Refente du frêne

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Chacha
Habitué
Messages : 37
Inscription : 12 déc. 2016, 21:37
Contact :

Refente du frêne

Message par Chacha »

Bonjour à tous,
J'ai acheté des planches de frênes en 41mm.
J'essaye de les refendre pour obtenir des planches d'environs 15mm d'épaisseur sur une longueur d'environs 2m et de 15cm de large.
Je dois les refendre pour obtenir deux planches avec des propriétés mécaniques très similaires.
Je procède avec une scie sous table par retournement.
Néanmoins celles-ci se cintrent fortement et j'obtiens une flèche importante et je ne peux plus obtenir une épaisseur de 15mm.

Avez vous des astuces/idées pour éviter que les planches cintrent?

Merci à vous
A plus
Charles
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Refente du frêne

Message par Ashayar »

Bonjour,

Je ne suis pas expert (tellement loin de là!), mais c'est peut être normal. Sur deux mètres de long, ça doit libérer de fortes tensions lorsque tu refend, du coup ça vrille. Et/ou peut être que ton bois n'est pas assez sec/accoutumé à ton atelier.

Si ça vient de cela, je ne vois pas trop comment limiter le phénomène, mais d'autres sauront peut être ;)

A bientôt!
François
DFM
Accro
Messages : 515
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Refente du frêne

Message par DFM »

Bonjour.

Peut-être serait-il plus judicieux de refendre sur une scie à ruban, qui est plus adaptée pour cela (la coupe se fait sur toute la hauteur d'une fois) ? Si tu n'en n'es pas équipé, tu peux demander autour de toi ou à un menuisier ...

DFM.
Gérard
Accro
Messages : 1468
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Refente du frêne

Message par Gérard »

La scie à ruban n'y changera rien...
Peut-être peux-tu essayer de faire du lamellé-collé ?? Couper 4 épaisseurs de 8 à 9mm puis recoller 2 à 2 en contrecarrant le cintrage ; puis re-dégauchir et raboter à 15 ... ???
Chacha
Habitué
Messages : 37
Inscription : 12 déc. 2016, 21:37
Contact :

Re: Refente du frêne

Message par Chacha »

Gérard a écrit : 06 nov. 2018, 13:41 Peut-être peux-tu essayer de faire du lamellé-collé ?? Couper 4 épaisseurs de 8 à 9mm puis recoller 2 à 2 en contrecarrant le cintrage ; puis re-dégauchir et raboter à 15 ... ???
J'ai besoin de planche massive, exit donc le lamellé-collé, mais merci pour l'idée!

A plus
Charles
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Refente du frêne

Message par val67 »

Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire. J'ai aussi du refendre du frêne mais seulement sur 60cm de long et j'ai tout juste réussi à obtenir deux fois 10mm à partir de 30mm. La scie à ruban est plus pratique et a un trait de scie un petit peu plus fin mais ça ne réglera pas le problème.
La solution c'est de partir d'une planche plus épaisse ou d'accepter une épaisseur finale plus fine.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Refente du frêne

Message par maram »

partir de plus épais et refendre en 4 ?, les deux planches centrales ayant été refendues sur leur deux faces, le cintrage serai^t peut etre moins important?
lpikachu58
Accro
Messages : 345
Inscription : 09 juin 2016, 10:35
Contact :

Re: Refente du frêne

Message par lpikachu58 »

Normal c'est du frêne ça travaille.
Il n'y a pas grand chose à y faire
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Refente du frêne

Message par lamouette »

avec nimporte quel bois tu n'aura jamais un truc rectiligne en 15mm sur 2m, faut pas rêver. Rectiligne pour quoi faire ? c'est flexible de toute façon. Ca me fait penser aux gens qui trient les tasseaux dans les GSB, alors que le tasseau se prête facilement au moment de le fixer.
Le frêne est quand même relativement stable , en refendant à 25mm et le laissant reposer quelques temps , une semaine ou deux , tu dégauchis ensuite , tu ne devrais pas être trop mal. Il faut qu'il soit bien sec aussi et bien découpé le long du fil.
Je me suis fait il y a dix ans, une règle en frêne de 6mm d'épais , 60cm de long 25mm de large, elle n'a aujourd'hui que 1mm de faux droit à plat et droite sur le chant.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Refente du frêne

Message par Dorora »

lamouette a écrit : 14 nov. 2018, 12:25 Ca me fait penser aux gens qui trient les tasseaux dans les GSB, alors que le tasseau se prête facilement au moment de le fixer.
moi je tri souvent
et je te garantie que même du pin pourri en 8mm d'épais m'a déjà bien fais ch*** à posé parce que trop gauche, il faut faire la part des choses entre un petit flambage et un looping...

Après, pour le cas présent effectivement, connaître le but finale et la situation de la pose aiderait grandement à savoir quel flambage peut être toléré
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Refente du frêne

Message par lamouette »

c'est donc à cause de toi qu'il ne reste que les tasseaux en hélice, avec des 12 noeuds au mètre, en forme de S :lol:
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Refente du frêne

Message par JM95 »

Je trie aussi ! Les morceaux bien droits sont aussi chers que ceux en hélice :lol:
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Refente du frêne

Message par lamouette »

moi aussi un peu, obligé , avec la merde que vous me laissez :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Refente du frêne

Message par Dorora »

lamouette a écrit : 15 nov. 2018, 14:26 c'est donc à cause de toi qu'il ne reste que les tasseaux en hélice, avec des 12 noeuds au mètre, en forme de S :lol:
Exactement 8-)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Refente du frêne

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Trou du nez c'est gagné; trou du c... c'est perdu.

Il n' a absolument rien à faire; à moins d'avoir un stock suffisant pour tailler jusqu'à en trouver qui ne vrillent pas.

J'ai eu le même problème avec du noyer en 50mm toutes les re-fentes ont vrillé.

Je viens d'ailleurs d'avoir la même chose cette semaine avec du chêne récupéré sur un meuble vieux de 40 ans donc très sec, tout à vrillé.

La question se pose comment font les pros pour nous proposer des morceaux de 200mm /400 / en 6 mm d'épaisseur qui eux sont droits;
comme par exemple le bois pour les tables de guitares.

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Refente du frêne

Message par lamouette »

Pour les tables de guitare, attention, c'est du bois sélectionné , scié ou fendu sur quartier , toutes les fibres sont parallèles , à l'extremité tu vois le fil bien vertical sur toute la largeur , le bois vient de grands épicéas , de cèdres rouges , tout est fait pour que ça ne bouge pas, séchage lent , stockage.
Chacha
Habitué
Messages : 37
Inscription : 12 déc. 2016, 21:37
Contact :

Re: Refente du frêne

Message par Chacha »

Merci pour vos retours, je penserai à prendre plus épais encore alors!
J'ai besoin de pouvoir faire quelque chose de plat, car j'en fais des skis, d'où la nécessité d'avoir des bouts d'une pièce et bien droits!
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Refente du frêne

Message par lamouette »

Il faut sélectionner le bois, savoir lire le fil , tout est là.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité