Quel bois pour établi ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Quel bois pour établi ?

Message par Niun »

Hello,

J'envisage de me faire un établi de type moravian workbench (https://copaindescopeaux.fr/forum/22/23 ... l?p=313430). Je cherche donc du bois qui serait adapté, sachant que comme j'habite à La Réunion, le choix est moins large que sur le continent ! En fait je peux trouver beaucoup d'essence, mais à des prix parfois délirant. Par exemple, j'ai vu que le hêtre était souvent privilégié pour les établis, je le trouve, en avivé sec en épaisseur 49 à 1500 € le m3 (TTC). Par contre, il y a également d'autres bois exotiques, potentiellement aussi intéressants. Pour me donner un ordre de grandeur, si je pars sur un plateau de 6 cm d'épaisseur, 60 cm de largeur et 1,5 m de long, voilà mes options :
- hêtre : 0.054 m3 soit 81 €, j'imagine qu'il faut compter bien plus avec le corroyage et le sciage ?
- moabi : lambourdes de 40*80 à 7 € le mètre linéaire, il m'en faudrait donc 15 d'1,5 m soit 157 €, est-ce du bois adapté ?
- sapelli en avivé de 60, 1600 € le m3 en gros comme le hêtre ?

J'ai aussi de l'umbawa (1400 € le m3), du poucouly (1360€ le m3), de l'ozigo (1230 € le m3), du niove (1300 € le m3) du movingui (1250 € le m3), du kotibe (1375 € le m3), du kossipo (1300 € le m3) ou du bosse (1400 € le m3).

Est-ce que la dedans il y a des choses qui vous semblent à exclure ou au contraire à privilégier ?

D'avance merci,
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel bois pour établi ?

Message par alrj »

Le hêtre est traditionnellement privilégié pour les établis tout simplement parce qu'il est super facilement disponible dans nos régions !
La deuxième raison, mais qui est de moindre importance, c'est qu'il ne lève pas trop d'échardes par rapport au chêne, l'autre bois traditionnel de notre coin d'Europe.

Malheureusement, je ne sais pas du tout comment sont les autres bois que tu cites. Même le sapelli, je n'en ai jamais travaillé.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Quel bois pour établi ?

Message par Mike Yavel »

A ta place, je me rapprocherai de Samuel Mamias: il vit à la Réunion et a donc été confronté au même problème que toi. Il y a quelques vidéos de la fabrication de son établi sur Youtube. Peut-être qu'il parle des essences qu'il a choisies dans les vidéos. Sinon, essaie de le contacter via Twitter ou autre, il t'apportera sûrement la réponse que tu cherches.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel bois pour établi ?

Message par bulubuluplopplop »

1600 € le m3 en gros comme le hêtre ?
:shock:
ça doit être à 400 € le m3 par chez moi.

comme ci dessus. C'est utilisé en métropole car pas cher et assez dur, mais par contre c'est pas bien stable.

Prend du bois pas cher / standard de vers chez toi, ça ira très bien.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Quel bois pour établi ?

Message par Niun »

J'ai longuement visionné les vidéos de Samuel, et j'ai échangé avec lui, mais je ne voulais pas lui casser les pieds davantage. Et on ne joue pas vraiment dans la même cour : pour son établi, il a fait coupé un arbre, l'a débité, fait sécher... Je vais peut-être m'orienter vers le même bois que lui (du tamarin) mais même du bois local ce n'est pas simple ("ah bah désolé monsieur, on en en vend mais pas du sec"). C'est pour ça que le magasin dont je parle me semble sympathique : le bois est sec, c'est juste que les tarifs sont différents de ce qu'on trouve en métropole, et je ne sais pas quel sont les bois qui seraient adaptés, avec un bon rapport qualité/prix
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: Quel bois pour établi ?

Message par Shengouille »

bulubuluplopplop a écrit : 12 oct. 2018, 13:17
1600 € le m3 en gros comme le hêtre ?
:shock:
ça doit être à 400 € le m3 par chez moi.
Pfff ici c'est également plus de 1500€ le m3, j'ai jamais pu travailler du hêtre, le chêne est beaucoup moins cher... :(
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Quel bois pour établi ?

Message par Panoramix_bzh »

En fait, tu peux aussi acheter du bois vert et le sécher à l'air. Un établi n'a pas besoin d'être super sec, si tu le débites d'abord en petites sections (par exemple 50mm d'épais max quitte à recoller après pour refaire les grosses sections) en quelques mois ça sera sec à l'air si tu l'entrepose sur des liteaux dans un lieu abrité.

Si t'as pas de dégau, Il te faut quand même trouver un plan pour corroyer pas trop cher pour faire ça (après séchage le bois ne sera pas parfaitement droit).

Pour les espèces tropicales, il y a le CIRAD qui a une base de donnée assez importante : https://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles
Attention certains bois tropicaux sont tellement durs et lourds qu'ils sont pratiquement impossibles à travailler. Après le hêtre n'est pas un bois très spécial. N'importe quel feuillu tropical pas trop tendre (pas de balsa), pas trop dur à travailler (pas de "bois de fer"), sans trop de silice (Movingui à éviter je crois), pas trop lourd (on va dire 0.8 ou 0.9 max) devrait faire l'affaire. Dans les fiches du CIRAD ça vaut aussi la peine de vérifier que le bois est assez stable (rubrique stabilité en service).
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Quel bois pour établi ?

Message par Niun »

merci pour le lien vers les fiches du cirad, je vais regarder ça !

Sur le séchage je suis un peu surpris par contre, j'avais compris qu'il fallait compter 1mm par mois et par face, donc, si on part sur du 50mm, deux ans... J'ai raté une marche quelque part ? Ou ça dépend beaucoup des bois ?
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Quel bois pour établi ?

Message par Dorora »

Niun a écrit : 17 oct. 2018, 20:13 merci pour le lien vers les fiches du cirad, je vais regarder ça !

Sur le séchage je suis un peu surpris par contre, j'avais compris qu'il fallait compter 1mm par mois et par face, donc, si on part sur du 50mm, deux ans... J'ai raté une marche quelque part ? Ou ça dépend beaucoup des bois ?
Jusqu'ici, j'ai lu 5mm par an et par face...
On est pas tout a fait dans le même délai du coup
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Quel bois pour établi ?

Message par Niun »

Effectivement, enfin dans tes calculs aussi on part, pour du 50 mm, sur plusieurs années, ce qui disqualifie pour moi cette option.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Quel bois pour établi ?

Message par cray666 »

L'établis de S. Mamias est en Tamarin des hauts, et un peu de camphrier.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Quel bois pour établi ?

Message par Panoramix_bzh »

Niun a écrit : 17 oct. 2018, 20:13 merci pour le lien vers les fiches du cirad, je vais regarder ça !

Sur le séchage je suis un peu surpris par contre, j'avais compris qu'il fallait compter 1mm par mois et par face, donc, si on part sur du 50mm, deux ans... J'ai raté une marche quelque part ? Ou ça dépend beaucoup des bois ?
Il y a séchage et séchage. Pour faire un meuble il faut arriver à 10%, ça prends du temps par contre dans un atelier ici (en Bretagne) l'humidité d'équilibre va plus être de l'ordre de 18-20% et ça vient beaucoup plus vite ce sont les derniers % qui coûtent cher. Le climat à la réunion est assez humide donc à mon avis pas besoin d'attendre des années. J'ai acheté dans une scierie du Douglas en 50mm l'année dernière il n'était pas réessuyé (humide au toucher), ils l'ont coupé devant moi et un peu à ma surprise 3 mois plus tard il était à 20-22% mesuré avec mon humidimètre et au bout de 4 mois il était à 20. Ma cave est bien ventilée avec un sol en béton de chaux donc c'est quand même plutôt pas mal pour sécher. Forcément pour que ça sèche il faut l'entreposer sur des liteaux et ventiler (pas trop quand même sinon le bois va se fendre). Pour connaître l'humidité d'équilibre du bois dans un endroit, le plus simple est de mesurer un bout de bois qui est là depuis longtemps (une porte par exemple).

Vu que tu es à la réunion, si tu as du temps et envie de bricoler tu peux faire un séchoir solaire (solar kiln drier en anglais pour google), ça marche, j'en ai même vu un qui marchait en Angleterre malgré le manque de soleil avec des petits ventilateurs pour compenser !

Pour les vitesses de séchages on dit souvent 1cm par an et par face pour le chêne donc ça fait 2 ans et demi, mais pour un séchage type meuble pas établi. En plus ce sont des valeurs pour des plots qui forcément ne sèchent que sur 2 faces.

Si tu veux te rassurer, tu débites en lames de 25mm que tu recolles après.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités