, c'est la maison qui est trop près de l'arbre ;-)
Alors c'est la maison qu'il faut démolir ! :D
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par Gand »

Gérard a écrit : 15 déc. 2018, 12:21
Eataine a écrit : 15 déc. 2018, 09:36 C'est pas l'arbre qui est trop près de la maison, c'est la maison qui est trop près de l'arbre ;-)
Alors c'est la maison qu'il faut démolir ! :D
Y peut être de belles poutres en chêne à récupérer en plus !
patochebis
Accro
Messages : 197
Inscription : 17 janv. 2015, 20:49
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par patochebis »

CdeC a écrit : 21 sept. 2018, 13:37 Le noyer est l'un des seuls arbres qui ne s'achète pas sur pied, l'aubier étant très variable.
Ah! ? :(
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par cray666 »

Pour les grosses branches et certaines parties tortueuse, pense au tournage, et là pas besoin de scierie, et si tu ne tournes pas et qu'il y a un CDC tourneur dans ton coin, il voudra sûrement t'en débarrasser en échange d'une ou deux bouteilles.

(moi j'habite pas loin mais si faut causer à des gens ..... )
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par copacubana »

Salut.

Alors finalement qu'est-ce que tu as pu récupérer ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités