Rabotage du Frêne

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
Ericdan
Accro
Messages : 189
Inscription : 03 juil. 2015, 19:09
Contact :

Rabotage du Frêne

Message par Ericdan »

Bonjour je suis en train de faire un meuble en frêne, et c'est difficile de ne pas provoquer d'arrachage en dégau rabot, sur certaines pièces qui sont a contre fil.Que me conseillez vous ( j'ai essayé dans les 2 sens😎) pour minimiser ces petits arrachages
Merci
lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabotage du Frêne

Message par lamouette »

bonjour
affuter les fers, en utiliser des bons, le frêne se travaille super bien, un régal.
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: Rabotage du Frêne

Message par bricolo36 »

Oui je suis étonné peut-être trop gourmand et comme le dit lamourette affûter les lames
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Rabotage du Frêne

Message par diomedea »

Bonjour,
J'ai déjà rencontrer des problèmes avec du frêne impossible à corroyer sans avoir d'arrachements, même avec des fers neufs et des passes fines.
J'ai résolu le problème est modifiant la vitesse d'avance de la raboteuse.
Est il ondé?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabotage du Frêne

Message par lamouette »

jamais eu de soucis, peut être pas assez sec?
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Rabotage du Frêne

Message par chris44 »

Moi j'en ai eu aussi. Dans tous les sens j'avais de l'attachement.
J'ai fait au mieux....
Avatar de l’utilisateur
Ericdan
Accro
Messages : 189
Inscription : 03 juil. 2015, 19:09
Contact :

Re: Rabotage du Frêne

Message par Ericdan »

Bonjour,
je vous mets les 2 photos:photo 1 arrachement, photo 2 nickel
frene 2.jpg
frene.jpg
En fait ce sont des arrachements mineurs, mais qui empêchent d'avoir un fini lisse car c'est mission impossible de rectifier a la ponceuse orbitale.
Je me posais la question de savoir si une surfaceuse calibreuse pourrait rectifier ça, si certains d'entre vous en ont ? (même faites maison) et si ce genre d'engin est fréquent utile et raisonnable :roll: dans un atelier amateur
Merci et bons copeaux
Eric
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: Rabotage du Frêne

Message par bricolo36 »

Si tu n'as que quelques bricoles à faire c'est la ponceuse à bande qu'il te faut, la calibreuse c'est une ponceuse qui coûte cher, prend de la place.
Tout dépend de ton budget, de la place et de l'usage que tu vas en faire.
Pour moi ce n'est pas une machine indispensable dans un atelier d'amateur......Ce n'est que mon avis
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Rabotage du Frêne

Message par diomedea »

Comme bricolo36, il faut en avoir vraiment usage, et oui, ces machines peuvent rattraper ce genre de chose.
Sinon, tu peux utiliser une scie, en montant une lame genre 300mm 96 dents pour enlever le dernier mm.
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Rabotage du Frêne

Message par chris44 »

J'ai fait du frêne hier soir de petite piece je devais passer de l'épaisseur 20mm a 12mm je l'ai fait avec ma dw745 et le résultat est plus propre qu'avec la degau/rabot de mini arrachement mais un ty coup de cale à poncer et nickel.
Avatar de l’utilisateur
Ericdan
Accro
Messages : 189
Inscription : 03 juil. 2015, 19:09
Contact :

Re: Rabotage du Frêne

Message par Ericdan »

Merci à tous , oui je vais acheter une lame bien fine pour ma dw745, et je vais essayer.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Rabotage du Frêne

Message par Kentaro »

J'ai également eu ce problème la seule fois où j'ai essayé de travailler du frêne...

J'avoue que j'ai été étonné il y a quelques années, lorsque je suis venu sur les forums de travail du bois, et que j'ai vu que plein de gens utilisaient le frêne pour faire des meubles. Dans ma culture personnelle, on fait des meubles avec du chêne, du merisier, du hêtre, du sycomore, du chataignier, mais je n'avais jamais entendu parler de meubles en frênes... Cela m'a étonné. Curieux, j'ai essayé. Eh bien, je ne recommencerai pas.

Le frêne, c'est une sorte de sapin en un peu plus dur. Mais pas beaucoup plus. Et de loin, cela ressemble trop à du sapin, sans les noeuds. Je n'aime pas beaucoup l'aspect. Trop veiné.

Les veines sont dures, mais la matière entre ne l'est pas. Ce qui fait que l'on a rapidement des creux, quand le bois sèche.

Et en effet, à travailler, c'est pas génial... arrachements au rabotage, nécessité de beaucoup poncer, etc...

Je suis très étonné que tant de gens utilisent le frêne. Parce que c'est pas cher ? ou plutôt, peut-être n'est-ce pas cher parce que ce n'est pas si génial ?

Voila, j'ai déballé mon sac, je suis ne suis pas un fan du frêne... ;)
lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabotage du Frêne

Message par lamouette »

c'est peut être un de mes bois préféré, j'adore le veinage. Peut être que j'avais un stock de bon frêne parce que ça se travaillait super bien , donnait un aspect super lisse après rabotage, même pas envie de poncer.
Etonnant
Avatar de l’utilisateur
ced68270
Accro
Messages : 183
Inscription : 28 févr. 2016, 16:39
Localisation : haut rhin
Contact :

Re: Rabotage du Frêne

Message par ced68270 »

moi j'ai fait une boite a thé en frêne ou j'ai fait un post sur le forum d’ailleurs j'ai raboter a la main j'ai pas eu de problème avec se bois
que j'ai utiliser pour la première fois
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
Avatar de l’utilisateur
Ericdan
Accro
Messages : 189
Inscription : 03 juil. 2015, 19:09
Contact :

Re: Rabotage du Frêne

Message par Ericdan »

Ah les goûts et les couleurs, moi mes bois préférés sont le frêne ( pour le veinage et la blancheur) et l'orme pour sa plasticité son veinage, d'un arbre a l'autre jamais pareil!
Quant à la dureté du frêne kentaro mouais!😎
Avatar de l’utilisateur
Ericdan
Accro
Messages : 189
Inscription : 03 juil. 2015, 19:09
Contact :

Re: Rabotage du Frêne

Message par Ericdan »

Ah les goûts et les couleurs, moi mes bois préférés sont le frêne ( pour le veinage et la blancheur) et l'orme pour sa plasticité son veinage, d'un arbre a l'autre jamais pareil!
Quant à la dureté du frêne kentaro ,mouais!😎
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Rabotage du Frêne

Message par Kentaro »

Dureté du frêne ? en fait, je n'ai pas été clair: il y a une différence de dureté entre les veines et la partie entre les veines, ce qui génère des retraits différents. Mais en global, c'est bien trop mou pour moi. En fait, cela ressemble trop à du sapin ou autre résineux (aspect et dureté), et je n'aime pas le bois des résineux... Pareil pour l'orme. Trop veiné pour moi... Mais je sais, je suis un peu "spécial", je ne suis pas "mainstream"... ;) .
lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabotage du Frêne

Message par lamouette »

c'est plus dur que le chêne, dureté monnin de plus de 5.5 alors que le chêne est à peine à 4.
Tu as dû tomber sur du frêne qui a poussé trop vite ou pas sec.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Rabotage du Frêne

Message par diomedea »

J’allais le dire! Le frêne que j'ai eu l'occasion de travailler m'a paru plus dur que le chêne, rien à voir avec le sapin ou l'épicéa!
En marine il était utilisé, entre autre, pour faire des avirons, des joues de poulies, ou des marches d'échelles de pilotes...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rabotage du Frêne

Message par Tamilhaz »

Dernièrement j'en ai coupé du bien vieux : mais quel est dont ce bois blanc qui résiste comme ça ? Avance deux fois moins rapide que dans du chêne bien sec...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités