Bois qui arque lors de refente

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
AlexisL
Poste parfois
Messages : 19
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 23:02

Bois qui arque lors de refente

Message par AlexisL » sam. 6 oct. 2018 18:30

Bonjour, je suis à la recherche de quelques conseils, retour d'expérience rapport au bois qui arque lors de refente dans l'épaisseur pendant le corroyage.
Comment se prémunir au mieux contre ce désagrément ?
Merci pour vos réponses.
AlexisL
lamouette
Accro
Messages : 5159
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Bois qui arque lors de refente

Message par lamouette » sam. 6 oct. 2018 18:43

bonsoir
Il n'y a absolument rien à faire , c'est normal et plus ou moins prononcé selon le bois. Il faut juste prévoir plus épais afin de pouvoir dégauchir et peut être choisir un bois moins torturé , bien stocké , bien traité dans les règles.
Pendant le corroyage n'est sûrement pas le bon terme , débit plutôt.
Avatar du membre
micheld4036
Accro
Messages : 1024
Enregistré le : jeu. 23 mai 2013 18:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines

Re: Bois qui arque lors de refente

Message par micheld4036 » dim. 7 oct. 2018 19:11

bonjour,
comme conseils, je pourrais te dire de prendre des bois peu nerveux, un bois bien de fil, sur quartier et sans noeud etc. se déforme moins.
par exemple le hêtre ou le peuplier sont assez nerveux.
mais il arrive aussi qu'un coté d'une grume se déforme alors que l'autre partie est très stable ; c'est tout le plaisir et les surprises quand on travaille le bois
Cordialement

Michel
AlexisL
Poste parfois
Messages : 19
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 23:02

Re: Bois qui arque lors de refente

Message par AlexisL » lun. 8 oct. 2018 19:29

Entendu, merci pour vos réponses, est -ce que refendre avant corroyer peu atténuer ce phénomène ?
Avatar du membre
Gismo6303
Accro
Messages : 704
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 08:23
Localisation : Puy de dôme

Re: Bois qui arque lors de refente

Message par Gismo6303 » lun. 8 oct. 2018 19:47

En fait pour refendre il faut suivre la procédure suivante :
Degauchir une face, tu peux degauchir un chant perpendiculairement pour avoir des meilleurs appuis sur ta scie en plus de la face.
Tu refends.
Tu laisses reposer quelques jours/semaines pour que le bois travail vu que tu as libéré des tensions en refendant.
Tu degauchis, dresse les chants puis rabote tes deux planches ainsi obtenu.
lamouette
Accro
Messages : 5159
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Bois qui arque lors de refente

Message par lamouette » lun. 8 oct. 2018 20:19

On peut aussi ne pas dégauchir mais tracer un trait droit et couper selon ce trait , c'est même la procédure normale et suffisante.
Avatar du membre
Gismo6303
Accro
Messages : 704
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 08:23
Localisation : Puy de dôme

Re: Bois qui arque lors de refente

Message par Gismo6303 » lun. 8 oct. 2018 20:30

C'est vrai, mais c'est aussi plus facile avec un appui sur le guide, surtout si c'est une petite scie. J'essaierai pas de degauchir des pièces longues sans appuie sur le guide avec ma kity 612, la table est trop petite
lamouette
Accro
Messages : 5159
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Bois qui arque lors de refente

Message par lamouette » lun. 8 oct. 2018 20:38

oui je conçois , c'est plutôt à faire la scie ruban.
AlexisL
Poste parfois
Messages : 19
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 23:02

Re: Bois qui arque lors de refente

Message par AlexisL » jeu. 11 oct. 2018 14:13

Parfait, je note, merci !
Avatar du membre
Gismo6303
Accro
Messages : 704
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 08:23
Localisation : Puy de dôme

Re: Bois qui arque lors de refente

Message par Gismo6303 » jeu. 11 oct. 2018 20:26

De rien, ne pas oublié une surcote de quelques mm pour pouvoir degauchir les déformations qui apparaîtront après la refente
Répondre