Un ami va abattre un noyer...

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par woodpecker54 »

Au final, j'ai pu récupérer :
  • 4 sections de tronc qui vont être débités en planches
  • 1 tronc de merisier, qui a dû être abattu, car il était dans l'axe de chute des noyers, qui va aussi être débité en planches
  • 1 tranche du tronc du plus gros noyer, avec laquelle j'envisage de faire une table basse, s'il n'éclate pas durant le séchage
Pour les branches, rien d'intéressant, la partie utile (foncée) étant minime par rapport à l'aubier. C'est parti en bois de chauffage.

Une photo du plus gros des troncs :

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par DFM »

J'ai déjà eu à faire à un scieur mobile à deux reprises, c'est très pratique, le gars débite sur place (ça fait de la scie, bien évidemment, donc attention aussi à l'endroit où on scie). Et ce n'est pas parce que c'est une scierie mobile qu'on est limité sur les sections, le gars va du 60x60 au 5x5 et jusqu'à 27 mm pour les planches, donc on fait ce qu'on veut poutres tasseaux bastaings madriers ...
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par copacubana »

Quelles dimensions tes sections de tronc ?
Tu vas avoir un peu de stock c'est bien. Le plus dur ça va être d'attendre que le bois soit sec. :D
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par woodpecker54 »

Le plus gros tronc doit faire environ 70cm de diamètre, pour une longueur de 2m.
Puis un un peu plus petit en diamètre de 3 m. Les 2 autres doivent faire à vue de nez 40-45cm de diamètre, et une longueur de 2m et 3m50.

Si tout se passe comme prévu, à la fois pour le bois et pour ma carrière, il devrait être sec pour ma retraite :D
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par copacubana »

Beau cadeau de départ !
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Un ami va abattre un noyer...

Message par niaproun »

Bonjour
Conseil de vieux
Penses tes débits de scierie en fonction de tes projets.
Les pieds de table, pièces parmi les plus épaisses de la menuiserie courante, c'est 80 mm (84 brut et frais), mais 850 de long.
Les montants genre armoires plutôt 50, mais presque 2000 de long, Il faut donc prévoir un peu plus &pais au débit pour anticiper le gauche et le vrillage.
Les montants de portes de meubles 30
Le plus important les panneaux de portes ou cotés c'est entre 12 et 20
Et, là on n'en a jamais assez. Le plus difficile à trouver est toujours ces épaisseurs dites feuillets. En plus c'est rageant de devoir refendre des plateaux de 41 ou 54. On se retrouver à fabriquer de la sciure et des copeaux pour rien, outre le fait qu'on est alors réduit à assembler car on est vite limité par les capacités de refente (ruban). C'est tout de même plus sympa d'avoir quelques feuillets de 18/20 en de belle largeur pour un panneau de porte en facade.
Si tu dois en faire débiter il faut les prendre vers le cœur, ils tuilerons moins, et au cas ou, une fente suffira, on verra à peine le collage.
Si c'est juste un projet de table tu privilégies des sections plus fortes, mais l'immense truc dit monastère est en ce moment un peu has been, (dans cinq ans ??). et en route pour 1an par cm.
Perso je passerais un coup de sels de bore surtout sur du noyer car les vrillettes raffolent de l'aubier de noyer.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités